TEST: 2288

Boutiques coup de cœur - Lorgan’s, A Vintage Tale, Autobahn Motors

Par Catherine Soulas Baron | Publié le 25/09/2019 à 14:15 | Mis à jour le 26/09/2019 à 10:20
Lorgan’s, A Vintage Tale, Autobahn Motors

Depuis plusieurs années le Vintage a le vent en poupe. Mais que signifie ce terme emprunté à l'œnologie qualifiant un vin dont l'année de vendange est remarquable par sa qualité ? Le Vintage désigne des vêtements, des accessoires, des bijoux, des montres, des objets de décoration, des meubles, des voitures, des disques et tout objet fabriqué et/ou édité durant une période qui s’étend des années 40 jusqu’aux années 90. Tel un millésime, l’époque Vintage représente qualité et authenticité. Penser Vintage c’est posséder un objet ancien, intégrer chez soi les lignes minimalistes et avant-gardistes des années 60, mêler les styles, permettre de s’affranchir de certains codes vestimentaires en personnalisant sa garde-robe, aider au recyclage. Singapour recèle quelques boutiques intéressantes d’objets vintage. Le Petit Journal en a sélectionné trois dans les domaines de la déco, de la mode et des voitures.

 

 

Déco : Lorgan’s

 

Lorgan's, vintage

 

Certains se souviennent des cuisines en formica de leurs grands-parents ou parents, meubles symboles des ‘’Trente Glorieuses‘’ que ces derniers se sont empressés d’échanger pour plus ‘’moderne’’ dès les années 70… Eh bien aujourd’hui, ils sont super tendance. Les nostalgiques pourront en acquérir chez Lorgan Wong à un prix très raisonnable, son motto étant « La déco à portée de tous ».

Dans le commerce des meubles vintage et rétro depuis plus de 20 ans, Lorgan source les objets principalement en Europe et depuis peu en Australie. Il voyage de façon incessante afin de renouveler souvent son stock pour satisfaire une clientèle fidèle de locaux (70%) et d’expatriés. Il expose dans son magasin Lorgan’s créé en 1997, des luminaires, des objets de déco, des meubles vintage originaux produits entre 1940 et 1990 des chaises et fauteuils cultes ainsi que de belles rééditions (qui ne proviennent pas, précise-t-il, de Chine).                                         

Pour les collectionneurs, seule est considérée comme Vintage une pièce fabriquée et éditée durant ces années-là là avec la signature d’un designer de renom. Quant aux meubles contemporains qui s’inspirent de cette époque, ils sont, selon les professionnels de « style rétro ». Les passionnés raffolent des lignes épurées des enfilades scandinaves, des tables tulipe Saarinen, des emblématiques fauteuils Knoll ou de la chaise culte DSW du duo Charles et Ray Eames que Lorgan sait dénicher. Faites un tour dans sa boutique, peut-être avec un peu de chance, tomberez-vous sur les fauteuils de type Egg de Arne Jacobsen ou sur les chaises de Verner Panton. Lorgan restaure également vos meubles avec soin et propose un service de tapisserie.

Le saviez-vous ?  Le canapé Togo dessiné par Michel Ducaroy pour Ligne Roset en 1973 a été vendu à plus de 1,2 millions d'exemplaires dans le monde.

Lorgan’s 160 Paya Lebar Road, #02-07 Orion Ind. Bldg, Singapore 409022

 

Autres sources : Des meubles vintage authentiques, réédités ou de style rétro chez  Journey East, Second Charm, Hock Siong &Co, Hotlotz, Junkie’s Corner, KB living, Noden, Mobler Singapore, Scanteak, Danish Design, Crate& Barrel, Originals, Roche Bobois, Ligne Roset… sans compter les choix online.

 

Mode : A Vintage Tale

A Vintage Tale

Le mot Vintage est aussi employé dans la mode pour qualifier des vêtements d’occasion. Mais dans les années 80, il désignait uniquement des pièces de créateurs ou marques célèbres datant de plus de 20 ans. Voyageuse invétérée, fascinée par le caractère intemporel de la mode vintage, Azzura, la belle milanaise qui a travaillé pour Stella Mac Cartney, a collectionné minutieusement des pièces et accessoires des années 50 à 90 sélectionnés à travers le monde. On resterait des heures dans sa délicieuse boutique colorée de Joo Chiat à la recherche de pépites signées Roberta di Camerino, Valentino, Gucci, Moshino. On le devine, sa source d’inspiration première reste l’Italie.

Les fashionistas craqueront devant les sublimes robes de cocktails magnifiées par de rares sequins, les petites robes de ville aux impressions géométriques ou florales, les chapeaux, les sacs en velvet, en cuir italien ou en joncs cannés, les bijoux, pièces uniques qui racontent à leur manière une histoire particulière du passé. Azzura privilégie les relations avec les clients qu’elle accueille chaleureusement et à qui elle prodigue les meilleurs conseils.

Le saviez-vous ? Le pantalon à pattes d’éléphant a fait partie de l’uniforme officiel de la marine américaine du début du XIX siècle jusqu’en 1998.

A Vintage Tale, 277 Joo Chiat Road, Singapore 427531

 

Autres boutiques : Dustbunny Vintage discrète boutique au premier étage d’une shophouse propose de jolies robes et accessoires (quelques sacs Chanel en ce moment). Pia Chew peut aussi vous coudre la robe vintage de vos rêves.  A découvrir aussi Nostalgia Queen Vintage et Eclectic Room et Pulpit Fashion.

 

 

Voitures : Autobahn Motors

 

Autobahn motors, vintage

 

Gary Hong vous reçoit dans son incroyable garage, remarquable à plus d’un titre. La société familiale créée en 1989 possède une exceptionnelle collection de voitures de luxe comprenant « les classiques », voitures mises en circulation entre 1950 et 1980 et les youngtimers, mises en circulation après 1980. Cherchant de la place pour ses dizaines de voitures, Garry a conçu une gigantesque machine « the vending machine » dans laquelle peuvent être rangées en hauteur 60 voitures. Installé confortablement dans le showroom, au pied de ce lego en verre, vous effleurez la photo de la voiture désirée visualisée sur une tablette et tel un distributeur de friandises la machine expulse de son écrin la voiture. Le système la fait descendre pour vous la présenter. Cette invention a fait le tour du monde. Les prix de ces voitures, toutes à vendre, donnent le tournis, alors pourquoi ne pas se faire plaisir en les louant ? Jouez à Harry et Megan lors de votre mariage, en roulant dans la Rolls Royce silver shadow LWB de 1976, la Mercedes 250 S de 1967 ou la Mercedes 280SL Pagoda de 1969.                                           

Si vous rêvez d’un mariage vintage plus simple mais chic, la Porsche 993 cabriolet tiptronic de 1994 ou l’Austin Mini de 1976 seront parfaites. A moins que vous ne souhaitiez faire une surprise à un ami en lui offrant pour son anniversaire un tour dans la Ferrari 348 spider de 1993 !  Pour les inconditionnels, une Rover Mini Cooper datée de 1963 les attend, rouge et malicieuse. Il y en a pour tous les goûts (budget entre $700 et $4000), alors laissez-vous transporter dans le monde automobile du Vintage !

Le saviez-vous ? La voiture mythe de James Bond, l'Aston Martin DB5, a été vendue aux enchères en août dernier pour 6,4 millions de US dollars. Un record.

Autobahn Motors, 20 Jalan Kilang #02-00, Singapore 159418

 

Catherine Soulas Baron

Catherine Soulas Baron

Ancien directeur juridique, Catherine est passionnée par le patrimoine, l'histoire et les questions interculturelles. Fondatrice de Savoir Vivre Ltd à Hong Kong, elle est lauréate du Prix Art de Vivre des Trophées des Français de l'étranger 2014
3 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

CATH jeu 17/10/2019 - 12:46

Merci Infiniment Florence

Répondre
Commentaire avatar

florence jeu 26/09/2019 - 09:36

Article tres intéressant

Répondre
Commentaire avatar

CATH jeu 17/10/2019 - 12:45

Merci infiniment Florence.

Répondre

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale