Le 26 novembre à Hong-Kong, Christie's a organisé une vente exceptionnelle d'œuvres d'art et d'objets provenant directement de la propre collection de Claude Monet. Cette vente, joliment intitulée « Cher Monsieur Monet » de 54 lots a été la première du genre en Asie. Et quel succès ! 100% des lots vendus pour un montant de HKD 85,460,000 (soit 14,8 millions de SGD) , bien au delà des estimations de la maison de ventes. A l’heure où la National Gallery de Singapour expose cette peinture qui a initié le XXème siècle, le marché de l’Art à Hong-Kong s’en saisit. Détails de cette collection et découverte d'un Monet intime.
« La collection elle-même est dévoilée au public pour la première fois » explique Adrien Meyer, co-Président de Christie’s pour l'Art Impressionniste et Moderne. Signe des temps : c’est dans le Hall du Convention Centre de Hong-Kong et non aux Etats-Unis que cette magnifique collection privée est exposée et vendue.
Comme l’expliquent les experts de chez Christie’s, ces œuvres ont été données par Claude Monet à son fils Michel, qui à son tour les a données à une femme nommée Rolande Verneiges. Les jardins de Giverny et la maison elle-même ont été donnés par Michel à l'Académie des Beaux-Arts en France. Cette vente comprenait des œuvres de l'artiste lui-même, y compris des tableaux qu'il a réalisé sur les jardins de Giverny, des aquarelles qui lui ont été remises par Paul Signac et Auguste Rodin, ainsi que des lettres du Premier ministre Georges Clemenceau. Ces derniers documents, exceptionnels témoignent des liens étroits qui existaient entre ces artistes et la politique française du XIXe siècle. Comme l’explique dans la présentation de la vente, Sylvie Patin du Musée d’Orsay «Clémenceau a été un des rares privilégiés à voir Monet au travail » avec le comédien et dramaturge Sacha Guitry qui en a tiré un magnifique portrait, vendu lors de cette vente. Et quelle œuvre le tigre a t’il découverte !! Le chef d’œuvre de Monet : les Nymphéas en pleine réalisation.
On découvre également les aquarelles qui l’ont fascinées, celles d’Eugène Boudin. Comme lui, originaire du Havre, Monet, jeune homme, était " complètement sous emprise " de son mentor Eugène Boudin, explique l’expert Sooke. La comparaison entre les premières œuvres de Monet et les dessins de Boudin donne d’ailleurs un aperçu de son évolution artistique. Monet a conservé à Giverny une impressionnante collection d'aquarelles et d'œuvres sur papier de Boudin, vendue à Hong-Kong.
On apprend également au gré de cette vente, que Monet collectionnait les estampes japonaises, notamment, une magnifique de Hokusai (1760–1849), vendue 300.000 HKD, (51 000 SGD)
En 1893, inspiré par ce travail, Monet se lance dans un projet ambitieux: la création d'un jardin d'eau avec un pont en bois enjambant un étang de nénuphars. Dans les dernières années de sa vie, cet étang est devenu son sujet principal. En 1909, Monet expose 48 tableaux de son jardin d'eau à Paris.
Mais une vente n’est pas une vente, sans record et frisson, de ceux provoqués par l’art qui s’arrache à prix d’or. Les estimations ont toutes été dépassées. Et le record de cette vente est pour La Falaise des petites Dalles, œuvre signée de 1884, partie à HKD 36,100,000 (6,3 millions SGD) achetée par un collectionneur asiatique.
Habitants ou visiteurs de Singapour, pour découvrir ce maître, rendez-vous à la National Gallery, il ne vous en coûtera que le prix d’entrée. Pourquoi s’en priver ?
Informations pratiques
Colours of Impressionism: Masterpieces of Musée d’Orsay
National Gallery, 1 St. Andrew's Rd, Singapore 178957
Du 16 Nov 2017 - 11 Mar 2018
Source : Christie’s