« Moving Forward Together », c'est le titre-slogan du budget 2017 que le ministre des Finances, Mr Heng Swee Keat, présentait au parlement le 20 février. Un budget consacré pour l'essentiel aux moyens exceptionnels que le gouvernement souhaite mettre en place pour aider les entreprises et les personnes à s'adapter aux changements, pour gagner les quelques points de productivité permettant à Singapour, malgré les vents contraires, de maintenir une croissance de 2-3% par an.
Confrontée à un environnement marqué par l'impact disruptif des nouvelles technologies et la tentation du repli sur soi, largement illustrée par le Brexit au Royaume Uni ou l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis, la cité-Etat veut se donner les moyens d'en surmonter les difficultés et d'en saisir toutes les opportunités. Elle le fait avec un budget qui, tout en restant dans le vert avec un confortable surplus projeté équivalent à 0,4% du PNB, se traduit par une augmentation de 5,2% des dépenses par rapport à l'année précédente. L'enjeu est clair, se donner les moyens de doper la croissance pour qu'elle se situe dans une fourchette comprise entre 2 et 3%.
Au menu : une liste impressionnante de programmes et dispositifs portant essentiellement sur 2 aspects : l'adaptation des entreprises et des personnes aux nouvelles technologies ; l'accompagnement des entreprises et des personnes dans leur développement international.
Identifier les vents porteurs pour mieux surfer sur l'innovation et saisir les opportunités de croissance, c'est tout l'objet de la revue de détail des aides et dispositifs concoctés par le gouvernement. Dans les deux domaines, - technologie et international -, il s'agit de favoriser l'adaptation des entreprises ou d'accélérer leur développement en mettant à leur disposition des ressources financières spécifiques, des opportunités de mise en réseau et des éléments de support logistique. S'agissant des personnes, le budget capitalise sur les programmes mis en œuvre, notamment, dans le cadre de skills future pour favoriser l'acquisition de nouvelles compétences voire pour développer un pool de leaders capables de travailler dans un environnement international (objectif 800 personnes formées sur 3 ans).
A noter, parmi les nombreux dispositifs mis en avant, le SME's go digital program doté d'un budget de 80 millions de S$ pour aider les entreprises à se convertir à l'économie numérique, le A*star Operation and Technology Road mapping dans le domaine de l'innovation, et la global innovation alliance, en ce qui concerne la capacité des entreprises à développer leurs activités à l'international.
La global innovation alliance prévoit la création d'une innovators academy qui, se fondant sur l'expérience de NUS pour envoyer des étudiants travailler dans des start-ups à l'étranger, veut ouvrir le dispositif aux étudiants d'autres universités avec l'objectif d'envoyer ainsi à l'étranger entre 300 et 500 étudiants au cours des 5 prochaines années. Font aussi partie du dispositif des innovation Launchpads et des welcome centres . Dans une phase initiale, il est prévu de lancer le dispositif à Pékin, à San Francisco et dans plusieurs villes d'Asie du Sud Est.
Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) mercredi 22 février 2016
Illustration et video : singaporebudget.gov.sg/budget_2017