« Designers du design » : Qu’est-ce que le design aujourd’hui ?

Par Séverine Gil | Publié le 29/11/2021 à 18:30 | Mis à jour le 01/12/2021 à 10:17
Affiche de l'exposition "Designer(s) du design)

Jusqu’au 6 décembre, venez découvrir l’exposition Interact à l’Alliance Française, extraite de l’exposition « Designer(s) du design » qui s’est tenue à Lille Métropole, en France, en 2020. A l’initiative de l’agence NoDesign, 15 projets représentant le French universal spirit, sont mis à l’honneur à Singapour.

 

philippe starck
Photo extraite de la vidéo de l'intervention de Philippe Starck - Exposition Interact - Alliance Française Singapour

 

En plus des 15 projets qui sont présentés et expliqués, un espace indépendant est dédié à la rencontre avec des designers français reconnus.

Ils ont été choisis pour s’exprimer dans le cadre de cette expo parce qu’ils sont parmi ceux qui ont toujours voulu partager leurs projets, transmettre leurs expériences et inspirer les futures générations, et ce, malgré la diversité de leur personnalité, de leur approche créative et entrepreneuriale et de leur production.

 

Pourquoi devient-on un designer ?

Philippe Starck, Jean-Marie Massaud, Matali Crasset …ils sont venus à notre rencontre, à l’Alliance Française afin de partager avec nous leurs connaissances mais aussi leur histoire, leur vie, leurs envies et leurs sources d’inspiration. Tous ont déjà eu l’occasion de travailler sur des sujets complètement différents. Leur parcours professionnel leur permet aujourd’hui de nous parler très concrètement du rôle du design dans différents secteurs d’activités. Entre autres, nous comprenons mieux pourquoi les designers français ne sont pas spécialisés mais au contraire sont reconnus pour être transdisciplinaires.

Sur un mur noir, chacun à leur tour, ils nous parlent tout simplement comme s'ils étaient assis en face de nous. C’est saisissant de réalité et c’est passionnant de les écouter nous expliquer quelle est leur vision du design aujourd’hui.

 

chaise design
Chaise Tamu- Exposition Interact - Alliance Française Singapour

 

Chaque projet interagit avec nous

Le titre de l’exposition Interact est bien choisi. Chaque projet nous emmène dans son univers, nous captive, nous fait réagir.

Le luminaire Lavoisier joue avec nous. Est-il là ou non ? L’agence NoDesign nous interroge sur l’importance de la présence et de l’absence d’un objet. Cette lampe est commercialisée par DCW éditions, un producteur français de luminaires.

Airo, est un badge qui mesure le degré de pollution. Une façon de partager avec les autres la prise de risque de sortir dehors ! Humoristique, provocateur ou très utile, ça dépend de l’endroit où l’on vit !

Tamu, est une chaise créée par Patrick Jouin, imprimée en 3D en partenariat avec la plateforme de design innovatif de Dassault system 3DEXPERIENCE. C’est impressionnant de voir une création imaginée par un artisan designer, issue d’un matériau virtuel.

Hitbox, est un punching bag interactif, conçue par Adrien Husson, qui permet de matérialiser les mouvements et les impacts du boxeur sur une surface. Il a été désigné en collaboration avec la Cité des sciences et prêté par Le Centre de recherches interdisciplinaires (CRI).

 

objets design
Badge Airo- Exposition Interact - Alliance Française Singapour

 

Cette exposition présente aussi plein d’autres projets vraiment très intéressants. Venez découvrir celui qui va vous surprendre, auquel vous allez le plus adhérer. Venez comprendre ce que veut dire le mot Design aujourd’hui.

C’est l’occasion de s’immerger dans le monde du design qui est en fait un tout petit monde mais qui fait de plus en plus parti de notre quotidien.

 

lampe design
Lampe Lavoisier- Exposition Interact - Alliance Française Singapour

 

La digital révolution a ouvert de nouveaux territoires au design

Le designer intervient dans la conception de produits mais aussi de nouveaux services.

Avec l’arrivée du digital dans notre société, les designers se sont mis à travailler dans des secteurs très diversifiés. Le design aide à répondre aux questions fondamentales compte tenu de la présence irréversible du digital dans nos vies. Comment améliorer la transmission d’informations ? Comment transformer les modes d’apprentissages à l’école ? Comment créer ou maintenir des relations entre les personnes ?

Eh bien grâce au design ! Le design est devenu l’un des composants majeurs de la technologie digital afin d’optimiser la compréhension des messages dans un monde en pleine évolution.

 

Jean-Louis Frechin, fondateur et co-dirigeant de NoDesign depuis 2001, curator et scénographe de cette exposition, sait de quoi il parle puisque son agence NoDesign a été l’une des 1ère agences de digital design. Il s’attache à proposer des objets et des pratiques qui vont provoquer et répondre à de nouvelles situations, et en particulier des situations interactives grâce à la technologie. Je vous invite à lire l’un de ses livres « Le design des choses à l’heure du numérique », FYP Editions.

 

Lors de la conférence qui a eu lieu le jour de l’ouverture de l’exposition, Dominique Sciamma, président de l’APCI et directeur de l’école de design CY, a même parlé du futur « Pouvoir politique du design ».

Le design semble donc être devenu incontestablement indispensable dans tout process de conception. Ne rater pas cette occasion d’en apprendre plus sur ce secteur d’activité finalement assez peu connu.

 

 

logo

 

unnamed

Séverine Gil

Après avoir démarré sa carrière en agence de conseil en communication, Séverine a travaillé pendant 15 ans avec des fabricants et éditeurs de mobilier design. Entrepreneur, passionnée d’art et d’architecture, elle vit depuis 2019 à Singapour.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale