« Mongrel » du réalisateur singapourien Chiang Wei Liang a reçu la mention spéciale du Jury de la Caméra d’or.


Ce long métrage concourait en première mondiale pour la caméra d’or.
Comme de nombreux Vietnamiens, Philippins, Indonésiens ou Thaïlandais, Oom est un travailleur clandestin dans une rugueuse province de Taïwan. Sous la coupe d’un boss sans scrupule, il ne peut refuser aucun des boulots qu’on lui confie. Des basses œuvres, mais aussi un sacerdoce : il aide à domicile une vieillarde malade et un jeune handicapé, avec patience et douceur, comme s’il reconnaissait en eux son propre emprisonnement. Une œuvre au noir, où surgissent d’intenses lumières.
Le film est coréalisé́ avec Yin You Qiao. Né à Singapour et installé à Taïwan depuis une dizaine d'années, Chiang Wei Liang s'intéresse à la migration et à la diaspora des Asiatiques du Sud-Est dans l'Asie moderne. Son film Anchorage Prohibited a reçu le Audi Short Film Award à la 66e Berlinale et ses récents courts métrages Luzon, Nyi Ma Lay ou encore son projet en réalité́ virtuelle Only the Mountain Remains – en compétition à la 76e Mostra de Venise - poursuivent ce travail d’observation sur les difficultés rencontrées par les migrants.
Le film, bien qu’étant une fiction, est tiré de rencontres du réalisateur avec des émigrés d’Asie du Sud-Est résidant à Taiwan. Vivant dans des conditions difficiles, ils sont souvent obligés d’exercer des travaux dont personne d’autre ne veut. Rappelons que « mongrel » signifie « bâtard » en anglais.
Le lancement du film à Singapour n’est pas encore programmé.

