30 millions de titres dans votre poche via les bibliothèques de Singapour

Par Jacques Duquesne | Publié le 12/07/2022 à 18:30 | Mis à jour le 12/07/2022 à 18:30
Photo : Bibliothèque Nationale sur Victoria Street
Librairie nationale de Singapour

Pour beaucoup, les vacances riment avec lectures. Si vous souhaitez voyager léger, ou visiter de jolis endroits à Singapour, la National Library Board est à découvrir.

 

La National Library Board de Singapour gère les bibliothèques publiques de Singapour. Grâce à sa politique de convivialité, centralisation, automatisation et innovation mises en place depuis plusieurs années, elle est devenue une des institutions publiques préférées des résidents de la cité-Etat. À juste titre vu la qualité de ses bibliothèques et tous les services qu’elle propose à ses membres.

Bibliothèque et Archives

Sir Stamford Raffles évoqua l’idée d’une bibliothèque et d’archives publiques dès les années 1820. Lieu de savoir et d’archivage, cette institution grandit au fil des ans. En 1960, elle devint la National Library of Singapore. Une dizaine de bibliothèques régionales dans les nouvelles “New Town” du HDB furent construites au fil des années, mais le système restait très centralisé. L’arrivée des nouvelles technologies au début des années 90 amena les autorités à réfléchir à la meilleure façon de démocratiser et de moderniser son réseau de bibliothèques.

Fruit de ces réfections, la National Library Board (NLB) fut inaugurée en 1995 avec pour vocation de rendre l’information et le savoir vivant et accessibles à tous les Singapouriens. La NLB a pour mandat de favoriser l’apprentissage tout au long de la vie, et faire de Singapour une nation dynamique et créative.

Aujourd’hui, en plus de la Bibliothèque Nationale (National Library) et des archives de Singapour (National Archives of Singapore), la ville compte 28 bibliothèques publiques reparties sur le territoire avec plus de 30 millions de titres et 25,000 programmes / workshops disponibles.

Des lieux de vie

Les bibliothèques locales regorgent d’options : livres en tout genre, en plusieurs langues, pour tous les âges, magasines locaux et internationaux (The New Yorker, Vogue, Motor Trade,…), accès au JSTOR pour les esprits académiques et médiathèque avec CD et Blu-Ray pour ceux qui ont encore des mangeurs de disques.

La plupart des bibliothèques du réseau ayant été construites en quelques décennies, laménagement intérieur et la signalétique sont standardisés, ce qui permet de sy retrouver facilement. Les librairies accueillent également des événements et workshops divers et variés tout au long de l’année. 

L’excellente newsletter de la NLB est la meilleure source d’informations sur les workshops et événements à venir.

 

bibliotheque a singapour
Library@Orchard sur Orchard Gateway

 

Grâce à leurs ambiances conviviales et confortables, elles sont un des lieux préférés des étudiants qui bûchent leurs examens, et ceux qui ont besoin d’un moment de repos pendant la sortie shopping familiale du week-end.

Bibliothèque numérique

Si vous préférez les écrans et liseuses électroniques, vous pouvez emprunter des livres, audiolivres, magasines locaux et internationaux, mangas et comics directement en ligne. La LNB offre plusieurs options pour s’adapter au plus de lecteurs possibles :

NLB mobile app 

Libby 

Overdrive 

De plus, les identifiants LNB donnent accès aux classes de UDemy et LinkedIn Learning for Library gratuitement.

Bon plan pour ceux qui préfèrent lire sur liseuses électroniques plutôt que iPad, les liseuses Kobo de Rakuten ont la possibilité de se connecter au système overdrive. Ces derniers mois, mes garnements se sont enchaînés DragonBall, Naruto et PawPatrol Adventure Books sans dépenser un cent de leur argent de poche.

 

bibliotheque de bishan
Bibliothèque de Bishan

 

Infos Pratiques

Le compte NLB est gratuit pour les Singapouriens. De même pour tous les enfants en école locale (gérée par le MOE). L’inscription pour les non Singapouriens est de $10.50. Les étrangers non-résidents permanents doivent cotiser $42.80 par an.

Vous pouvez emprunter jusqu’à 32 titres en même temps.

Les heures d’ouvertures de la plupart des bibliothèques sont de 10 h à 21 h tous les jours non-fériés.

Vous empruntez et retournez les livres vous-même en borne libre-service ou grâce à un scan via l’application NLB.

Les retours peuvent se faire dans toutes les bibliothèques de l’île. Vous pouvez donc emprunter un livre à la bibliothèque de Jurong et le retourner à celle d’Orchard.

La durée d’un emprunt est de 21 jours. Si jamais vous avez besoin de repousser la date de retour de quelques jours, vous pouvez le faire en ligne. En cas d’oubli, les frais sont journaliers et sont de $0.15 par livre/magasine/cd.

Si vous souhaitez louer un livre / magasine en particulier, il est conseillé de vérifier en ligne sa disponibilité. S'il n’est pas disponible, vous aurez une estimation de la date où il le sera. S'il est loin de chez vous, vous aurez l’option de demander son transfert.

 

Liens intéressants :

Le site de la NLB

Explications pour s’enregistrer gratuitement à UDemy

Explications pour s’enregistrer gratuitement à LinkedIn Learning for Library (ex Lynda)

Sur le même sujet
jacques-Duquesne

Jacques Duquesne

Découvre l'Asie du Sud-Est et ses cultures depuis 2004. Père au foyer et solo-preneur depuis 2011.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale