Pendant que vous passiez de belles vacances, des micro-organismes ont peut-être emménagé chez vous. Sur vos chaussures, dans vos placards, sur votre canapé... Au retour, bonjour les odeurs de cave dans le dressing ou « les nuages de moisi bleu » sur les baskets, (les enfants sont des poètes). Comme vous, Lepetitjournal.com ne tolère les moisissures QUE sur le Roquefort et vous révèle tous les trucs et astuces pour les combattre efficacement.


Singapour : la modernité, l'ordre, la propreté… et aussi une lutte quotidienne contre l'humidité et la moisissure ! Si vous venez d'emménager dans une ville en Asie du Sud-Est, il faut s'y préparer. Des amis vous ont peut-être mis en garde : « N'emmène pas tes livres ; ils seront fichus en 6 mois », « Bon courage pour l'entretien de ton instrument de musique ! », « Tes sacs à main vont pourrir, tu verras ! ». La première fois est toujours impressionnante, mais rassurez-vous : tout le monde est passé par là et il existe des moyens efficaces pour s'en sortir.
Le moisi : qu'est ce que c'est ?
Sans entrer trop dans les détails, les moisissures sont des champignons ou des levures qui affectionnent les environnements humides. S’il fait chaud et que l'espace est mal ventilé, c’est la prolifération assurée. Vous comprenez mieux que vos chaussures en cuir soient méconnaissables à l'ouverture du placard fermé pendant vos vacances.
Où vont se loger ces moisissures ? Mauvaise nouvelle, un peu partout: sur les textiles (vêtements, ameublement, linge de maison...), les objets en cuir, les peluches de vos enfants, les livres, les tapis, l'intérieur des placards...
Anticiper : comment se protéger ?
Nous avons demandé à Brigitte Crosnier-Bernard, créatrice d'accessoires en cuir et fondatrice de la marque slow fashion « Invitation O Voyage », si elle pouvait nous donner quelques conseils pour protéger nos accessoires en cuir. La règle d'or à respecter : ne pas enfermer ses accessoires. Le cuir doit respirer et idéalement être porté régulièrement.
Conseil n° 1 : laissez ouverts vos tiroirs, penderies, placards pour que l'air circule.
Si vous tenez absolument à ce que votre collection de ceintures reste dans un tiroir, il faudra les essuyer avec un chiffon doux une fois par mois et laisser le tiroir entrouvert pour limiter les risques. Épousseter régulièrement vos livres ralentira également l'apparition de ces taches jaunâtres sur les pages. Ce sont elles aussi des moisissures...
Comment conserver des textiles, les habits d'hiver par exemple ?
Conseil n°2 : sacs aspirables sous vide + feuille anti-humidité (en vente notamment chez Daiso). Le meilleur ami anti-humidité, efficace mais pas du tout écologique : le « Thirsty Hippo ». Il existe aussi du charbon en sachet (en anglais « charcoal dehumidifier »), plus écologique que les boîtes en plastique à changer fréquemment.
Quand vous partez quelque temps de votre logement, il faut permettre à l'air de circuler, donc laissez vos fenêtres entrouvertes. Vous pouvez aussi laisser votre climatisation sur le mode « déshumidification » (ou « dry »).

Trop tard, vous êtes envahis… Comment traiter?
Pour commencer, ce n'est peut-être pas de votre faute. D'un logement à l'autre, vous serez plus ou moins exposé. C'est le coup de chance au départ car même un logement d'apparence très sain peut devenir un nid à moisissures.
Que faire si vos livres jaunissent?
Conseil n°3 : La première chose à faire est d’isoler le ou les livres piqués ou jaunis afin d’éviter la propagation à d’autres ouvrages. Ensuite, vous pouvez les placer dans un sac en papier avec une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude, qui absorbera l’excès d’humidité et les odeurs de renfermé. Laissez-les reposer une semaine. Une fois secs, retirez délicatement les résidus de bicarbonate avec une brosse douce. Pour les tranches, un coton-tige imbibé de bicarbonate permettra de nettoyer les parties extérieures sans abîmer le papier.
Que faire pour enlever les odeurs et les tâches?
Conseil n°4 : Sur un tapis par exemple, le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc font des miracles. Pour l'intérieur d'un placard ou d'un tiroir : mélangez 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de citron et de l’eau tiède. Versez le mélange dans un vaporisateur et pulvérisez dans la zone concernée.
Normalement, vous voilà fin prêts à triompher de l’humidité asiatique, mais attention, ne baissez jamais la garde, surtout avant de partir en vacances…
Pour découvrir “Invitation O Voyage” et contacter Brigitte Crosnier-Bernard rendez-vous sur Instagram ou à l’adresse brigitte@invitationovoyage.fr.
Sur le même sujet

























