Du 17 au 19 mars 2011 aura lieu la 7eme édition du Singapore Model United Nations (SIMUN) conférence des Nations-Unies, organisée par le Lycée Français de Singapour
Le SIMUN (Singapore Model United Nations) est une simulation d'une conférence des Nations-Unies. Elle aura lieu du 17 au 19 mars dans la cité-Etat et a pour but de former les élèves participants aux négociations internationales qui visent à promouvoir les droits de l'homme, les relations internationales, la diplomatie et la communication. C'est devenu l'un des événements phares organisés par le Lycée Français de Singapour (LFS) qui inclut la participation d'autres établissements français d'Asie du Sud-est comme les lycées d'Hong Kong et de Shanghai cette année.
Plus de 300 participants venus de toute l'Asie du Sud-est
Trois cents élèves participants représenteront sur deux jours 68 pays et joueront le rôle d'ambassadeurs ou des ministres des Affaires Étrangères des pays qu'ils représentent. Issus des Singaporean Junior Colleges, des écoles internationales tels que l'UWC, Tanglin et l'Australian School et de deux écoles de la zone Asie du Sud-est ?Bali (Indonésie) et Penang (Malaisie)- les rencontres entre ces élèves promettent des moments riches en échanges entre ces établissements locaux et internationaux.
Les élèves de la 3ème à la Terminale débattront, en anglais, sur les questions à l'ordre du jour des Nations-Unies. Ils ont, pendant plusieurs mois, préparé leurs positions, leurs résolutions et leurs discours en classe d'anglais, mettant à profit leurs connaissances en histoire, géographie, économie et sciences. "Les sujets de débat sont proposés dès le mois de septembre pour que les élèves aient beaucoup de temps afin d'effectuer leurs recherches. Il est important qu'ils représentent le pays qui leur sont attribués, et non pas le reflet de leurs opinions personnelles. Sans aucun doute, les événements récents dans le monde arabe seront mentionnés lors des débats sur les résolutions concernant les questions des droits de l'homme et de bonne gouvernance", précise Colin Sellar, responsable du SIMUN au Lycée Français de Singapour (LFS). On peut présager qu'il en sera de même concernant la situation actuelle au Japon.
En effet, ces simulations sont encadrées par les règles parlementaires qui sont utilisées lors des réunions officielles de l'ONU. Les élèves les connaissent et doivent les respecter. A la fin des simulations, des prix sont décernés aux meilleurs délégués des comités : ceux qui auront su développer les meilleures qualités d'ambassadeurs et ceux qui auront le mieux défendu les intérêts de leur État. Tout au long de ces journées, certains mettront à profit leurs talents de journalistes pour rédiger des articles publiés dans le quotidien de la conférence : le SIMUN SAYS.
Un événement fédérateur qui connait un succès florissant
Depuis sa création en 2005 par François Cornu - ancien proviseur adjoint du Lycée Français de Singapour (LFS) -et quelques ajustements mineurs, le SIMUN rencontre un succès grandissant. C'est un formidable outil pédagogique car les participants découvrent la complexité des problèmes de paix, de sécurité, des droits de l'Homme, de l'environnement, du développement économique ou de la mondialisation. De plus, le fait que la langue utilisée pendant le SIMUN soit l'anglais, permet aux élèves de développer leurs compétences en matière de présentation orale. De nombreux débats leur permettent d'utiliser la langue anglaise dans un contexte d'interaction linguistique riche et varié. Ce succès a toutefois ses contraintes car "nous sommes limités par l'espace et la disponibilité des salles que le LFS met à notre disposition durant les 2 jours de la conférence, pour des raisons de sécurité nous ne pouvons pas accueillir plus de participant malgré une demande en augmentation", ajoute Colin Sellar.
Un événement international
Des conférences de ce type existent dans le monde entier comme le WorldMUN (World Model United Nations). Cette manifestation est organisée chaque année par l'université américaine Harvard. Pendant une semaine, près de 2.000 étudiants de 270 universités issus de plus de 65 pays se ?muent' en ambassadeurs au sein des différents organes de l'ONU. Ils découvrent le fonctionnement de l'institution internationale ainsi que les mécanismes suivant lesquels se déroulent les débats, et travaillent au sein d'une communauté pluriculturelle. L'objectif des étudiants est de parvenir à rédiger une résolution en vue de résoudre concrètement une question d'actualité, qu'elle soit politique, économique, humanitaire ou écologique.
WorldMUN se déroule chaque année dans un pays différent : les villes l'ayant déjà accueilli sont, entre autres : Heidelberg, Istanbul, Athènes, Cambridge, Budapest, Belo Horizonte, Sharm El Sheikh, Pékin, Édimbourg, Genève, Puebla, La Haye et Taipei. Offrant ainsi aux étudiants la possibilité de découvrir un autre pays et une autre culture au cours de leur séjour. Depuis le 14 et jusqu'au 18 mars 2011, c'est au tour de la cité-Etat d'accueillir cette manifestation.
Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) mercredi 16 mars 2011