Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PINOCCHIO - Le spectacle de l’option théâtre du LFS, du 22 au 24 mai

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 15 mai 2014, mis à jour le 16 mai 2014

Chaque année, au mois de mai, l'option théâtre du Lycée Français présente sa production de l'année. Chaque année la magie opère : celle d'un théâtre audacieux et exigeant, servi par des interprètes dont le talent n'a pas attendu les années. Pour les plus jeunes comédiens c'est une première, pour les plus anciens, plus aguerris, c'est l'étape ultime avant le bac, mais peut-être aussi le commencement d'une carrière. Le grand cru cette année s'appelle "Pinocchio", version revisitée du conte traditionnel par un auteur contemporain qui fait un tabac sur la scène française. 

Ils sont 24 comédiens + un collégien violoniste. 25 jeunes lycéens du Lycée Français qui ont choisi, dans le cadre de leurs études secondaires, de prendre l'option théâtre, qu'ils présenteront au Bac. La pièce, jouée du 22 au 24 mai (4 représentations au total), est le point d'achèvement d'une année de travail pendant laquelle les intéressés, qu'ils veuillent ou non faire du théâtre plus tard, multiplient les mouvements d'expression corporelle, les exercices d'improvisation et l'interprétation des rôles.

Pour Sophie Colombet, Responsable de l'option théâtre et metteur en scène de Pinocchio "le théâtre constitue pour les élèves un vrai apport complémentaire à l'enseignement traditionnel. C'est un formidable outil de développement personnel. Cela permet d'acquérir de la confiance, l'esprit d'à propos..."

Un développement qui implique des détours. "Il faut faire accepter aux jeunes comédiens, explique-t-elle, que pour interpréter le personnage de Pinocchio, il faut arriver à ce que le public les déteste. C'est difficile pour eux de prendre de la distance avec le personnage. 'On va croire que c'est moi', pensent-ils. Ce n'est pas facile de faire de l'autodérision et pourtant, c'est ce qui est jubilatoire au théâtre. Pour faire travailler les élèves, on a ainsi fait une séance pendant laquelle les comédiens étaient sensés s'insulter abondamment. Cela a bien marché, ils se sont libérés. Après, on a capitalisé dessus, notamment pour ajuster la scène dans laquelle Pinocchio insulte son père."

 

"Chez Joël Pommerat, la scénographie et la musique
sont aussi importantes que le texte".

"Pinocchio" est une pièce contemporaine. C'est l'?uvre de Joël Pommerat dont les pièces et les mises en scènes ont atteint en France un succès "stratosphérique". "Joël Pommerat, explique Sophie Colombet, est un auteur dont je me sens très proche parce que c'est d'abord un homme de théâtre qui ne sacralise pas le texte. Au cours Florent, il y avait un préjugé pour l'austérité, le présupposé que tout ce qui n'était pas "gaité sévère" n'était pas assez intellectuel. Personnellement, au théâtre, je ne veux pas penser, je veux sentir. Chez Joël Pommerat, il y a du texte, mais on n'est pas obligé de le dire de manière sévère. La scénographie et la musique sont aussi importantes que le texte. La lumière est un personnage à soi seul."

Joël Pommerat, auteur et metteur en scène, s'est fait une spécialité de revisiter les contes traditionnels. "Il le fait, précise la metteur en scène,  de manière résolument moderne. Les noms changent. Cendrillon, par exemple, ne s'appelle plus Cendrillon mais cendrier. Elle n'est plus mièvre. Elle est un personnage arrogant aux couleurs chaudes et non livides. Les rapports sont différents. Pinocchio, dans cette pièce, est un enfant insupportable, hyper égoïste, qui n'agit que par et pour lui-même. Il n'y a qu'à voir comment il traite son père. C'est ambré : ce n'est pas noir mais ce n'est pas rose bonbon. Et puis il reste la féérie avec des personnages hauts en couleur. Certaines élèves jouent la fée. Elles ont retrouvé ce qui les émerveillait enfant, la bonté et même la robe féérique du personnage de la fée dans les contes. D'autres jouent les rôles de méchants. Quoi de plus jubilatoire que de dire et faire tout ce qui est interdit dans la vie ?"

"Pinocchio incarne l'audace"

"Le thème de Pinocchio,  souligne Sophie Colombet,  est très riche. Cela parle beaucoup de l'école qui permet d'acquérir du discernement, de développer un esprit critique. Cela parle de la valeur travail.  Dit dans un conte ça a une valeur pédagogique. Dans le contexte du Lycée Français de Singapour, très performant, dans lequel les parents expriment souvent de fortes attentes pour leurs enfants, Pinocchio incarne l'audace. Il cherche à échapper à un itinéraire normé. A la fin il y revient mais par choix, chargé, enrichi par ses propres expériences qui lui ont apporté une singularité et un zeste d'insoumission."

Les 25 comédiens du LFS jouant Pinocchio- Crédit Photo Anne Valluy

Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) vendredi 16 mai 2014

"Pinocchio" ? Un spectacle "pour Adultes à partir de 8 ans". Représentations du jeudi 22 au samedi 24 mai à 20h00. Séance supplémentaire en mâtinée le samedi 24 mai à 15h00. Lieu : Amphithéâtre du LFS.
Entrée gratuite sur réservation pinocchio.lfs@gmail.com ou sur place sous réserve de disponibilité

Illustration : Les 25 comédiens du LFS jouant Pinocchio - Crédit Photo Anne Valluy

logofbsingapour
Publié le 15 mai 2014, mis à jour le 16 mai 2014

Sujets du moment

Flash infos