Lundi 19 août 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Grand Prix VIE Singapour 2018 – Quatre jeunes à l’honneur

Par Laurence Huret | Publié le 25/09/2018 à 21:00 | Mis à jour le 01/10/2018 à 20:25
Photo : Business France
grand prix VIE Singapour 2018 Mounir Mahjoubi

Dans le cadre de la visite à Singapour du Secrétaire d’Etat en charge du numérique, M. Mounir Mahjoubi, Business France a organisé mardi 18 septembre le Grand Prix VIE Singapour, en partenariat avec les Conseillers du commerce extérieur, le Club VIE, la Chambre de commerce Française à Singapour, ainsi que des entreprises partenaires.

 

Cette cérémonie de remise de prix, qui s’est déroulée en plein cœur de la City, a réuni 150 personnes : responsables de ressources humaines français et singapouriens, responsables filiales, opérationnels & French Tech, tous ambassadeurs du dispositif ou sur le point de le devenir.

Quatre prix ont été remis au cours de cette soirée à la suite de présentations de grande qualité, avec 25 candidats en lice :

- Trophée PME remis par Mounir Mahjoubi (Secrétaire d’Etat) à Vincent Le Coustaouec (Think&GO)

- Trophée Grand Groupe  remis par Michel Beaugier (CCE) à Aurélie Coppens (Invivo)

- Trophée Innovation  remis par Jean-Philippe Arvert (Business France) à Mathieu Gimenez (MRO lab Air France)

- Trophée du Jury remis par Ariane Nabarro (UFE) à François Brillet (L’Oréal)

Pour participer, les candidats ont dû présenter une vidéo de 4 minutes relatant leur expérience singapourienne, les missions qu’ils ont assurées, les challenges qu’ils ont relevés mais aussi leurs projets d’avenir. A ces consignes, se rajoutent des critères de sélection comme la créativité, le niveau d’élocution ou encore les performances au sein de l’entreprise.

Un « after Grand Prix » a ensuite été organisé par le Club VIE au sein du même lieu, où une centaine de VIE en poste et Alumnis ont pu se joindre à l’événement pour poursuivre les échanges. Au delà du Grand Prix VIE, cette soirée a aussi permis à l’ensemble des acteurs présents de célébrer le succès du dispositif à Singapour, mais aussi en ASEANO.

Le Volontariat International Entreprise (VIE)

Le Volontariat International (héritage du Volontariat du Service National) a permis à plusieurs générations de jeunes de contracter le virus de l’international. Le VIE, et son équivalent VIA dans l’Administration française, est une spécificité française. Instauré par la Loi du 14 mars 2000 et par les décrets d’application du 30 novembre 2000, le VIE s’adresse aux jeunes français et européens, garçons ou filles, âgés de 18 à 28 ans. Les intéressés peuvent être déjà diplômés, en cours d’études ou posséder une première expérience professionnelle. C’est pour eux l’opportunité d’acquérir une expérience de 6 à 24 mois à l’international dans des conditions privilégiées. Pour les entreprises et notamment les PME aidées financièrement par de nombreux dispositifs, c’est la possibilité de passer à l’offensive sur leurs marchés export. Objectif à court terme : 300 VIE à Singapour !

Le Club VIE

Si la formule est gagnate, autant la promouvoir. Ceux qui ont le plus vocation à le faire ne sont-ils pas les anciens VIE et VSNE ? C’est tout l’enjeu du Club VIE. Créé en 2006 à Paris, il dispose depuis 2011 d’une antenne active à Singapour grâce à l’engagement de son responsable Thomas Liput, ex-VIE en Afrique du Sud, désormais Directeur de filiale de Poclain à Singapour. Le Club VIE Singapour organise de manière régulière des événements de networking et a mis en place une newsletter.

Laurence Huret

Laurence Huret

Co-Directrice de l'édition. Avocate de formation, Laurence multiplie les engagements auprès de la communauté française à Singapour : Elue Conseillère consulaire, elle est membre du CA de l’Alliance française et du Conseil d’établissement du Lycée français
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Singapour

Visas : Ouverture du centre VFS à Singapour

M. Vinay Malhotra, Regional Group Chief Operating Officer (Middle East, South Asia & China) àVFS Global, M. Marc Abensour, Ambassadeur de France à Singapour et Mme Sandrine Lelong-Motta, sous-directri

Expat Mag

Notre-Dame: point d'étape sur un chantier titanesque

Lundi redémarre le gigantesque et complexe chantier lancé après l'incendie qui a ravagé la toiture de Notre-Dame de Paris, interrompu le 25 juillet dernier en raison des risques de contamination...

Sur le même sujet