

La verdure dans toutes ses dimensions a pris d'assaut, pour notre plus grand bonheur, les bâtiments de Singapour. La cité-Etat en a fait l'une de ses marques de fabrique à l'image de Solaris Fusionopolis
Solaris Fusionopolis a été conçu par deux des pionniers des bâtiments bioclimatiques : les architectes malaisiens Hamza et Leang qui utilisent un principe simple qu'ils appliquent à toutes leurs réalisations : imaginer un parc urbain, et basculer virtuellement le sol de 90 degrés pour obtenir un parc vertical.
Ainsi, une rampe végétalisée de 1.4 km de long serpente le long du bâtiment autour duquel il effectue plusieurs tours complets ; des ilots de végétation en parsèment le parcours ; enfin le toit est lui-même une impressionnante terrasse affranchie des appendices disgracieux formant les installations traditionnelles d'air conditionné.
Le plafond de l'atrium, 16 étages au-dessus du sol, consiste en un système astucieux de fenêtres automatisées qui permet une ventilation entièrement naturelle s'adaptant à l'environnement extérieur. Un immense puits de lumière légèrement incliné plonge depuis le haut de l'atrium et débouche sur la route, traversant l'aile Sud du bâtiment de part en part et assurant ainsi un éclairage naturel efficace dans tous les bureaux attenants. Un élégant faisceau d'étagères à lumière (light shelves) encerclant le bâtiment permet lui-aussi à la lumière naturelle de se réfléchir vers l'intérieur. La consommation énergétique est, suivant les calculs du dossier Green Mark, de 36% inférieure à celle d'un bâtiment standard local. L'eau de pluie est recueillie, stockée, et réutilisée pour l'irrigation de la végétation.
Pour ses caractéristiques et son haut niveau de performance, Solaris est classée Platinum.
"La première fois que je me suis rendu dans Solaris, c'était par hasard, pour une réunion de travail. Je n'en connaissais rien, pas même la réputation. Mais quand on pénètre dans le bâtiment, une impression exceptionnelle d'espace et de bien-être se dégage dès l'atrium principal dont la ventilation est naturelle. L'expérience est enchanteresse. Ce bâtiment est humain, léger, aérien. Les entreprises qui occupent Solaris témoignent que leurs employés sont moins malades, plus productifs, et tout simplement mieux-portants".
Bernard Golstein - Lettres d'une cité-monde (www.lepetitjournal.com-Singapour) jeudi 14 juin 2012
Relire aussi l'article sur les Green Buidings

















