Édition internationale

Singapour solidement installée sur le podium mondial de l’IA en 2026

Alors que l’intelligence artificielle générative s’impose à un rythme inédit à l’échelle mondiale, Singapour confirme sa place parmi les nations les plus avancées dans l’adoption de ces technologies. Selon les dernières données publiées par Microsoft, la cité-État se classe au deuxième rang mondial, avec 60,9 % de sa population en âge de travailler utilisant des outils d’IA générative, juste derrière les Émirats arabes unis. Une surprise ? Pas vraiment.

singapour intelligence artificiellesingapour intelligence artificielle
À Singapour, 60,9 % de la population en âge de travailler utilisent des outils d’IA générative. Crédit : Basile Morin via Wikimedia Commons. CC BY-SA 4.0.
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 21 janvier 2026, mis à jour le 27 janvier 2026

 

Dans un contexte où l’adoption mondiale progresse rapidement - 16,3 % de la population mondiale utilise désormais l’IA, contre 15,1 % six mois plus tôt -  Singapour fait figure de leader. Le pays dépasse largement la moyenne des économies du Nord (24,7 %) et creuse l’écart avec les pays du sud de la planète (14,1 %), illustrant d’ailleurs la fracture numérique croissante selon l’étude Microsoft publiée le 8 janvier 2026.

 

Singapour, parmi les pays pionnier utilisateurs d’IA 

Avec un taux d’adoption passé de 58,6 % au premier semestre 2025 à 60,9 % au second, Singapour enregistre une progression de 2,3 points. Une hausse significative, mais surtout révélatrice d’un marché déjà très mature. Les nations qui ont investi précocement dans les infrastructures numériques, la formation à l’IA et son intégration par les pouvoirs publics conservent leur leadership dans le classement mondial.

 

L'adoption de l'IA dans le monde
Le classement mondial est dominé par les Émirats arabes unis (64 %), suivis de Singapour (61 %), de la Norvège (46 %) et de l’Irlande (45 %). Derrière la France figurent plusieurs grandes économies, dont le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Canada, ou encore l’Allemagne, reléguée à la 21ᵉ place. Plus surprenant, les États-Unis ne figurent qu’à la 24ᵉ place du classement. Car, malgré leur domination dans le développement de l’IA, 28 % des Américains en âge de travailler utilisent ces technologies. Avec 44 % de sa population en âge de travailler utilisant des outils d’intelligence artificielle générative, la France se hisse même à la 5ᵉ place mondiale. Ce qui est le plus impressionnant est la rapidité de progression de l’Hexagone, avec un taux d’utilisation qui a bondi de 3,1 % en 2025.

 

Intelligence artificielle, où en est Singapour ?

 

Des stratégies nationales autour de l’IA à Singapour 

Retour en arrière. Il y a 6 ans, Singapour décide de monter une stratégie nationale en matière d’IA. Son but est de préparer l’économie à exploiter et à utiliser l’intelligence artificielle. En quelques années seulement, le pays se voit transformé, avec le lancement de projets nationaux dans l’éducation, la santé et la sécurité. “Nous avons assisté à des percées remarquables dans le domaine de l'IA sous la forme de nouveaux produits, de nouvelles capacités et de nouvelles interactions”, confiait le gouvernement en 2023.

 

Deux tiers des fonctionnaires de la Cité-État utiliseraient un chatbot développé par le gouvernement pour améliorer leur productivité. 

 

En décembre 2023, le pays lance sa deuxième stratégie nationale en la matière, NAIS 2.0. Cette fois, l’objectif est de “donner à la population et aux entreprises les moyens de comprendre l’IA et s’y engager”, selon le communiqué de l’époque. Pour le dire autrement, il faut que le plus grand nombre l’utilise dans le pays, individus comme entreprises. Aujourd’hui, l’IA révolutionne tous les secteurs d’activité, encouragée par le gouvernement singapourien. La cité-État s’emploie à intégrer cette technologie dans tous les aspects du quotidien : santé, finance, transport, urbanisme, ou encore gestion des services publics. Deux tiers des fonctionnaires de la Cité-État, - soit environ 100.000 personnes -  utiliseraient un chatbot développé par le gouvernement pour améliorer leur productivité. 

La stratégie autour de l’IA de Singapour séduit les grandes puissances du monde entier. L’entreprise américaine Salesforce a, par exemple,  annoncé le 12 mars 2025 un investissement massif d’un milliard de dollars US à Singapour, réparti sur cinq ans.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.