Le festival Singapore HeritageFest revient pour une 21e édition du 1er au 26 mai, pour célébrer les bâtiments et les lieux emblématiques de Singapore. Le patrimoine de Singapour ne se résume pas seulement à ses monuments nationaux. En effet, il englobe plus de 7 000 bâtiments et structures conservés, ainsi que de nombreux autres sites et lieux d'intérêt historiques, tels que des ponts, des réservoirs et même des cimetières. Le Singapore HeritageFest permet de découvrir ces lieux et leur histoire.
Beaucoup d’événements sont prévus partout dans Singapour, vous pouvez trouver le programme complet sur leur site.
Mais que faire avec les enfants ?
Cet événement est une formidable occasion pour les enfants d'en apprendre plus sur la ville où ils grandissent. Grâce à des activités ludiques et interactives, ils découvriront le riche patrimoine culturel de Singapour et de ses communautés diverses. Explorer ces lieux historiques et en apprendre davantage sur les communautés qui les ont façonnés éveillera leur curiosité et favorisera l'ouverture d'esprit face aux différentes cultures.
Voici une sélection des événements à faire avec vos enfants petits et grands :
Balade en bateau et visite d'un ‘Kelong’ (11 - 12, 18 - 19, 22 Mai 8h30 et 1, 22 mai à 16h)
Naviguez le long des côtes nord-est de Singapour, découvrez l'histoire des îles environnantes et visitez l'un des derniers "kelongs" restants, une plateforme traditionnelle construite principalement en bois.
Kayak dans la Marina
Découvrez les coins cachés du bassin de la Marina en kayak. Une activité intéressante pour les enfants un peu plus âgés.
Visite du phare de Raffles (8 Juin midi)
Embarquez pour une visite inoubliable de 5 heures au phare de Raffles. Visitez d'abord la Galerie Maritime de Singapour, puis partez en croisière dans le détroit de Singapour et admirez les navires majestueux. Vous pourrez ensuite explorer le phare historique et sa galerie.
Camp militaire pour les enfants (18 et 25 mai, 10h30)
Une activité ludique où les enfants pourront découvrir la vie d'un camp militaire. Préparez-vous pour une "marche" jusqu'à l'Institut Militaire SAFTI, où vous en apprendrez plus sur les traditions et le patrimoine de l'armée singapourienne.
Visite théâtrale d'une ancienne usine (11, 18 et 25 mai, 10h30)
Remontez le temps grâce à une visite théâtrale d'une ancienne usine transformée en magasin vintage et en atelier de tissu. Vous pourrez également participer à un atelier et créer un petit souvenir en tissu.
Thé et broderie dans un shophouse (18 et 19 mai, 10h30 et 14h30)
Découvrez l'histoire des shophouses de Singapour tout en prenant le thé et en brodant. Une activité paisible pour les mamans et les filles.
Créez votre propre shophouse miniature (18 mai, 11h)
Plongez dans l'histoire architecturale de Kampong Gelam en créant votre propre miniature de shophouse. Apprenez-en davantage sur l'urbanisme et l'importance des lieux dans notre environnement.
Spectacle itinérant et atelier créatif (11-12 mai, 11h et 14h)
Promenez-vous jusqu'au Musée des Enfants et au Musée Peranakan, qui étaient autrefois des écoles. Voyagez dans le temps et découvrez leur histoire grâce à un spectacle itinérant suivi d'un atelier créatif.
Visite théâtrale de la rivière Singapour (12 et 19 mai, 17h)
Revivez l'histoire de Clarke Quay et du quartier de la rivière Singapour à travers une représentation théâtrale. Dégustez également de délicieux encas locaux.
Balade nocturne un peu effrayante (11-12, 18-19 et 25-26 mai, 17h30 et 20h30)
Oserez-vous découvrir un quartier historique rempli de bâtiments abandonnés et de légendes effrayantes ?
À la découverte du patrimoine et de la conservation (11 - 12, 18 - 19, 25 - 26 mai • 10h00)
Partez à la découverte du patrimoine et de la conservation dans le quartier d'Ann Siang Hill lors d'une balade photographique interactive et ludique, suivie d'un atelier sous forme de jeu pour en apprendre davantage sur les efforts de conservation de Singapour et ses monuments nationaux.
Ne manquez pas la fête de clôture du Festival du Patrimoine le 25 et 26 mai, devant le Musée National de Singapour ! Au programme : nourriture, ateliers créatifs et spectacles musicaux.
Si vous n'avez pas la possibilité de participer aux événements du Singapore Heritage Fest cette année, vous pouvez découvrir les différents monuments nationaux de Singapour tout au long de l'année. L'article de KiddoTrip vous propose un article pour explorer ces trésors historiques et culturels à votre rythme.