Des fresques murales aux couleurs des régions de France à l’Alliance française

Par Laurence Huret | Publié le 04/07/2022 à 18:30 | Mis à jour le 05/07/2022 à 10:27
Fanny Ozda - Alliance francaise de Singapour

Ancienne avocate, Fanny profite de son expatriation depuis quelques années à Singapour pour se reconvertir dans l’illustration. Son dernier projet ? Une belle collaboration avec l’Alliance française qui l’a amenée à décorer les murs des salles de classe sur le thème des régions de France.

 

Fanny Ozda

 

Fanny, pouvez-vous nous raconter la genèse de ce projet ?

L’idée initiale est venue d’Andrew Lau, le Président de l’Alliance Française, qui a proposé de décorer les salles de classe sur le thème des régions de France. Puis c’est Fabian Forni, Directeur Exécutif, qui a pensé au concept de fresques murales. C’est à ce moment-là que nous nous sommes rencontrés, grâce au formidable réseau de Singapour! [Merci Laurence! ]

La feuille de route était claire: représenter la richesse et la diversité des régions françaises, montrer tout ce qui fait que l’on est amoureux de la France! Sans faire un inventaire touristique, les fresques devaient dépeindre les particularités de chaque région à travers leurs gastronomies, leurs savoir-faire, leurs histoires, leurs personnages célèbres… Au-delà de l’aspect décoratif, les fresques devaient aussi pouvoir servir d’outil pédagogique et culturel et éveiller la curiosité des étudiants.

À partir de ces lignes directrices j’ai cherché des images, exploré l’imaginaire collectif, rassemblé mes propres souvenirs et j’ai griffonné des croquis. J’ai proposé mes dessins à Fabian Forni et Catherine Foucher, Bibliothécaire à l’Alliance et co-gestionnaire du projet, et ils les ont adoptés! Je leur suis immensément reconnaissante de m’avoir fait confiance; je n’avais que peu d’expérience de fresques murales mais ils ont osé choisir ma proposition et me laisser une grande liberté créative.

 

Fanny Ozda

 

Pouvez-vous nous décrire le processus de création pour chaque fresque ? 

Tout d’abord Catherine Foucher m’envoie une liste de mots, un tableau très complet, qui répertorie de nombreuses spécificités de la région, qu’elle élabore avec l’aide des élèves, des professeurs et de la Directrice des études, Emeline Colson.

À partir de cette liste, je me constitue mon propre tableau d’inspiration avec des images que je trouve sur Pinterest.

Je commence à dessiner des petits croquis rapides pour mettre en place la composition.

Je fais un brouillon un peu plus détaillé.

Je passe sur ma tablette graphique pour la phase « d’encrage » (même si en l’occurrence je n’utilise pas d’encre mais l’équivalent numérique).

 

Fanny Ozda

 

J’ajoute la couleur. J’envoie le dessin à Catherine et Fabian. Je l’ajuste en fonction de leurs retours. J’ajoute les mots choisis. Je le renvoie pour validation. Le dessin est prêt, je vais pouvoir passer à la phase de peinture!

La salle de classe est bloquée pour plusieurs jours d’affilée. Je fais de la place, j’empile les chaises et tables et j’installe une bâche de protection. Je reporte le dessin sur le mur, à l’aide d’un projecteur. Puis je me lance dans la peinture. Je dois généralement peindre 2 couches pour que la couleur soit bien opaque. Les murs ont une surface d’environ 20mètres carrés. Je mets entre 3 et 4 jours à peindre chaque fresque.

 

Fanny Ozda

 

Quels sont vos futurs projets ?

Passer une certification pour devenir « Rope Access Technician », ce qui me permettra de peindre sur des façades d’immeubles des fresques de grande envergure. J’ai hâte! Je vais commencer par aider un autre artiste sur une fresque monumentale qu’il est en train de réaliser sur un immeuble de 5 étages près de Bugis. J’espère ensuite avoir d’autres opportunités et continuer de décorer les murs de Singapour!

 

Fanny Ozda

 

Suivez son aventure sur Instagram: fanny.ozda

Laurence Huret

Laurence Huret

Co-Directrice de l'édition. Avocate de formation, Laurence multiplie les engagements auprès de la communauté française à Singapour : Elue Conseillère consulaire, elle est membre du CA de l’Alliance française et du Conseil d’établissement du Lycée français
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale