Samedi 21 septembre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Boutiques coups de cœur - Hock Siong, The Fashion Pulpit, Spotlight

Par Catherine Soulas Baron | Publié le 27/08/2019 à 21:30 | Mis à jour le 28/08/2019 à 20:06
Hock Siong, The Fashion Pulpit, Spotlight

Vous arrivez à Singapour, ville agréable certes, mais une des plus chères au monde. Votre budget, lui est des plus limités. Alors place à la débrouille pour aménager un nid douillet et se vêtir à prix raisonnables.  Beaucoup de choix sur internet : castlery, hipvan, fortytwo, craiglist, gumtree, carousell, hotlotz, sur les réseaux sociaux : SingaFrog, Singapour Nanas, Real Singapore Xpat wives, sans oublier les magasins Mustafa Centre, Ikea, Daiso, Don,don ki, Coton on, H&M, les nombreuses galeries marchandes  Bugis street, IMM, Far East Plazza, City Plazza, et enfin les associations caritatives comme le secours catholique, New2U Thrift Shop, cette liste n’étant pas exhaustive.

 

Le Petit Journal vous présente aujourd’hui trois boutiques à connaitre absolument :  Hock Siong, The Fashion Pulpit et  Spotlight . Choisies pour leurs petits prix, mais surtout pour le rapport qualité/prix des produits que l’on peut y trouver. Nous aimons aussi l’idée que notre monde étant en surconsommation, la réutilisation de certains produits et objets s’avère être un moyen de moins polluer.

 

 

Hock Siong & Co

 

Hock Shiong

 

Une institution depuis 1999. Et une vraie caverne d’Ali Baba niché dans un vieil immeuble industriel à Kampong Ampat. Des objets d’occasion, des antiquités à qui Hock Siong donne une nouvelle vie. Certains  proviennent d’hôtels cinq étoiles qui souhaitent renouveler leurs stocks et se débarrassent des anciens, d’autres de la revente par des particuliers ou de boutiques qui ont fermé . On adore les serviettes et les tapis de bain du Mandarin Oriental ornés du bel éventail symbole de la chaine hôtelière (compter aux environs de 5 $ pour un drap de bain en bonne condition) et les nombreux couverts qui pour certains sont en métal argenté, jolis à des prix imbattables. Des plats, des verres, des tasses des assiettes moins chères que chez Ikea. L’art de la table à votre portée. On y déniche aussi des meubles, des lampes, des tapis des gravures, des appareils ménagers, l’embarras du choix. Cependant il faut persévérer, y retourner souvent, fouiner avec patience car évidemment tout est fonction des arrivages et rien ne peut être prévu à l’avance. Comme le dit la propriétaire « chaque jour est une histoire différente ».

 

Le saviez-vous ? Un Kampong est un village traditionnel  en Malaisie, au Brunei, en Indonésie, au Cambodge et à Singapour.

 

153 Kampong Ampat #01-03 Junjie Industrial Building

368326 Singapour

 

 

The Fashion Pulpit 

 

the fashion pulpit

 

Un bel espace d’échanges de vêtements, premier et seul du genre à Singapour.  Au départ une idée toute simple : le troc(swap). Vous apportez vos vêtements, accessoires, bijoux sacs et chaussures, le magasin les sélectionne en fonction de  la qualité, du style et de la marque (seuls les vêtements en bonne condition sont acceptés) et vous recevez en échange des points. Ces points vous permettront à votre tour de choisir les vêtements exposés selon un système de membership (le premier est à 35 SGD, vous pouvez alors apporter 10 produits, recevoir des points et selon le nombre acquis jeter votre dévolu sur ce que vous aimez  sans rien débourser.)

Le jeune et charmant créateur du concept, Raye Padit ancien styliste très impliqué, est devenu l’un des leaders du développement durable de l’industrie de la mode à Singapour. Il précise « l’industrie du vêtement se positionne comme la seconde industrie la plus polluante au monde après l’industrie du gaz et du pétrole. 8000 produits chimiques sont utilisés globalement pour transformer les produits bruts en textile et la plupart se retrouvent dans la nature sans être traités. Ce sont les effets dévastateurs de la mode sur notre planète ». Ici on peut se faire plaisir avec, en plus, bonne conscience ! Car dit-il le déchet d’un homme peut être le trésor d’un autre. Fashion Pulpit propose d’autres services : ajuster votre robe préférée, participer à des ateliers avec des experts qui vous apprennent à réparer ou transformer votre vêtement abimé afin de prolonger sa vie, assister à des évènements et pop-ups de marques écologiques. Nous apprécions ce concept et cette boutique, dans ce lieu improbable (Liang Court) vaste, joliment décorée, avec beaucoup de choix de vêtements mais aussi d’accessoires. Nous sommes tombés sur des petites tenues ravissantes, et de somptueuses robes de mariage. Un bémol : très peu de grandes tailles.

 

Le saviez-vous ? Nous n’utilisons que 20 % des vêtements de notre garde robe !

 

The Fashion Pulpit, #02-08 Liang Court, 177 River Valley Rd, Singapore 179030

 

 

Spotlight

 

Spotlight

 

Avant tout une mine pour les couturières, les tricoteuses, les crocheteuses et les pros du travail manuel, ce magasin propriété d’une famille australienne originaire de Melbourne qui a ouvert ses portes en 1995 est spécialiste des tissus (tulle, satin, coton, organza, fourrure, popeline etc) et de tout ce dont on a besoin pour coudre et réparer. On y vend aussi draps, couvre-lit, serviettes, tapis de bain, oreillers, rideaux et tous les accessoires qui vont avec, stores, coussins, nappes, cadeaux, tapis, bougies, objets pour la salle de bain, cuisine et décorations pour la maison ; On trouve des trésors dans la section déguisement, anniversaires et célébrations diverses. Il existe même un service de gonflage de ballons ! La variété des choix de produits proposés, l’indéniable qualité de certains produits (des serviettes et draps en coton d’Egypte), le coin enfant et les soldes, rabais, destockage, promotions incessants vous pousseront à devenir « addict » de Spotlight. Demander une carte vip gratuite et vous serez alors informés à l’avance des soldes et évènements. Divers ateliers sont également proposés.

 

Le saviez-vous? Spotlight a un site internet et ouvert en novembre 2018 un second magasin à Jurong East.

 

Spotlight Plaza Singapura

• Level 5, 68 Orchard Road (Located at the Dhoby Ghaut MRT), Singapore,

• Central Singapore 238839 Singapore

 

Westgate Shopping Mall, 3 Gateway Dr, #02-04/04A, Jurong, Singapore

 

 

 

 

 

Nous vous recommandons

Catherine Soulas Baron

Catherine Soulas Baron

Ancien directeur juridique, Catherine est passionnée par le patrimoine, l'histoire et les questions interculturelles. Fondatrice de Savoir Vivre Ltd à Hong Kong, elle est lauréate du Prix Art de Vivre des Trophées des Français de l'étranger 2014
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.