Jeudi 13 mai 2021
Singapour
Singapour

LEGISLATIVES – Une Française de Singapour investie par « La République en Marche »

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 16/05/2017 à 11:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 05:50

La communauté française à Singapour pouvait s'enorgueillir d'être représentée au Sénat par Jacky Deromedi (LR). A l'issue des élections législatives le mois prochain, elle pourrait bien voir une autre de ses ressortissantes, Anne Genetet, la représenter à l'Assemblée Nationale. Anne Genetet, qui vit à Singapour depuis 2005, vient d'être désignée candidate par « La République en marche » dans la XIème circonscription des Français de l'Etranger (Europe de l'Est, Asie, Océanie). Retour sur l'itinéraire peu ordinaire d'une femme médecin qui à la passion de transmettre, à l'aube d'un nouvel engagement, cette fois, dans le champ politique. 

Lorsqu'elle s'installe à Singapour en 2005, avec ses 4 enfants, Anne Genetet a déjà accompli un parcours professionnel particulièrement riche et original, guidé par la passion, plusieurs fois renouvelé, jamais interrompu par les contraintes de la mobilité. Quand elle est encore étudiante en Médecine, elle n'hésite pas à suivre aux États-Unis celui qui deviendra son mari, et poursuit ses études par correspondance. Une fois diplômée, elle débute dans un centre de santé Croix Rouge, où elle couvre pendant plusieurs années des champs variés, s'impliquant dans l'accompagnement des toxicomanes et de personnes en difficulté sociale (RMI, sans-papier), participant au fonctionnement d'un service de PMI (protection maternelle et infantile), toujours désireuse de découvrir, d'approfondir et de continuer à se former.

Par curiosité, elle s'inscrit à Paris VI dans une formation au journalisme médical qui va faire basculer sa carrière de praticien vers la communication. "A posteriori", confiait-elle lors d'une interview réalisée il y a quelques années, "le fil conducteur de ce que j'ai fait, c'est ma passion de transmettre aux autres. Apprendre pour apprendre n'est pas suffisant. Ce qui est passionnant c'est de partager et transmettre. Je viens d'une famille d'enseignants. Finalement une très grande partie du métier de médecin consiste à expliquer les choses. Il est important, pour bien soigner, de prendre les gens dans leur globalité. Ce que les gens traversent à un moment de leur vie, conditionne les choix thérapeutiques".

Quand elle arrive à Singapour en 2005, sur fond de grippe aviaire, elle est d'abord recrutée par une société de conseil qui aide les entreprises à mettre en place des plans de prévention des pandémies. Elle choisit ensuite de se consacrer à la situation des employés de maison et à la relation entre ces derniers et leurs employeurs. "J'avais été choquée, dès mon arrivée à Singapour, comme je visitais des maisons, de découvrir les conditions de vie et de travail des employés de maison. Certaines avaient leur chambre installée sous un escalier, n'ayant ni congés ni jours fériés. Assez rapidement, je me suis aperçue qu'il ne s'agissait pas de juger mais de comprendre. Il fallait creuser, comprendre l'histoire intime de ces personnes venant des Philippines ou d'autres pays en Asie". Anne Genetet participe aux activités de plusieurs ONG. Elle s'engage auprès de l'association Home, comme conseiller médical d'un centre hébergeant des employées de maison maltraitées. Plus tard elle crée The Help Agency où elle offre notamment, aux employés de maison, des formations aux urgences pédiatriques, mais aussi à l'hygiène, la prise en charge et la surveillance des jeunes enfants et l'éducation sexuelle, tout en animant un blog santé à destination de la communauté francophone.

Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) mercredi 17 mai 2017

Credit Photo - Florence Notte

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.

Sur le même sujet