Lundi 25 octobre 2021
TEST: 2288

Quel est ce vaisseau futuriste écarlate sur la promenade de Marina Bay ?

Par Séverine Gil | Publié le 07/09/2021 à 18:30 | Mis à jour le 08/09/2021 à 10:57
Architecture extérieure red dot museum

Le Red Dot Design Museum de Singapour est à la fois un musée et un concept store. Situé Waterfront Promenade sur Marina Bay, venez découvrir les produits design et les concepts du futur récompensés par le Red Dot Award. Apprendre, se laisser surprendre, se détendre au café et faire du shopping, un lieu à visiter ou re-visiter d’urgence !

 

Le Red Dot Award récompense le meilleur du design dans le monde.

Singapour, est l’un des pays les plus actifs dans ce domaine à travers son Red Dot Design Museum, lequel présente actuellement 4 expositions passionnantes. C’est un lieu de culture, de partage et de commerce devenu incontournable à Singapour.

 

Le Red Dot Award, l’un des plus prestigieux prix dans le monde du design

Tout a commencé en 1955, en Allemagne avec « Le salon permanent des produits industriels élégants » organisé à la Villa Hügel à Essen. Ce salon est par la suite devenu le Red Dot Design Museum. A ce jour, il existe trois Red Dot Design Museum à travers le monde : à Essen, à Singapour et à Xiamen en Chine.

Chaque année, des jury composés d’experts en design vont choisir les produits (catégorie product design), les concepts de design (catégorie design concept), les marques et campagnes de communication (catégorie brands&communication) qui seront récompensés. La sélection, très rigoureuse, se fait sur le caractère innovant du produit tout en tenant compte de sa fonction, de sa faisabilité industrielle, de sa durabilité, de sa compatibilité écologique, de son ergonomie, de son esthétisme et aussi de l’émotion générée. Seuls les meilleurs projets sont retenus, ce qui fait de ce prix l’un des plus difficile à obtenir dans le monde. Le Red Dot Award, c’est la reconnaisse ultime de l’inventivité mis au service de la fonction.

 

red dot museum design

 

Le Red Dot Design Museum existe depuis 2005 à Singapour

Initialement situé sur Maxwell road, il a investi en 2017 un bâtiment déjà existant sur la promenade de Marina Bay. L’architecture extraordinaire de ce lieu était parfaite pour y accueillir le Red Dot Design Museum.

Ce vaisseau entièrement en verre a été conçu par Cox Architects, la même grande agence internationale australienne qui a créé The Helix Bridge de Marina Bay. Lagence singapourienne Architects 61 a également participé à sa conception. Les formes géométriques s’imbriquent les unes dans les autres, soutenues par des structures en acier. Une œuvre architecturale autant impressionnante de l’extérieur que de l’intérieur.

Initialement ce bâtiment avait été construit pour pouvoir y présenter les plans des urbanistes du quartier de Marina Bay. Il a toujours eu vocation d’affirmer l’avant-gardisme du centre-ville en matière architecturale.

En 2017, il a été rénové par l’agence singapourienne Makk Architects qui y a ajouté une mezzanine afin de créer 2 niveaux.

 

salle exposition des concepts red dot museum chaussure ferrari et enceinte bose

 

 

Quatre expositions pour découvrir le design sous 4 angles différents !

La collection permanente présente des objets de design ayant reçu le prix Red Dot Award Product Design. Cette collection est régulièrement enrichie avec de nouveaux produits.

Une autre exposition nommée « A Preview of the Future » présente des projets précurseurs de recherche en design qui ont participé à la compétition dans la catégorie Design Concept. Le Red Dot Award Design Concept est géré par l’équipe de Singapour qui en 2020 a reçu 4170 candidatures de 52 pays différents. Ce prix est destiné à faire émerger les concepts encore inexistants sur le marché. Tout le monde a le droit de s’exprimer : designers de profession, inventeurs ou étudiants, particuliers, entreprises, universités ou laboratoires.

Actuellement vous pourrez aussi découvrir une exposition sur les masques facials dans la galerie libre d’accès où technologie rime avec esthétique et praticité.

Et enfin, pour ceux qui voudraient approfondir le sujet de la crise sanitaire sous cet angle du design, Le Red Dot Design Museum vous présente un court métrage « The Schlieren test » qui commente les méthodes utilisées par les scientifiques pour tester l’efficacité les masques.

 

Café Red Dot Museum

 

Le Red Dot Museum, c’est également un endroit à vivre …

Assis dans des sièges primés, vous pourrez déguster des pâtisseries locales au café du musée, Dumpling ou Nonya accompagnés par exemple d’un délicieux café « Papa Palheta », ou d’un simple Expresso bien serré pour les puristes.

Et bien sûr n’oubliez pas de flâner dans la boutique.

Plus qu’une simple boutique de musée, c’est un concept store.

Vous y trouverez des objets utiles comme des lampes, des petits jeux de constructions, des puzzles, des sacs, des bijoux et des foulards, ou des objets complètement inutiles … Laissez-vous séduire par un Qoobo, petit compagnon de poche ou un Ostrchpillow Napping pour faire des siestes express au bureau ! Poétiques, artistiques ou juste rigolos, vous trouverez, c’est sûr, l’objet qui fera votre bonheur. Vous pourrez aussi y acheter le Red Dot Design Concept Yearbook 2020/2021 avec une description complète des produits vainqueurs de cette catégorie et le profil des designers.

 

coussin pour la sieste

 

N’hésitez plus, regardez votre planning, vérifiez les horaires d’ouverture et partez à la découverte du futur !

 

unnamed

Séverine Gil

Après avoir démarré sa carrière en agence de conseil en communication, Séverine a travaillé pendant 15 ans avec des fabricants et éditeurs de mobilier design. Entrepreneur, passionnée d’art et d’architecture, elle vit depuis 2019 à Singapour.
0 Commentaire (s) Réagir