Édition internationale

Alexis Lebrun stoppé en demi-finale à Singapour

Malgré un parcours prometteur, Alexis Lebrun a été stoppé en demi-finale du Grand Smash de Singapour par le Chinois Lin Shidong, n°2 mondial, en quatre sets secs. La finale opposera deux joueurs chinois, confirmant une fois encore la mainmise du pays sur la discipline.

Alexis Lebrun en demi-finale du Grand Smash de SingapourAlexis Lebrun en demi-finale du Grand Smash de Singapour
Alexis Lebrun en demi-finale du Grand Smash de Singapour, capture d'écran RMC Sport
Écrit par Liz Fredon
Publié le 10 février 2025

 

Alexis Lebrun n’a pas réussi à franchir l’obstacle Lin Shidong en demi-finale du Grand Smash de Singapour, premier grand tournoi de la saison. Opposé au Chinois de 19 ans, actuel n°2 mondial et joueur le plus en forme du circuit, le Français, 14e au classement, s’est incliné en quatre sets (11-8, 12-10, 11-7, 13-11) en moins de 35 minutes.  

Cette défaite marque un coup d’arrêt pour le Montpelliérain, qui disputait pour la première fois une demi-finale dans un tournoi de cette envergure, l’équivalent d’un Grand Chelem en tennis. Pourtant impressionnant jusqu’alors, il n’a rien pu faire face à Lin, plus solide dans les moments décisifs, notamment en écartant des balles de set dans la première et la quatrième manche.  

 

 

 

 

La tempête Lin Shidong

Lin Shidong, qui domine le circuit depuis la fin des Jeux de Paris, a remporté cinq des sept derniers tournois de l’année 2024, dont le Grand Smash de Pékin en septembre. Une de ses rares défaites avait été infligée par le frère cadet d’Alexis, Félix Lebrun, lors du WTT Champions de Montpellier (4-0).  

L’histoire se répète pour les frères Lebrun, puisque la veille, Alexis et Félix avaient déjà été battus par Lin en double. Félix, 5e mondial, demi-finaliste l’an dernier à Singapour, a cette fois été éliminé dès le deuxième tour.  

 

 

 

 

La suprématie chinoise en tennis de table

En finale, Lin retrouvera son compatriote Liang Jingkun, n°4 mondial, qui s’est imposé en sept sets face à Wang Chuqin, n°1 mondial, après plus d’une heure de lutte. Une nouvelle démonstration de la suprématie chinoise : depuis la création des Grands Smash en 2022, aucun joueur non chinois n’a réussi à s’imposer dans l’épreuve, toutes catégories confondues. En simple, l’Allemand Patrick Franziska reste le seul Européen à avoir disputé une finale, en mai dernier en Arabie saoudite.