Édition internationale

SUGGESTION DU WE – Rétrospective d’une certaine élégance française

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Depuis toujours les hôtesses de l'air de la compagnie aérienne Air France sont les ambassadrices du raffinement, de l'élégance et du savoir-faire français comme en témoigne l'exposition qui a lieu à l'Alliance Française de Singapour jusqu'au 11 novembre

Air France : Elegance in the Skies qui s'expose à l'Alliance Française de Singapour depuis le 28 octobre et jusqu'au 11 novembre, propose de revisiter les uniformes des hôtesses de l'air de la compagnie aérienne de ces dernières décennies.
Née au Bourget en 1933, Air France a célébré ses 75 ans le 7 octobre 2008 et commémoré le chemin parcouru qui lui permet de figurer parmi les plus grandes compagnies aériennes du monde. Depuis ses débuts, la compagnie Air France a lié son image à celle de la création, de l'élégance, du savoir-faire et du savoir-vivre français. Ce n'est pas par hasard que des couturiers comme Christian Lacroix et d'autres avant lui tels Christian Dior, Nina Ricci ou Jean Patou transforment les hôtesses de l'air en ambassadrices du raffinement français.

Une évolution au gré des modes et des tendances de l'époque
Tout commence avec un premier uniforme dessiné par Georgette Renal. Puis, en 1946 la mission est confiée à une maison de couture parisienne, qui propose un modèle simple, sans fantaisie. L'année suivante, Christian Dior rhabille les hôtesses de l'air aux allures du "new-look" avec un retour à un idéal d'élégance aboli par la guerre. En 1951, Georgette de Trèze, propose une ligne qui sublime le corps féminin à taille fine et poitrine pigeonnante. En 1962, la maison Christian Dior propose le "slim look" de Marc Bohan : une coupe savante, sculptant le corps. L'année 1969 fut moins "érotique" et signe un retour au classicisme avec l'uniforme de Cristóbal Balenciaga.
Les années soixante-dix sont caractérisées par le rejet de l'uniforme militaire et le premier "uniforme multiforme" apparait. Sa création est confiée à trois maisons de couture, Carven, Nina Ricci et Grès. Pendant les années 80 et 90, Ricci et Carven retravaillent avec la compagnie aérienne et Féraud signe son premier uniforme pour Air France.
Au début du XXIe siècle, la politique de fusions et de regroupements successifs d'Air France, et l'arrivée de KLM en 2004, fait que la compagnie atteint le rang de première compagnie de transport aérien au monde. Après dix-sept ans sans changement majeur, l'uniforme doit être reconsidéré,  il faut concevoir un modèle d'uniforme pour 36.000 personnes, exerçant 17 métiers différents.

Glamour et Haute Couture
Depuis avril 2005, une nouvelle ère, plus chic s'annonce pour Air France, grâce au couturier Christian Lacroix. En le choisissant pour dessiner et créer ses nouveaux uniformes, la compagnie s'est donnée les moyens de retrouver une image unifiée sur l'ensemble du globe, correspondant à son développement et à son dynamisme. Cet uniforme devait associer la sophistication et le glamour de la Haute Couture et la modernité de la célèbre compagnie.
Selon Florence Müller, historienne de l'art, expert consultant en mode historique et contemporaine et professeur associée à l'Institut français de la mode, l'identité d'Air France se résume à un savant mélange comportant "une dose d'intemporalité et de classicisme avec une touche d'élégance irréprochable très française."

Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) vendredi 4 novembre 2011

Notre conseil : pour celles et ceux qui souhaitent en découvrir davantage, le blog Uniform Freak, maintenu par Cliff Muskiet, steward pour KLM, est à ne pas manquer.

logofbsingapour
Publié le 4 novembre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.