Édition internationale

Singapour, Japon… Quels seront les pays les plus sûrs en Asie en 2026 ?

La 19ᵉ édition de l’Indice mondial de la paix (GPI), publiée par l’Institute for Economics & Peace (IEP), confirme que le monde devient de moins en moins pacifique. L’Asie-Pacifique conserve sa deuxième place de région la plus pacifique au monde. Où vivre le plus en sécurité à l’aube de 2026 ?

Crédit : CARTOFFELCrédit : CARTOFFEL
Crédit : CARTOFFEL
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 1 septembre 2025

 

Pour établir ce rapport, l’indice mondial de la paix se base sur 23 indicateurs, répartis en trois domaines à savoir la sécurité, les conflits domestiques et internationaux et le degré de militarisation.

 

Islande, Autriche… En 2026, quels sont les pays les plus sûrs au monde ?

 

Nouvelle-Zélande en tête, Singapour parmi les pays les plus sûrs

La Nouvelle-Zélande confirme sa réputation de havre de stabilité : elle se classe au 3ᵉ rang mondial du rapport IEP et demeure le pays le plus pacifique de la région. Malgré une hausse de son budget militaire liée à la modernisation de sa défense, le pays a enregistré une amélioration de 3,1 % de son niveau de paix, notamment grâce à une baisse des manifestations violentes et de l’impact du terrorisme. Singapour s’impose également parmi les pays les plus sûrs d’Asie-Pacifique et se positionne en 6ème position dans le classement mondial. Il s’agit du seul pays d’Asie du Sud-Est dans le TOP 10. Sa stabilité politique, sont système judiciaire strict mais aussi son faible taux de criminalité et ses institutions solides lui permettent de figurer dans le peloton de tête régional. Le Japon est quant à lui 3ème du classement Asie et 12ème dans l’ordre sécuritaire mondial.

 

Le revers de la médaille asiatique : Myanmar et Corée du Nord

À l’autre extrémité du classement, la situation est dramatique au Myanmar, désormais le pays le moins pacifique de la région. Depuis le coup d’État militaire de 2021, la junte peine à maintenir le contrôle, et la guerre civile s’intensifie. Selon le rapport, le pays est devenu le plus grand producteur mondial de drogues synthétiques, alimentant les réseaux criminels transnationaux.

 

La police anti-émeute thaïlandaise prend le contrôle de la zone devant le bâtiment des Nations Unies, occupée par des manifestants birmans qui protestent contre le coup d'État militaire, le 7 février 2021. Crédit : Adirach Toumlamoon. CC BY-SA 4.0. 
La police anti-émeute thaïlandaise prend le contrôle de la zone devant le bâtiment des Nations Unies, occupée par des manifestants birmans qui protestent contre le coup d'État militaire, le 7 février 2021. Crédit : Adirach Toumlamoon. CC BY-SA 4.0. 

 

La Corée du Nord, traditionnellement dernier de la région, passe juste devant le Myanmar en 2025, mais reste l’un des États les plus militarisés au monde, avec des capacités militaires d’ampleur, souvent médiatisées. Au total, 10 pays de la région sur 19 ont vu leur situation se dégrader en 2025. La militarisation croissante, les tensions transfrontalières et les conflits persistants expliquent cette tendance. 

 

L’Indonésie, la carte sécurité 

Si la tendance régionale est à la détérioration, certains pays progressent. L’Indonésie enregistre la plus forte amélioration de la paix en Asie-Pacifique (+2,9 %). Ses efforts accrus dans la lutte contre le terrorisme et son engagement dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU expliquent cette progression. Fait notable : aucune attaque terroriste majeure n’y a été recensée en dehors de la Papouasie occidentale depuis trois ans.

 

Classement des pays les plus sûrs en Asie en 2025 

 

Rang régional

Pays

Rang mondial

1

Nouvelle-Zélande

3

2

Singapour

6

3

Japon

12

4

Malaisie

13

5

Australie

18

6

Mongolie

37

7

Vietnam

38

8

Taïwan

40

9

Corée du Sud

41

10

Timor-Leste

44

11

Laos

47

12

Indonésie

49

13

Thaïlande

86

14

Cambodge

87

15

Chine

98

16

Philippines

105

17

Papouasie-Nouvelle-Guinée

116

18

Corée du Nord

149

19

Myanmar

153

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.