Saviez-vous que la surface de la lune est mieux connue que le fond des océans? Ou encore qu’il existe, au sud du Japon, une fosse océanique si profonde qu’elle pourrait “engloutir” le Mont Everest puisqu’elle fait 11.000 mètres de profondeur! Pour découvrir quelques-uns des secrets fascinants du monde marin, rendez-vous à l'exposition: “OCEAN: diving into the unknown” à l’Alliance Française de Singapour, jusqu’au 30 août 2025.


Vous souvenez-vous avoir tremblé devant “Les dents de la mer”, être fasciné par les descriptions de Jules Verne ou par l’évocation des monstres marins de la mythologie grecque (l’Hydre de Lerne, Charybde et Scylla, …)? Si oui, cette exposition, développée par le Musée National d’Histoire Naturelle, comblera votre curiosité et vous apportera également de nombreux éléments scientifiques pour mieux appréhender le monde mystérieux de l’océan. Cette exposition est présentée dans le cadre du French Excellence Programme et du Festival vOilah! qui visent à promouvoir la langue et la culture françaises à Singapour.

Quand l’imaginaire et la science éclairent l’océan…
Au fil de l’exposition, vous rencontrerez des créatures tellement surprenantes qu’on les croirait tout droit sorties de l’imagination d’un artiste. Et c’est justement l’un des enjeux de l’exposition: ne pas opposer l’imaginaire à la science et montrer combien l’un et l’autre s’éclairent mutuellement. L’inconnu a nourri l’imagination des écrivains qui ont notamment créé des monstres tellement fascinants qu’il a fallu aller voir et trancher sur leur existence. C’est cette part de mystère qui a inspiré aux scientifiques leurs inventions les plus ambitieuses et l’envie de relever les défis de l’exploration maritime…

Cousteau, avant son bonnet rouge !
L’exposition présente également l’histoire de l’exploration maritime avec de nombreuses anecdotes inattendues (que nous ne révélerons pas) et des chiffres qui donnent le vertige (des profondeurs!). D’Alexandre Le Grand à nos jours, vous comprendrez la fascination des hommes pour l’inconnu du monde marin et le génie des inventeurs/explorateurs. Un panneau focus est dédié à la vie du grand océanographe français au bonnet rouge Jacques-Yves Cousteau et à l’évolution de son travail, vers toujours plus de respect du vivant. D’ailleurs, saviez-vous que son célèbre bateau, la Calypso, a coulé à Singapour en 1996 ?!

Une programmation riche et variée
L’exposition est visuellement très réussie avec des installations colorées, des photographies de qualité et des spécimens de poissons et autres mâchoires de requin qui séduiront les petits comme les grands. A cela, s’ajoute une expérience de réalité augmentée gratuite qui vous immergera, au sens propre, dans les splendeurs des fonds marins.
Mais “OCEAN” c’est aussi une programmation plus large à retrouver sur le site de l’Alliance Française de Singapour: trois mois de cinéma, de musique, de poésie, de lectures, de photographie… pour explorer les multiples visages de ce monde puissant et fragile à la fois. Un univers aux confins du réel qui a encore tant de secrets à nous révéler !
Comme Lepetitjournal.com aime lire, voilà quelques titres pour poursuivre votre immersion dans le grand bleu de l’océan:
- pour les plus jeunes: Le Garçon du Phare de Max Ducos où il est question de courage et de poulpe géant…
- pour tous, le magnifique ouvrage de Pome Bernos et François Sarano, S’il te plaît, dessine-moi un cachalot. Quand la tendresse, l’humour et le dessin faussement naïf éclairent la beauté du vivant et la joie du dialogue scientifique. Un bonheur: à dévorer sans modération!
- pour vous guérir définitivement de votre terreur des “dents de la mer”, le superbe Au nom des requins de François Sarano.
Informations utiles :
Alliance Française de Singapour
1 Sarkies Road
258130 Singapour
Bus/ MRT: Newton
+65 6737 8422
Sur le même sujet
