Mardi 19 novembre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Boutiques coups de cœur : Atelier Lodge, Bynd Artisan, Knot

Par Catherine Soulas Baron | Publié le 29/10/2019 à 19:00 | Mis à jour le 30/10/2019 à 10:59
Atelier Lodge, Bynd Artisan, Knot

Lepetitjournal.com a découvert à Singapour des boutiques de passionnés du cuir qui insufflent un élan incroyable à cet artisanat et provoquent chez le grand public intéret et curiosité. Produit naturel, le cuir séduit. Cette matière dite noble en appelle à nos sens. Un toucher souple et sensuel, une odeur particulière inspirant les parfumeurs, une patine somptueuse au fil des ans, des teintes chaleureuses et des effets infinis. Elément vivant, il respire et vieillit. Son histoire se perd dans la nuit des temps.

 

Consacré par les cowboys, les aviateurs, les bikers, les rockers, les blousons noirs, les stars, les sportifs, le cuir est aussi adulé par les créateurs de mode et les architectes d’intérieur. Nous avons tous en tête les marques prestigieuses françaises, italiennes, anglaises, belges qui l’utilisent pour valoriser le haut de gamme dans les domaines de la maroquinerie, sellerie, botterie, ganterie et de la déco. Sa transformation à partir de la peau d’un animal grâce à un ensemble d’opérations dites de « tannage » implique l’action de plusieurs métiers au savoir-faire ancestral transmis de génération en génération. Désormais tradition et techniques modernes sont associées.

 

 

Atelier Lodge 

 

atelier lodge
@Atelier Lodge

 

En 2009, des artisans du cuir singapouriens, amoureux du beau travail manuel et forts de leur expérience se regroupent. Ils créent une marque de cuir « Obbi Good Label ». Tous les produits sortent de leur atelier de Singapour. Le cuir utilisé « Buttero » provient de la tannerie  Conceria Walpier sise en Toscanne, tanné selon la plus ancienne  méthode de tannage, le tannage végétal. Ce cuir de première qualité est reconnu pour sa capacité à bien vieillir, ses couleurs et sa durabilité. Installé dans un espace industriel, l’atelier, grand et lumineux, accueille la boutique. Les produits finis faits main y sont exposés ainsi que quelques produits style vintage pour messieurs (boots et blousons). Des sacs aussi (un coup de coeur pour le sac aviator-X bag en noir ou blanc) et de nombreux accessoires incluant ceintures, portefeuilles, étuis à lunettes, porte-monnaie. Atelier Lodge réserve à ses clients une belle surprise pour l’été prochain : de superbes tong en cuir naturel. Ces sandales, fruit d’une collaboration avec l’entreprise taiwanaise « Dr Sole Originals » seront fabriquées par cette dernière selon le design et le choix des cuirs d’Atelier Lodge.  

 

Vous ne voulez plus porter le même sac que les copines ? Nul doute que vous retirerez beaucoup de satisfaction et de fierté (il faut du talent pour façonner le cuir) à confectionner le vôtre grâce aux techniques traditionnelles enseignées par Atelier Lodge, avec en prime votre monogramme en creux. Nos artisans ont en effet donné naissance à une Académie du cuir. Tout ce qui est en cuir ou presque peut être créé. Les cours nombreux rencontrent un énorme succès  toutes générations et catégories professionnelles confondues. Cours de débutants où l’on apprend les bases (comme coudre sur cuir) à niveau intermédiaire. Pour ces derniers, en général 6 à 10 sessions sont nécessaires pour créer son propre sac.  Une bonne idée de cadeau aussi. L’Académie propose des sessions  « team –building » et l’organisation d’évènements privés. Sans aucun doute un endroit précieux à connaitre et partager.

 

Le saviez-vous ? Le cuir se célèbre le 25 octobre avec Saint Crépin patron des cordonniers qui veille plus largement sur toute la famille du cuir.

 

Atelier Lodge 46 Lorong 17 Geylang, #05-03, Singapore 388568

 

 

Bynd Artisan

 

Bynd artisan
@Bynd Artisan

 

L’artisanat du cuir et du papier est l’apanage de la famille de Winnie Chan depuis des décennies. En 1947, son grand père fonde la première société de reliure de livres de Singapour « Goy Liang », alors une humble boutique. Héritière d’un savoir-faire traditionnel exceptionnel, elle lance Bynd Artisan avec son époux en 2014, version moderne de l’activité ancienne. Leur objectif ? Revitaliser l’industrie de la reliure en associant l’esprit de l’artisanat traditionnel avec un zeste d’innovation et inspirer la jeune génération. A l’heure où le papier s’efface devant le digital, un vrai pari. La philosophie de Bynd Artisan agrège 4 principes forts, le partage, l’héritage, le respect, l’environnement. L’ADN de Bynd Artisan s’inscrit dans le cadre d’une forte collaboration avec des artistes locaux.

 

Bynd Artisan personnalise des accessoires en papier et/ou en cuir devant vos yeux en gravant (marquage à chaud) vos noms, initiales ou texte choisi selon le style désiré. Le cuir de vache est tanné en Italie ; les couleurs sont choisies avec soin. On hésite tant le choix est grand : portefeuilles, sacoches, sacs, agendas, cahiers, calepins, porte-cartes, porte-passeports, cadres photos, porte-bouteilles de vin, sous-mains à l’élégante finition et quelques sacs comme le Clutch Sling, Reversible Tote Bag, et Quadro Bag Si vous souhaitez confectionner un cahier ou un calepin de nombreuses options sont proposées : un joli éventail de couleurs de cuirs (ah le bleu ciel !) pour la couverture, le choix du papier certifié écologique et de la spirale. La société conçoit sur mesure des cadeaux d’entreprise. Elle propose à une clientèle dont l’âge s’échelonne entre 13 et 70 ans des ateliers de reliures et de façonnage de petits accessoires avec des machines d’époque, des cours de calligraphie moderne ou de peinture sur cuir. Devenue marque iconique à Singapour, Bynd Artisan a reçu le prix 2017 du Best Shopping Experience et le prix Design of the Year 2016 et possède 5 magasins à la déco joliment pensée. A Singapour, faites un tour dans la magnifique boutique de Holland Village. Une vitrine inspirante pour vos cadeaux à venir.

 

Le Saviez-vous ? La France est un des leaders mondiaux des cuirs de veau et peaux exotiques, 3ème exportateur mondial des cuirs et peaux bruts, 3ème exportateur mondial d’articles de maroquinerie.

 

Holland Village, 44 Jalan Merah Saga, #01-54 Singapore 278116

 

 

Knot

 

Knot
@Knot

Un vrai coup de foudre pour leur jolie boutique de Tiong Bahru. Cette marque qui a tout juste 4 ans vient tout droit du Japon. Wakako Uemura dirige la franchise de Singapour. Le concept ?  Associer le savoir-faire du cuir japonais (et du textile) avec la technologie horlogère pour permettre à chacun d’entre nous d’assortir montre et bracelet selon notre style de vie, notre garde-robe ou notre humeur du moment. Le système « easy lever » rend possible tout remplacement de bracelet sans aucun outil.  La qualité et le raffinement japonais sont bien entendu au rendez-vous. Les cuirs proviennent de Himeji et Tochigi, centres de production prospères, enracinés pour certains depuis le XVIII siècle. Knot peut ainsi annoncer fièrement que ses cuirs sont uniques au monde, tannés selon des méthodes traditionnelles. Les tannins végétaux sont obtenus à partir du mimosa brésilien et le procédé de tannage dure un mois. Knot conçoit les montres automatiques, à quartz et solaires avec la technologie de Seiko.  Des produits chics et trendy dessinés par les graphistes maison : 51 modèles de cadrans classiques, modernes, sport, 69 bracelets en cuir, textile et métal qui permettent à peu près 9000 associations ! Les prix des bracelets et montres surprennent tant ils sont raisonnables.

L’idée est jolie : connecter l’artisanat japonais du cuir et du textile au reste du monde grâce à un petit bracelet de montre.   Une fois connecté, on ne s’en passe plus !

Le saviez-vous ? En 1892 le premier sac Kelly de Hermès de grande taille nommé « Le haut à courroies »  servait à transporter la selle et les bottes des cavaliers

Tiong Bahru Gallery Shop, 10 Eng Hoon Street #01-01, Singapore 169760

 

Catherine Soulas Baron

Catherine Soulas Baron

Ancien directeur juridique, Catherine est passionnée par le patrimoine, l'histoire et les questions interculturelles. Fondatrice de Savoir Vivre Ltd à Hong Kong, elle est lauréate du Prix Art de Vivre des Trophées des Français de l'étranger 2014
4 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

florence mer 30/10/2019 - 11:01

Merci pour le partage de ces bonnes adresses

Répondre
Commentaire avatar

CATH jeu 31/10/2019 - 03:25

Merci Florence. vos petits mots gentils nous encouragent à continuer...

Répondre
Commentaire avatar

Singapour Sur Seine mer 30/10/2019 - 04:00

Le cadeau que j'aime faire ? Une couverture de passeport avec les initiales par BYND Artisan. Beaux cuirs, belle impression.

Répondre
Commentaire avatar

CATH mer 30/10/2019 - 10:43

Merci pour votre commentaire. Effectivement un beau cuir, des belles finitions et de jolis cadeaux en perspective .

Répondre

Vivre à Singapour

Épopée des naturalistes français à Singapour au XIXeme siècle

A Singapour, le 8 novembre 2019, a été lancé le livre « Voyageurs, Explorateurs et Scientifiques, The French and Natural History in Singapore ». Ce recueil d’histoire fournit une description détaillée

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles