Édition internationale

A2Mac1 réduit le temps d’accès à ses données pour ses clients en Asie

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 avril 2016

Leader du benchmarking automobile dans le monde, A2Mac1 a fait appel à Owentis pour adapter son infrastructure à sa position géographique afin de répondre aux demandes de ses clients et réduire ses temps de latence.  Retour sur cette expérience avec Mathias Bauer, responsable des projets informatiques.

 Qui est A2Mac1 ?

A2Mac1 compte 120 personnes en France, 100 aux Etats Unis, et 15 en Chine, ainsi qu'un bureau au Japon. Notre métier consiste à faire une analyse concurrentielle des pièces automobiles, en démontant les voitures neuves, système par système, jusqu'à la dernière pièce. Les informations sont mises en ligne et rendues disponibles aux compagnies automobiles et fournisseurs, partout dans le monde.

Quelle a été l'évolution d'A2Mac1 ?

A mon arrivée en 2003, la société ne comptait que 20 personnes. L'informatique a évolué très vite : au départ nous développions des logiciels uniquement pour nous-même, et les clients consultaient nos données sur Internet. Puis, ces clients ont émis le besoin de disposer d'un logiciel pour leur propre activité interne. Pour suivre la demande, le nombre d'analyse de véhicules s'est multiplié, et la quantité de données a considérablement augmenté.

 Pourquoi s'être implanté en Asie ?

Nous avons suivi l'évolution du marché lorsque nos clients se sont intéressés aux véhicules chinois. Nous y sommes depuis 5 ans à présent, avec 15 personnes sur place et des recrutements prévus.

Comment s'est déroulée votre installation informatique ?

Nous avons déployé une infrastructure simple en installant des serveurs et des postes de travail. Toutes les données recueillies sur place sont envoyées vers l'Europe pour pouvoir être consultables en France. La problématique principale réside dans le fait que nos données étant hébergées en France, les temps d'accès pour les clients de la plaque Asie sont très élevés.

Quelle solution avez-vous mis en place pour réduire les temps de latence ?

Nous avons fait appel à un prestataire français réputé dans le Cloud, Owentis, qui possède 2 datacenters en Asie (Hong Kong et Singapour). Nous avons installé un serveur dans leur datacenter à Singapour, qui a permis de dupliquer et synchroniser toutes nos données entre la France et l'Asie. Grâce aux conseils et à l'intervention des experts Owentis, les données présentes en Europe sont désormais répliquées à Singapour, nous permettant d'obtenir de meilleures performances. Ils ont également su prendre en compte nos contraintes en termes de volumétrie, et fait en sorte que seules les modifications soient déplacées afin d'optimiser les échanges. De plus, l'équipe d'A2Mac1 sur place ne comportant que des opérateurs, des personnes chargées du scan 3D, de l'analyse électronique, et du personnel RH et marketing, la télégérance est opérée depuis le site en France, par des ingénieurs qualifiés.

Concrètement, quels sont les résultats suite à l'intervention d'Owentis ?

Malgré les 10 000 kilomètres qui séparent nos 2 infrastructures, nos clients accèdent désormais aux données et aux applications beaucoup plus rapidement. Grâce à Owentis, les clients A2Mac1 asiatiques utilisent nos services dans de très bonnes conditions. Le ROI est une évidence.

Philippe Rèbre. 

 

PUBLI INFO

logofbsingapour
Publié le 11 avril 2016, mis à jour le 11 avril 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.