Lundi 27 mai 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PUBLI-INFO – La Petite Ecole, l’apprentissage joyeux dans un écrin de verdure

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 28/12/2015 à 11:00 | Mis à jour le 07/12/2015 à 03:12
La Petite Ecole

La Petite Ecole est devenue grande. Créée en 2012 par deux jeunes français- Viviane Salin et Vincent Rosa - soucieux de proposer à leurs enfants et aux autres un environnement scolaire aussi vert et ouvert que possible, l'école maternelle bilingue accueillait 133 élèves lors de sa 4ème rentrée en 2015 à Turf Club road. Cadeau de rentrée en septembre dernier : l'ouverture, pour les 18 mois à 3 ans, de La Petite Crèche dans le quartier de Serangoon gardens.

On connaît le goût de Singapour pour les espaces verts. Mais il y a à Singapour des lieux encore plus verts que d'autres, comme les abords de Turf city, où l'on oublie complètement la ville et se retrouve en pleine nature, à proximité des poneys et des chevaux. C'est dans ce lieu magique que la petite école a élu domicile depuis 3 ans. Dans le long bâtiment de briques rouges partagé avec Blue House, qui fut jadis une auberge de jeunesse, la petite école déploie sur 3 étages ses 6 classes de maternelle, de la petite à la grande section.

Quel chemin parcouru en seulement 3 années ! En 2012, la première promotion comptait 17 enfants. Le 3 septembre 2015, La Petite Ecole s'apprêtait à en accueillir 133 et conserve encore une capacité d'accueil de plusieurs enfants supplémentaires en grande section. « Small is beautiful », les classes de 24 enfants sont à taille humaine et permettent une attention particulière à chacun. La cour-jardin, jadis toute grise, a pris des couleurs et s'est couverte, en bordure, d'un intriguant amoncellement de pneus, d'anciennes palettes et de bouteilles en plastique transformés en autant de jardinières qui livrent généreusement leur production de fleurs et de plantes aromatiques.

« C'est, indique Viviane, un travail communautaire ». Les enfants y ont participé avec les enseignants et avec les parents, qui y ont consacré ensemble 3 journées. La nature est un élément clé dans le projet de La Petite Ecole. Les enfants apprennent par le jeu, par les arts et par les activités physiques, mais aussi en jardinant et en recyclant. Ils plantent des graines dans les classes. Puis les jeunes pousses sont replantées à l'extérieur dans les pots et bacs élaborés à partir de matériaux recyclés.

Nouveau!

Ouverture de La Petite Crèche le 1/09/2015

Dans l'environnement verdoyant de Serangoon gardens, La Petite Crèche accueille en français les enfants âgés de 18 mois à 3 ans du lundi au vendredi, de manière flexible, en matinée ou jusqu'à 15h ; deux, trois ou cinq journées par semaine.

La Petite Crèche SingapourUne approche pédagogique fondée sur l'éveil de l'enfant au travers de l'art sous toutes ses formes.

Pour les petits enfants de l'extérieur, de 18 mois à 4 ans : des activités à la carte, tous les jours de 16 :15 à 17 :00 et le samedi, et des camps de vacances (vacances scolaires LFS)

Contactez-nous à admin@lapetitecreche.com.sg ou au +65 9069 3351.

L'aspect communautaire vaut aussi pour les parents, qui s'impliquent volontiers dans les activités extra-scolaires et peuvent compter, pour le plaisir d'échanger entre eux, sur le charme d'une cafétéria, installée tout exprès pour eux et les parents des élèves de Blue House.

L'autre particularité de l'école c'est la mixité des enfants et celle des enseignants. Homologuée dès 2013 par l'AEFE, La Petite Ecole suit le programme de maternelle établi par l'Education Nationale en France, ce qui lui permet notamment, sur la base d'une charte signée en 2013 avec le LFS, de garantir à ses élèves, français et étrangers, une priorité d'accueil en cours préparatoire au Lycée Français de Singapour (LFS). Pourtant, si la moitié des enseignants sont français, les autres viennent des Etats Unis, de Grande Bretagne ou d'Australie. Dans chaque section, les enfants passent la moitié du temps avec un enseignant francophone et l'autre moitié avec un enseignant anglophone. La Petite Ecole marie ce faisant le meilleur des deux systèmes : la structure de la « maternelle à la française » et l'ouverture du modèle anglo-saxon. Les enfants apprécient, qui sont souvent habitués chez eux au métissage des cultures. 50% des enfants scolarisés à La Petite Ecole sont issus d'une famille où les 2 parents sont français, 30% d'une famille mixte et 20% d'une famille où les 2 parents sont étrangers. ?

C'est ainsi que l'ont voulue ses créateurs, Viviane Salin et Vincent Rosa, dont le parcours est en lui-même un roman. Tous les deux diplômés d'HEC, ils ont commencé, très classiquement, par travailler, l'un dans l'audit et le contrôle de gestion, l'autre dans la communication évènementielle. En 2006, ils décident de venir à Singapour. Vincent travaille dans la Finance, tandis que Viviane, ancienne élève du Conservatoire de Musique de Strasbourg, se consacre davantage à la musique, comme violoniste, dans le cadre de l'orchestre philharmonique de Singapour, comme enseignante, à l'école allemande, et comme bénévole, dans l'aide aux adolescentes en difficulté. Un enfant nait, puis le second. Les deux parents s'emballent pour leur éducation et se mettent à rêver d'un lieu à taille humaine et en pleine nature pour éclairer leurs premières années de scolarité. D'une idée « qui sort du cadre » nait rapidement le projet de lancer La Petite Ecole. Sur le plan pratique, les deux diplômés d'HEC y apportent naturellement leur expérience de l'entreprise. Coté coeur, la passion qui les anime leur permet rapidement de dépasser toutes les préventions. La Petite Ecole s'est imposée parmi les institutions qui comptent dans la communauté française. Elle emploie aujourd'hui 25 personnes dont 5 professeurs des écoles français, autant de professeurs anglo-saxons, un directeur pédagogique, une infirmière, une psychologue et deux puéricultrices.

Publi-rédactionnel (www.lepetitjournal.com/singapour) ?mardi 29 décembre 2015

La petite Ecole SingapourPour tout renseignement :

 

email: admin@lapetiteecole.com.sg

tél +65 6464 5134 ou +65 8722 2770 - Site de La Petite Ecole


 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Bonne fête Maman

Si la fête des Mères a un caractère quasi universel, elle ne se fête pas à la même date partout dans le monde. En France, instituée, par une loi de 1950, on la célèbre le dernier dimanche de Mai.

Communauté

#MAVIEDEXPAT

Cédric Vrolant, photographe à Singapour, vers un nouvel envol !

Première expatriation à Singapour il y a cinq ans pour Cédric Vrolant, et l’histoire d’une belle reconversion pour cet ingénieur vers la photographie professionnelle. Concert de « M », de Vianney, de

Sur le même sujet