Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

« The Sampaguitas », le chœur d’employées de maison monté par Nathalie Ribette

Créé il y a deux ans, ce chœur, qui se produit régulièrement, éclaire la vie parfois difficile de ses participantes. Animé par une professionnelle, il est aujourd’hui en recherche d’un nouveau sponsor pour poursuivre ses activités.

Les Sampaguitas est un chœur d'employées de maison monté par Sing'theatre.Les Sampaguitas est un chœur d'employées de maison monté par Sing'theatre.
Les Sampaguitas, lors de la dernière fête de la musique au Singapore General Hospital (@ Sing’theatre)
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 6 mai 2024, mis à jour le 9 mai 2024

 

Il y a près de 20 ans, Nathalie Ribette a fondé Sing’theatre, dont le but est d’améliorer la société par les spectacles. Ce groupe monte des comédies musicales, enseigne les différentes disciplines nécessaires à leur exécution (chant, danse, jeu), et cherche à faire partager le plaisir de la musique au plus grand nombre : chaque année par exemple, à l’occasion de la fête de la musique, Sing’theatre organise une journée de musique animée par différents ensembles dans les hôpitaux au bénéfice des patients et de ceux qui en prennent soin.

Entendant sa domestique, philippine, chanter régulièrement durant son travail, Nathalie eut il y a deux ans une nouvelle idée allant tout à fait dans l’esprit de Sing’thatre : monter un chœur d’employées de maison, qui répéteraient chaque weekend, auraient des leçons de chant, et se produiraient régulièrement. Les Philippins sont réputés pour leur amour de la musique, qui leur permet de s’évader d’une vie quotidienne pas toujours agréable. Les employées de maisons étrangères à Singapour n’ont pas une vie plus facile : elles doivent souvent s’occuper de tout dans une maison, du ménage, à la cuisine, en passant par les courses, la lessive, le repassage ; elles doivent prendre soin des enfants, sans pouvoir voir les leurs grandir ;  elles doivent aussi parfois prendre soin de personnes âgées ou handicapées ; elle sont souvent les premières debout le matin et les dernières couchées le soir ; elle n’ont légalement droit qu’à une journée de repos par mois.

Dans ce contexte, leur offrir une activité de loisir telle que le chant leur permettait d’échapper quelques heures à leur dure existence, en leur donnant la possibilité de satisfaire leur passion pour la musique. De plus, chanter, et particulièrement chanter en chœur, est une activité épanouissante. Ainsi, chaque dimanche après-midi, 25 employées de maison de 30 à 45 ans, en majorité philippines, convergent vers le local de Sing’theatre à Bugis, pour travailler leurs voix et préparer des chants. La régularité est une condition impérative imposée à ces artistes amateurs pour garantir la qualité des résultats, ce qui amène malheureusement à éliminer celles qui n’ont pas la chance de bénéficier d’un repos hebdomadaire et qui auraient sans doute le plus besoin de cette échappatoire. Le recrutement se fait essentiellement de bouche à oreilles. Le nombre de choristes est limité pour pouvoir s’occuper d’elles correctement, ce qui amène à une liste d’attente.

Ce chœur a été baptisé par Nathalie Ribette « The Sampaguitas », en référence à la fleur nationale des Philippines. Y participer est pour les choristes l’apogée de leur semaine. Elles y mettent tout leur cœur. Apres s’être perfectionnées en chant, elles ont souhaité danser et sont arrivées en avance aux répétitions pour pouvoir s’entrainer. Pour se produire dans de meilleures conditions, elles ont cousu elles-mêmes des costumes de spectacle dans des tissus qui leur ont été fournis.

Elles se produisent à la fin de chaque semestre en concert. Le prochain aura lieu le 31 mai dans le cadre de Musicfest@SGH, cette journée de musique, qui, du matin jusqu’au soir, emplit divers lieux du Singapore General Hospital de musiques variées.

 

Sing’theatre est aujourd’hui en recherche d’un nouveau sponsor pour ce chœur. En effet, son animation est assurée par un musicien professionnel, tandis que son accès est gratuit. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter Nathalie Ribette.

 

Sujets du moment

Flash infos