Édition internationale

DIAPORAMA ARCHITECTURE - Quant l’Art fusionne avec la science

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

En ce jour d'inauguration du musée ArtScience, premier musée entièrement consacré aux liens unissant l'art et la science, un autre ouvrage mérite une attention particulière : le Genexis Theater situé à Fusionopolis et récompensé par le prix Design of Year en 2009

Au c?ur du complexe de recherche et développement Fusionopolis *, le théâtre Genexis présente d'une part une architecture originale avec sa silhouette ovoïde qui évoque celle d'un ?uf disproportionné et d'autre part un ensemble d'installations techniques innovantes.
Née de la collaboration des cabinets d'architecture ARUP et WOHA , ce théâtre est doté d'une capacité d'accueil extensible : ses 560 sièges sont rétractables. Les boiseries ondoyantes du lobby répondent aux lamelles de métal appliquées aux fenêtres et baies ; dans la salle de spectacle, quelque 400.000 billes de bois ont été utilisées pour réduire au maximum le phénomène d'écho. Un procédé qui s'avère aussi efficace que l'effet visuel est étonnant.
Avec son allure peu commune, son acoustique irréprochable, le théâtre Genexis de Singapour s'est attiré les faveurs du jury de la compétition President's Design Awards, qui lui a décerné en 2009 le prix "Design of the Year".

Photo Patrick Bingham-Hall
Image WOHA

* Projet d'envergure lancé en 2003 à Singapour, le complexe Fusionopolis a pour vocation le rassemblement dans un même lieu des centres de R&D publics et privés. Imaginé par l'architecte Kisho Kurokawa, ce projet titanesque fait partie du programme "One North" de développement du parc scientifique de la cité-Etat. Conçu dans l'optique de créer un environnement approprié à la synergie dans la recherche, Fusionopolis a été planifié comme une ville dans la ville, avec des espaces verts, des restaurants, des zones résidentielles et desservi par les transports en commun. Une fois la dernière pierre posée à l'horizon 2015, Fusionopolis sera composé d'une dizaine de bâtiments sur une superficie de 30 hectares et réunira près de 15.000 personnes dans le secteur de la recherche et de la production médicale.

Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) jeudi 17 février 2011

Retrouvez le diaporama photo du Art Science Museum ici

logofbsingapour
Publié le 17 février 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.