Installée à Singapour depuis plus de quinze ans, Séverine Vauléon choisit l'aventure solidaire depuis quatre ans. Chaque année, cette Française passionnée se lance dans une expédition extrême avec l'ONG Women on a Mission, transformant des défis personnels en actions concrètes pour soutenir les femmes à travers le monde, des montagnes du Kirghizistan aux eaux glacées de l'Arctique.


Unilever, un tremplin d'opportunités pour Séverine à travers le monde
Après son école de commerce et différents stages, Séverine trouve naturellement sa voie dans le Marketing, un domaine où elle s'épanouit. Elle passe plus de 20 ans chez Unilever sans jamais ressentir de monotonie. Elle commence à Sydney, où elle a immigré après avoir rencontré son mari australien pendant ses études à Londres. Puis ils passent quelques années à Paris (pour qu'il apprenne le français !) avant de décider de partir à Singapour pour se rapprocher de l'Australie.
« L'avantage d'un grand groupe c'est qu'il offre beaucoup d'opportunités différentes. Il y a tellement de rôles et de projets différents, c’est facile de ne jamais s’ennuyer. »
Installés à Singapour depuis maintenant 15 ans, ils s'y sont profondément attachés au point où Séverine refuse de déménager à Londres lorsque la direction d'Unilever lui propose une nouvelle opportunité.
« L'Asie reste une région d'opportunités et une source de positivisme dans la grisaille globale ambiante. »
Une nouvelle page va bientôt se tourner pour Séverine, curieuse d'explorer de nouvelles industries. Mais revenons un peu en arrière sur le chemin parcouru par Séverine et les expériences qui ont nourri son engagement envers les causes féminines.

Le Covid, catalyseur d'un nouvel engagement : le mentorat
Si Singapour offre une qualité de vie extraordinaire, les années Covid ont été difficiles. La période du Covid, paradoxalement, offre à Séverine de nouvelles perspectives. Les voyages professionnels ayant diminué et ses garçons gagnant en autonomie, elle investit son temps dans des projets personnels.
C'est ainsi qu'elle commence le mentorat. Contactée par la fondatrice de She1k (club d’investissements constitué de cadres dirigeants pour financer des startups innovantes) pour faire partie du groupe d’investisseurs, elle fait bénéficier à ces startups de son expérience en Marketing. Cette expérience enrichissante lui ouvre les portes de secteurs d'activité variés.
Elle continue son action avec du mentorat pour Moreloop (une entreprise qui sélectionne les surplus de tissus pour les revendre à des PME), puis, plus récemment, pour Marie Martens (une marque de maroquinerie en France), ainsi que pour une jeune femme en Australie. Séverine aime beaucoup accompagner et aider les femmes parce qu’elles osent moins et ont moins confiance en elles.
Woman on a Mission est une ONG fondée à Singapour qui organise plusieurs expéditions (une grande et de plus petites) chaque année pour lever des fonds pour une ou plusieurs associations qui aident principalement les femmes. Chaque année l’expédition est dédiée à une association caritative partenaire. Cette année, il s'agit de Women For Women International qui aide les femmes dans les zones de conflit à atteindre l'indépendance financière et à se reconstruire, par exemple au Rwanda, au Soudan dans les camps de réfugiés et en Afghanistan. WOAM travaille aussi beaucoup avec International Justice Mission qui lutte contre la traite des êtres humains et l’esclavage, la violence contre les femmes et les enfants.
Je suis rentrée transformée de la première expédition au Kirghizistan.
Au-delà du défi sportif, son engagement solidaire est une expérience profondément enrichissante et inspirante
Séverine s'implique aussi pour les femmes en situation plus précaire. Lorsque la co-fondatrice de Women on a Mission (WOAM) lui propose de participer à une expédition pour lever des fonds il y a quatre ans, Séverine n'est pas sûre d'en être capable car ce sont de véritables challenges sportifs. Mais motivée par les causes défendues, elle relève le défi avec détermination et cette année, elle va participer pour la quatrième année à l'expédition :
- 2022 : Kirghizistan : 150km à travers les montagnes d'Asie centrale à une altitude de 2500 m à 4000 m, en camping sur le sentier ou en séjournant chez des familles nomades locales dans leurs yourtes.
- 2023 : Namibie : Première équipe entièrement féminine à traverser à pied le plus vieux désert du monde, 125 km à pied à travers certaines des plus hautes dunes du monde, dans l'une des régions les plus sèches du continent africain.
- 2024 et 2025 : Cercle Polaire : 115 km en kayak dans les eaux glacées de l'Arctique, le long de six glaciers distincts, dans le Svalbard, un archipel isolé situé à seulement 900 km du pôle Nord.
Au Kirghizistan, Séverine et les autres participantes de l’expédition rendent visite et font des dons, financiers et en nature, au Sezim Crisis Center, une association qui aide les femmes victimes de violences conjugales, dans ce pays où l’enlèvement de femmes pour le mariage forcé est encore régulièrement pratiqué. En Namibie, elles rencontrent et lèvent des fonds pour Penduka, une entreprise qui aide les femmes à obtenir leur indépendance financière en les aidant à trouver un travail, en les formant. Ces expéditions changent non seulement la vie des personnes qui reçoivent de l’aide mais aussi celles des participantes à l’expédition.
En 2022, c’est la première fois que Séverine part sans pouvoir se connecter à Internet et notamment consulter ses emails de travail. Cette détox digitale lui permet d'être plus présente dans l'instant et de créer des liens forts avec les autres participantes. La solidarité au sein du groupe se revèlent exceptionnelle, transformant cette aventure en une expérience profondément enrichissante et inspirante.
« Je suis rentrée transformée de la première expédition au Kirghizistan : fière d’avoir réussi à relever le challenge physique et d’avoir aidé à lever 70k usd, inspirée de voir le travail de ces femmes, émerveillée par un pays magnifique. Cette expérience a créé des liens très forts avec les femmes du groupe, qui perdurent toujours 4 ans après. »

Une détermination à toute épreuve malgré les obstacles
Au-delà de la préparation physique indispensable, ces expéditions représentent un véritable défi mental. Pour la première expédition au Kirghizistan, les premiers jours ont été marqués par un sommeil difficile, l'isolement du lieu suscitant une certaine appréhension chez Séverine. En Namibie, une mésaventure l'a isolée du groupe dans l'immensité du désert.
« Un jour on s'est un peu perdu en plein désert, il fallait absolument qu'on retrouve le groupe avant la tombée de la nuit. »
Au cercle polaire, toutes les 2 nuits, armée de jumelles et d'un pistolet de détresse, elle doit faire une veille de 2h en rotation avec ses coéquipières pour s'assurer qu'aucun ours polaire trop curieux ne s'approche du camp.
« Tu as envie de voir un ours polaire mais en même temps tu n’as pas trop envie de le voir non plus. »

La troisième expédition s’est malheureusement interrompue. Lors de la deuxième nuit, des rafales de vent atteignant 90 km/h emportent les kayaks, malgré leur fixation. À 6h du matin, elles sortent des tentes pour les récupérer et les sécuriser, mais plusieurs sont très endommagées. Secourues par un bateau 10 heures plus tard, aucune ne se décourage mais elles ne peuvent pas repartir car les réparations sont trop longues et le temps trop incertain. Elles décident donc de retenter l'aventure l’année suivante ! En anticipant leur départ dans la saison, elles espèrent échapper aux conditions météorologiques défavorables. Elles sont aussi cette année mieux préparées mentalement et physiquement.
Pour soutenir l'engagement de Séverine et aider Women for Women International, rendez-vous sur sa page JustGiving. Chaque don, aussi modeste soit-il, compte.
Sur le même sujet
