Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

10ème anniversaire de la Fête de la Musique à l’Hôpital Général de Singapour

Le 26 mai dernier, divers locaux de l’Hôpital Général de Singapour ont résonné de musique de toute sorte, comme chaque année hors Covid depuis 2013. Cette journée, dont Nathalie Ribette est à l’initiative, s’est terminée avec la participation de l’ambassadrice de France et des sponsors de cette manifestation.

Singapore General Hospital Music Fest 2023 Nathalie RibetteSingapore General Hospital Music Fest 2023 Nathalie Ribette
Patients assistant à la session finale de la journée
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 4 juin 2023, mis à jour le 7 juin 2023

Il y a dix ans, Nathalie Ribette, sans doute la Française la plus active dans le monde artistique de Singapour, a eu l’idée de transposer le concept de la Fête de la Musique (né en France en 1982 et depuis repris dans de nombreux pays) à Singapour, mais dans un environnement très particulier : l’Hôpital Général de Singapour. Elle pensait que ce serait un des meilleurs endroits où la musique serait utile, pour remonter le moral des patients et du personnel vivant dans un environnement qui n’inspire pas naturellement à la joie.

Ce n’était alors pour elle qu’une initiative d’un jour. Mais devant l’enthousiasme des patients et du personnel et grâce au soutien de sponsors, au premier rang desquels Novartis, cette manifestation s’est répétée et développée, année après année, jusqu’à aujourd’hui.

Le 26 mai dernier, une centaine de performances, soit 50 heures de musique, ont été délivrées sans interruption de 10h30 à 17h00 dans divers locaux de l’hôpital en parallèle : des halls des divers bâtiments, jusqu’à certaines salles où les patients peuvent difficilement bouger. Musiques classique, moderne, traditionnelle ont alterné, représentant les diverses langues et cultures de Singapour. 302 musiciens, professionnels ou amateurs, ont participé à cette journée, y compris des élèves d’écoles. L’organisation d’une telle manifestation demande une grosse logistique, particulièrement en ce qui concerne l’accompagnement des patients sur les lieux des concerts : pour cela, 160 volontaires ont été mobilisés. Pour tous c’était l’occasion de rendre à la société ce qu’elle leur a donné.

En fin de journée, une session spéciale a eu lieu avec la participation de l’ambassadrice de France, Madame Minh-Di Tang, des sponsors et des organisateurs de la manifestation. Y ont notamment été chantés des grands tubes du Groupe ABBA. Tout cela s’est conclu par une étonnante démonstration de sirtaki par l’ensemble des VIPs sur la chanson « I have a dream ».

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de cette Fête de la Musique.

 

Singapore General Hospital Music Fest 2023 Nathalie Ribette

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions