Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Festival de musiques sacrées à l’Esplanade

Du 12 au 14 avril, L’Esplanade accueillera la 15ème édition de « A Tapestry of Sacred Music », ensemble de spectacles, conférences, expositions, et ateliers présentant les diverses religions présentes à Singapour et au-delà, sous un jour artistique captivant.

La bénédiction du Barong est le spectacle d'ouverture ed Tapestry of sacred music.La bénédiction du Barong est le spectacle d'ouverture ed Tapestry of sacred music.
La bénédiction du Barong en ouverture du festival (@ Esplanade)
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 12 avril 2024, mis à jour le 12 avril 2024

Les principales religions et cultures qui composent la diversité de Singapour sont représentées et beaucoup des troupes et des artistes sont originaires de la cité-État.

Il y a tout d’abord des concerts de musique sacrée, depuis les Vêpres pascales, jusqu’au chants bouddhistes de Thaïlande, en passant par de la musique sacrée sikh, islamique et indienne. La séance de méditation sur son de bols chantants à l’aube est particulièrement impressionnante.

La danse se mêle souvent à la musique avec du folklore balinais, une procession taoïste, une danse de sabres japonaise sur fond de chants bouddhistes, ou la danse du Grand Tambour originaire du Tibet.

Vous pourrez aussi participer à une conférence sur les derviches tourneurs et leur fondateur, Rumi, suivie d’une démonstration, vous initier au « throat singing », cette technique très originale originaire d’Asie centrale, voir de près l’orgue de la salle de concert, ou pratiquer la méditation en assistant à la confection d’un mandala par des moines bouddhistes.

 

La danse des sabres est jouée sur fond de chants bouddhistes.
Danse du sabre de Iwate (@ Esplanade)

Bien d’autres événements composent ce festival (29 en tout, ayant lieu dans les divers espaces de l’Esplanade) et vous trouverez tous les détails par catégorie en accédant au programme complet. Notez que tous ces événements sont gratuits. En contrepartie, vous devez arriver en avance pour être sûr d’avoir une (bonne) place.

Flash infos