

Le nouvel an chinois 2012, également connu sous le nom de Fête du Printemps aura lieu le 23 janvier. Comme chaque année la cite-État organise de nombreux évènements culturels et défilés? Un événement festif à partager en famille ou entre amis
Le nouvel an chinois appelé Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier et se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Les célébrations durent 15 jours et pour de nombreux Chinois, c'est un moment propice aux réunions de famille et d'amis. Les marchés bourdonnent d'activités et de belles parures font leur apparitions dans les centres commerciaux, les allées des quartiers, les hôtels?Cette année, la date à retenir est le 23 janvier, les festivités dureront jusqu'au 6 février 2012.
Le Nouvel An Chinois, un jour férié
Toutes les communautés chinoises en Asie du Sud célèbrent officiellement le Nouvel An que ce soit en République populaire de Chine, à Hong Kong et Macao ainsi que dans certains pays d'Asie où l'influence de la culture chinoise est importante et/ou la population comprend une forte minorité de Chinois ethniques comme à Singapour, en Malaisie, en Indonésie, en Thaïlande, au Viêtnam.
C'est également un jour férié pour de nombreux pays, dont la cité-État, la Malaisie, Hong Kong et l'Indonésie. A noter, que la Fête du Printemps 2012 est parmi les plus longs jours fériés en Chine, l'un des Golden Week. Cependant, en Thaïlande, aux Philippines, au Cambodge et au Japon, le nouvel an chinois n'est pas un jour férié même si c'est un festival majeur.
L'influence du zodiaque chinois
Le zodiaque chinois rapporte chaque année civile chinoise à un animal, basé sur un cycle de 12 ans. C'est un système très populaire utilisé de façon informelle dans plusieurs pays asiatiques dont la Chine, Singapour, Hong Kong, Taiwan, la Corée et le Japon. Cette année, le Lapin de métal blanc laissera la place au Dragon d'eau, l'animal le plus vénéré de la mythologie chinoise. Dans la Chine ancienne, le dragon céleste représente un empereur et le pouvoir. Aujourd'hui, il est le symbole du succès et du bonheur.
Célébrations du Nouvel An Chinois à Singapour
Le nouvel an chinois est un événement majeur dans le calendrier culturel de la cité-État. Pour inaugurer l'Année du Dragon en 2012, le Comité consultatif "Kreta Ayer-Kim Seng " a mis au point un programme coloré et interactif dans le quartier de Chinatown depuis le 1er Janvier jusqu'au 21 Février 2012. Ainsi, les rues principales du quartier -Eu Tong Sen Street, Garden Bridge, New Bridge et South Bridge Roads ? se sont parées de lanternes et de décorations traditionnelles à l'image du dragon. Le marché traditionnel bat son plein avec près de 500 étals qui vendent des goodies, décorations, nourritures traditionnelles? A noter que le Chinatown Chinese New Year Celebrations, River Hongbao 2012 (lanternes, spectacles? le long de Marina Bay) et la parade Chingay Singapore font partie de la Fête du Printemps de Singapour.
Le thème retenu cette année est ?A Bountiful Year of the Dragon?, qui représente l'importance de transmettre le patrimoine culturel et la sagesse accumulée aux générations futures. Spectacles culturels, marchés, spectacles de danse de Lion et feu d'artifice sont au programme. Informations pratiques ici.
Enfin, retenez qu'au c?ur des célébrations du nouvel an chinois, le festival Huayi présentera de talentueux artistes chinois dans le cadre de sa programmation traditionnelle et avant-gardiste. Au programme: théâtre, musique et danse. Des performances gratuites ont également lieu. Infos sur notre agenda
Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) mardi 10 janvier 2012
Relire nos articles:
NOUVEL AN CHINOIS ? Entre traditions et légendes
BILLET D'ASIE - Nouvel An chinois en Asie du Sud-est

















