Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Singapour de nouveau en tête des cités maritimes du monde

Bien que derrière Shanghai pour le trafic portuaire, Singapour conserve sa première place mondiale en termes d'industrie maritime au sens large.

Singapour est la première cité maritime du monde.Singapour est la première cité maritime du monde.
Le port de Singapour (@ Wikipedia)
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 30 avril 2024, mis à jour le 2 mai 2024

Le dernier rapport Leading Maritime Cities publié par DNV, société d'origine norvégienne, spécialiste mondial de l'industrie maritime, a classé pour la cinquième année consécutive Singapour comme premier centre maritime mondial.

Ce classement concerne 50 villes présélectionnées pour leur importance en termes d'industrie maritime parmi plus de 15000 ayant une certaine activité maritime. Il résulte de la combinaison de 31 critères objectifs et de 14 critères subjectifs basés sur les interviews de 190 experts de divers statuts, industries, et régions. Les critères concernent cinq domaines, Singapour arrivant en tête de trois d'entre eux.

Le premier domaine concerne la flotte liée à la ville, en termes de nombre de bateaux enregistrés ou gérés, leur valeur, le revenu qu'ils génèrent, ... La place de premier de Singapour, est ici partiellement due à l'opinion très favorable des experts.

Le second domaine concerne les aspects financiers et légaux. Dans ce domaine, Singapour n'arrive qu'en 4ème position derrière Londres, New-York, et Oslo.

Le troisième domaine concerne la technologie maritime : construction navale, brevets, formation, ... Singapour, qui n'a pas de chantier naval significatif, arrive cependant second derrière Busan, grâce à l'opinion des experts.

Le quatrième domaine concerne les ports et la logistique. Ici, Singapour arrive premier tant par les critères objectifs que subjectifs. 

Le cinquième domaine concerne l'attractivité et la compétitivité. Là aussi, Singapour arrive premier, notamment grâce à la facilite d'y monter une société.

Il est curieux de trouver Paris, dont le statut maritime n'est pas évident, à la 14ème place dans ce classement. Cela est dû à la partie financière.

Singapour est de nouveau classé première cité maritime mondiale.

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions