François Bretault, très engagé dans le dialogue interreligieux à Singapour, publie un livre sur les défis que rencontrent les couples mixtes dans ce pays. Son lancement aura lieu ce 12 janvier 2025.
Professeur de français et catholique engagé, François Bretault est installé à Singapour depuis plus de 30 ans. Profitant de la position de Singapour comme champion mondial de la diversité religieuse, il y a beaucoup œuvré dans le dialogue interreligieux, sous diverses formes. En 2005, Il a suivi un programme de formation pour devenir un facilitateur dans des débats sur les religions et les écoles de pensée, sujet particulièrement délicat à Singapour. En 2019, il a participé à la fondation du CIFU (Centre for Interfaith Understanding), une ONG qui vise à aborder des sujets pratiques relatifs à la coexistence des différentes religions et courants philosophiques dans un esprit d’inclusivité. Il a aussi fait partie du Conseil Diocésain pour le dialogue interreligieux (ACCIRD), de Care (Catholic AIDS Response Effort), et Marriage Encounter, une organisation catholique visant à aider les couples à renforcer leur communication pour s’inscrire dans la durée.
Lors de ces nombreuses activités, il a été amené à rencontrer de nombreux couples mixtes, écouter les difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne, et s’informer sur les solutions qu’ils ont trouvées pour les surmonter. Notant qu’à Singapour un mariage sur trois unit deux personnes de religion différente, il lui a paru important de partager ces témoignages, tant pour aider les autres couples qui sont confrontés aux mêmes défis, que pour attirer l’attention des autorités civiles et religieuses sur ce sujet sensible.
Commencé il y a trois ans, ce livre reflète les histoires de 11 couples interreligieux, telles qu’ils les ont racontées. François, qui s’est contenté de les présenter et les regrouper, a décidé d’éditer ce livre lui-même sous l’égide du CIFU et grâce à une campagne de financement participatif (crowfunding). Cette vidéo vous permettra d’en savoir plus sur ce livre, sa genèse, et son auteur.
Le lancement de ce livre aura lieu le 12 janvier de 15h à 17h au SMU Admin Building (81 Victoria Street S188065) Function Room 6.1. Venez nombreux !