Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le Singapore International Festival of Arts est de retour du 17 mai au 2 juin

Cette nouvelle édition de ce festival, qui embrasse toutes les formes d’art et associe artistes locaux et internationaux, est placée sous le signe de la diversité. « They declare » est un appel à la coexistence de différentes opinions et comportements, en relation avec leur environnement naturel et culturel.

Le Singapore International Festival of Arts est de retour du 17 mai au 2 juin.Le Singapore International Festival of Arts est de retour du 17 mai au 2 juin.
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 14 mai 2024, mis à jour le 15 mai 2024

Une bonne illustration de l’esprit de l’édition 2024 de ce festival est « SUARA/ORO RUA », une œuvre originale commanditée par le festival, qui a été imaginée par un musicien singapourien et un chorégraphe Maori et qui associe des chanteurs de divers styles, des instruments à cordes avec de la musique électronique, et des danseurs de Nouvelle-Zélande.

Parmi les œuvres commanditées par le festival, citons aussi « The Prose and the Passion » une pièce de théâtre inspirée par la vie du romancier anglais E. M. Foster, écrite et dirigée par des artistes singapouriens, et « Refuge », un spectacle son et lumière par l’ensemble singapourien The Observatory, qui nous emmène dans un monde souterrain pour examiner les relations qu’on entretient avec la nature dans un contexte de changement profond et constant.

 

Refuge est un spectacle du groupe The Observatory.
« Refuge » (@ Arabelle Zhuang)

 

Mais le festival accueille aussi des artistes internationaux. L’opéra lithuanien écologique « Sun & Sea » a pour décor une grande plage intérieure où les chanteurs devisent de choses et d’autres, tout en notant le déclin de la Terre. Une troupe norvégienne présente une interprétation de l’œuvre d’Hermann Melville, « Moby Dick », avec des acteurs, des marionnettes et des projections vidéo. Le chorégraphe américain Trajal Harrell présente « Romeo », un spectacle remontant aux origines universelles de la danse, associant une douzaine de danseurs.

 

Moby Dick est un spectacle de Trajal Harrell.
« Moby Dick » (@ Christophe Raynaud de Lage)

 

Le festival rend aussi hommage à la vitalité et à la diversité de la création locale. Durant deux weekends, « Tomorrow and tomorrow » va permettre à des troupes de théâtre de montrer leurs talents. « The light gleams an instant » est un court métrage sur la relation entre art, musique, et nature, utilisant les spécimens de Musée d’Histoire Naturelles Lee Kong Chian et éclairant sous un nouveau jour l’artiste joailler Shing de Argentum et le conservatoire de musique Yong Siew Toh.

Il y a des parties spécialement destinées aux enfants, comme « The dancer’s fair », une série d’installations artistiques interactives en plein air, ou « Leonardo ! A wonderful show about a terrible monster », qui rend vivant les livres de Mo Willems, grâce à des marionnettes, des livres et des chants.

Enfin, il y a aussi des ateliers de chorégraphie, de mise en scène, et de marionnettes.

 

En tout, SIFA propose une trentaine de spectacles et d’ateliers sur divers sites.

The dancer's fair est une attraction spécialement destinée aux enfants.
« The dancer’s fair » (@ Juliotavolo)

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024