LA PETITE HISTOIRE – La Saint-Valentin

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 14/02/2013 à 00:00 | Mis à jour le 13/02/2013 à 12:58

Comme tous les ans le 14 février est marqué par la Saint-Valentin, jour de passion et d'amour pour les couples. Cette tradition d'origine occidentale a su séduire le monde entier et conquérir le c?ur des amoureux.

Malgré des racines émanant de diverses croyances ancestrales la Saint-Valentin est de nos jours présente dans de nombreux pays y compris à Singapour qui la célèbre passionnément. Devenue désormais, il est vrai, davantage un emblème marketing qu'un hommage à Cupidon, les intéressés s'empressent toujours de produire leur effet. Et même si certains diront que l'amour se fête tous les jours d'autres répondront qu'il est symbolique de déclarer sa flamme à sa moitié ou lui prouver son amour à cette date. Ce qui est sûr, c'est que ce 14 février, la couleur rouge passion sera de rigueur?

Naissance du jour de l'amour
Durant la Grèce antique, le mois de février représentait la période de l'amour et de la fertilité  marquant le mariage sacré unissant Zeus et Héra. Pour la Rome antique, c'est à cette même période et plus exactement le 14 février qu'était célébré le festival de Lupercus, Dieu de la fertilité, où les prêtres vénérant cette idole couraient dans les rues à moitié nus pour tendre des morceaux de peaux de chèvre aux passants mais aussi pour les toucher. Les jeunes femmes l'acceptaient volontiers car cela était censé les rendre plus fertiles et faciliter leur enfantement.

Mais il semblerait que le terme moderne de Saint-Valentin soit plus directement lié aux martyrs du même nom. D'après les légendes, sans doute extrêmement exagérées, c'est au cours du IIIe siècle que l'empereur Romain Claudius II aurait interdit le mariage aux soldats pendant une période. Saint-Valentin aurait alors secrètement marié ces hommes avant de se faire juger et finalement exécuter. Un autre martyre de la même époque et nommé Valentin aurait le jour de son exécution glissé un mot d'amour à la fille d'un geôlier.

Ces légendes oubliées auraient subsisté jusqu'au Moyen-âge pour disparaitre entièrement des croyances populaires. Ce n'est qu'au XIXe siècle que cela fut réactualisé pour devenir peu à peu une fête dédiée aux déclarations d'amours et de passion générant progressivement un plan commercial très lucratif  pour de nombreuses industries.

Comment fêter l'amour à Singapour
Le jour de la Saint-Valentin est très apprécié des Singapouriens qui profitent de ce moment pour mettre du piment dans leur couple et s'échapper des barrières de la monotonie. De nombreux restaurants en profitent donc pour proposer des diners aux chandelles pour les amoureux avec décor et menu appropriés. Les fleurs et chocolats sont désormais une option (ou une obligation) et il serait plus original de partager un moment romantique sur la grande roue du Singapore Flyer et d'y admirer le coucher du soleil. Ou bien, mieux encore pour surprendre sa bien-aimée, le Raffles Marina Yacht propose à des prix "abordables" des promenades en bateau le long de la côte accompagné d'un conducteur, mais ce qui se fait de plus en plus et est d'ailleurs recommandé, est d'organiser un week-end vers des destinations à moins de 5 heures de vol de Singapour, car il ne faut pas oublier que la cité du Lion est entourée des plus belles plages paradisiaques.

Joyeuse Saint-Valentin à tous !

Martin Courmont (www.lepetitjournal.com-Singapour) jeudi 14 février 2013

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition internationale