Mercredi 26 juin 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DANS LES KIOSQUES – SINGAPOUR n°9 : Imaginer le futur

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 04/05/2017 à 11:00 | Mis à jour le 17/05/2019 à 00:18
MAG N°9 SINGAPOUR

Au sommaire du dernier numéro du magazine Singapour : un dossier « Imaginer le futur » consacré à la manière dont la cité-Etat s'attache à se ré-imaginer pour préparer l'avenir, aussi bien en ce qui concerne les conditions de sa réussite économique, qu'en ce qui concerne le bien vivre ensemble, dans un environnement enrichi par les technologies intelligentes.

 

DOSSIER - Imaginer le futur 

A 50 ans passés, la cité-Etat peut dresser un bilan flatteur de ses réalisations et de ses succès. Dans des temps records et malgré le handicap de sa taille et du manque quasi total de ressources naturelles, Singapour a su construire les conditions d'une attractivité exemplaire qui a fait la part belle aux infrastructures économiques, mais aussi à l'urbanisme et l'environnement, à la santé, à l'éducation et à la culture. Pourtant,  la cité-Etat se trouve aussi à la croisée des chemins, contrainte, dans un environnement compliqué, de faire la course en tête et de se ré-imaginer pour faire face aux défis de l'avenir.  

Dans le dossier, des impressions fugaces de ce que pourra être, dans un futur proche, la vie quotidienne d'une Bernice Tan, les commentaires éclairés de Xavier Pavie sur la nécessité d'Innover, un exemple des partenariats de recherche dans lesquels s'engage la cité Etat, une réflexion sur la permanence des contraintes liées à une population nombreuse sur un territoire étroit, et le témoignage ému du photographe Darren Sow confronté à la disparition de ses souvenirs urbains.

VIVRE A SINGAPOUR ? EMPLOI : Entreprendre à Singapour. Qu'est-ce qui fait (ac)courir les entrepreneurs français ? Singapour, eldorado des entrepreneurs ? Si la formule relève du cliché et sous-estime les difficultés qu'il y a à réussir dans un contexte réputé hautement concurrentiel et exigeant, elle décrit bien le succès dont jouit la cité-Etat auprès des créateurs d'entreprise, parmi lesquels de nombreux français (plus de 300 selon les chiffres de l'Ambassade de France). Inventaire des opportunités et contraintes de l'écosystème singapourien avec Carine Lespayandel et Martine Lesponne, respectivement directrice générale et directrice des services d'appui aux entreprises de la FCCS.

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR: le parcours exemplaire de Félicia Soh, réinventeuse de la « crème Simon ». PSY/COACHING : Dépression et expatriation.

DECOUVRIR ? Des Français convertis au bouddhisme . Le bouddhisme aurait entre 350 millions et 1,3 milliards d'adeptes à travers le monde. Religion ou philosophie ? Difficile de le définir sans tomber dans des débats théologiques complexes. L'important n'est, semble-t-il, pas là. Pour Stéphanie, Michel et Christian, convertis au bouddhisme lors de leur expatriation à Singapour, l'essentiel est de changer ses repères et de trouver un chemin de vie.

ECHAPPEES BELLE- La légende des dragons de Komodo. En Indonésie orientale, entre l'île de Sumbawa et celle de Florès, les îles de l'archipel de Komodo offrent sans doute l'un des paysages les plus spectaculaires de toute l'Indonésie. Panorama contrasté de côtes découpées aux falaises abruptes, de collines arides, et de plages de sable fin bordées d'une mer turquoise et cristalline, abritant de formidables fonds marins. Encore peu visitées, ces îles enchantent par leur beauté naturelle exceptionnelle et par la présence du mythique Dragon de Komodo, habitant protégé du parc national éponyme, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'ASIE VUE DE FRANCE ? Singapour, Championne du skate Art à Paris. Surprenante Singapour qui, dans le cadre de Urban Art Fair- Paris et en partenariat avec Arts House Ltd (Singapore), présente l'exposition [Cannot be Bo(a)rdered], du 20 avril au 7 mai 2017. Un évènement qui explore la mouvance artistique attachée à la culture du skateboard à travers les ?uvres de 34 artistes singapouriens, malaisiens, indonésiens et français.

UN CHEF, UNE RECETTE ? Janice Wong, artiste patissière. Janice Wong est, à 33 ans, un chef pâtissier internationalement reconnue qui donne libre cours à son inspiration artistique en créant des oeuvres comestibles: plafond en marshmallow, dessus de table en chocolat, murs en bonbons. C'est aussi une entrepreneuse redoutable qui gère adroitement sa marque « Janice Wong .

COULEURS D'ASIE ? Rouge : l'énergie et la joie en vente libre ! Le dragon, la laque, la grenade ... ces rouges dynamiques accompagnent tout l'Extrême-Orient, au quotidien, depuis la nuit des temps. Cette couleur généreuse, perçue comme génératrice de vie, accompagne d'ailleurs les évènements heureux. Ainsi, le rouge préside aux mariages chinois : des vêtements des mariés, de la famille et des invités, des papiers qui emballent les cadeaux, des véhicules emmenant le cortège jusqu'à l'encre qui calligraphie les invitations, le rouge est partout !

CULTURE ? Soudain les Pontianaks ! Les Pontianaks, ces personnages fantomatiques et monstrueux, tout droit sortis des légendes locales, se sont taillé un énorme succès au cinéma, mythe relayé plus récemment sur internet. Décryptage d'un phénomène devenu un genre à part entière.

EXPOSITION ? Urbanfork. Le graphiste français Philippe Diversy et le photographe malaisien basé à Singapour et Bob Lee poursuivent leur fascination pour l'architecture des années 60 à la fin des années 70. En inscrivant, virtuellement, le nom de leurs créateurs sur les façades des bâtiments de cette époque, Urbanfork souligne leur valeur d'un point de vue patrimonial, témoignage physique du génie de leurs architectes. Exposition à l'URA du 4 mai au 28 juin dans le cadre du festival Voilah !

 

mag n°9 SINGAPOURMagazine SINGAPOUR N°9 : Imaginer le futur

Où trouver le magazine Singapour?

Lire le magazine n°9 en ligne sur Issuu

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Les arcanes du métier de Conseiller en propriété industrielle

Le Petit Journal est allé à la rencontre de Stéphanie Leparmentier, Conseillère Régionale en Propriété Intellectuelle, détachée par l’INPI depuis décembre 2016, au Service Economique de l’Ambassade de

Expat Mag

Athènes Appercu
ENVIRONNEMENT

Le premier sanctuaire pour dauphins créé sur une petite île grecque

Le premier sanctuaire permanent qui permet de protéger les dauphins sauvés de la captivité a été créé récemment par l'Archipelagos Institute of Marine Conservation. L’institut a choisi pour refuge...

Sur le même sujet