Jeudi 4 juin 2020
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Coronavirus Covid-19 - Message de l’Ambassade de France à Singapour

Par Laurence Huret | Publié le 25/02/2020 à 14:15 | Mis à jour le 25/02/2020 à 14:15
Coronavirus Covid-19 - Singapour

Chers compatriotes, Comme vous le savez, nous traversons une nouvelle période particulière liée à la propagation d’un nouveau coronavirus, le Covid-19. De nombreux cas ont été signalés, en Asie comme en Europe, mais également dans d’autres régions du globe. Comme vous le savez aussi, les efforts déployés par Singapour dans la gestion de l’épidémie sont reconnus et salués. Ils se traduisent à la fois par une stratégie claire en matière de dépistage, de réduction des cas importés et de lutte contre la transmission communautaire. Singapour travaille par ailleurs en toute transparence, notamment avec ses homologues, fournissant ainsi des données fiables et robustes sur la situation locale et les chaînes de transmission. Singapour fait figure d’exemple dans la zone et constitue un partenaire fiable, sur lequel nous pouvons compter, dans notre lutte commune contre cette épidémie.

 

L’évolution de l’épidémie et le niveau d’alerte orange institué et maintenu par Singapour ont conduit le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à modifier une première fois les conseils aux voyageurs, vendredi 21 février. Ainsi, toute personne en provenance de Singapour est invitée à suivre quelques recommandations dans les 14 jours suivant son retour en France (prise de température 2 fois par jour, port d’un masque chirurgical en présence d’autres personnes, limitation des activités non indispensables hors du domicile et hygiène régulière des mains). Ces préconisations sont des mesures de prophylaxie complémentaires qui concernent les seules personnes de retour de voyage de différents pays où des cas de coronavirus ont été confirmés. Elles s’appliqueront grâce à la bonne volonté des voyageurs. Il ne s’agit aucunement de mesures contraignantes à caractère obligatoire. De même, ces préconisations n’ont pas vocation à provoquer un renforcement des contrôles sanitaires dans les aéroports ciblant les voyageurs de retour de Singapour.

 

Parallèlement et pour les mêmes raisons, à compter de ce jour 25 février, il est recommandé aux voyageurs qui n’auraient pas de raison essentielle de se rendre à Singapour de reporter leur voyage. Ces mesures sont temporaires et ont vocation à être modifiées dès que la situation s’améliorera. Nous avons bien conscience du contexte régional dans lequel évolue Singapour et suivons de près l’évolution dans la région.

 

Dans ce contexte, il nous semble important de vous assurer à nouveau de notre entière mobilisation et vigilance, ainsi que de vous rappeler les sites Internet utiles, régulièrement actualisés, que vous pouvez continuer à consulter :

- le site de l’Ambassade de France à Singapour ou sa page Facebook 

- le site du Ministère de la Santé de Singapour  (en anglais)

- le site du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (rubrique Conseils aux voyageurs) 

Vous trouverez sur ce lien deux fiches réflexes (voyage et conseils de santé) établies par l’Ambassade de France à Singapour.

 

Tous les services de cette Ambassade, en lien avec les Conseillers consulaires, le monde associatif, les écoles et la Chambre de commerce restent mobilisés pour répondre à vos éventuelles questions. Nous saisissons l’occasion pour vous rappeler que pour mieux vous protéger, il est utile que vous soyez inscrits au Registre des Français de l’étranger, ou, si vous l’êtes déjà, de vérifier que vos données sont actualisées.

Vous remerciant par avance, chères et chers compatriotes, pour votre vigilance et restant à votre disposition,

 L’Ambassade de France à Singapour

 

 

 

 

Laurence Huret

Laurence Huret

Co-Directrice de l'édition. Avocate de formation, Laurence multiplie les engagements auprès de la communauté française à Singapour : Elue Conseillère consulaire, elle est membre du CA de l’Alliance française et du Conseil d’établissement du Lycée français
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Solidarité

Big Bloom ou l’Hackathon Solidaire

Hackathon, voici un mot original qui est une construction/contraction entre « hack », prouesse technique intéressante, particulièrement en programmation informatique, selon wiktionary et « marathon »

Vivre à Singapour

Solidarité

Big Bloom ou l’Hackathon Solidaire

Hackathon, voici un mot original qui est une construction/contraction entre « hack », prouesse technique intéressante, particulièrement en programmation informatique, selon wiktionary et « marathon »

Expat Mag

"Black Lives Matter" : cri de ralliement pour un monde sans racisme

Après la mort tragique de George Floyd, Afro-Américain, asphyxié par un policier à Minneapolis, la colère et l’indignation ont envahi les rues des grandes villes du monde.