L'irremplaçable Sim, l'humoriste comédien et doyen des Grosses Têtes, nous a quitté dimanche matin, emporté par une embolie à l'âge de 83 ans dans sa maison de Saint-Raphaël dans le Var
De son vrai nom, Simon Berryer, il était né le 21 juillet 1926 à Cauterets dans les Hautes-Pyrénées.Opérateur de cinéma à ses débuts en 1946, son humour et sa "tronche"l'entrainent rapidement vers les cabarets de Paris, avant de connaitre un énorme succès grâce aux émissions de Guy Lux. En 1977, il rejoint les Grosses Têtes, l'émission radiophonique de Philippe Bouvard. Sim (photo AFP) "avait pris sa retraite il y a trois ans mais il n'avait jamais rompu avec les Grosses Têtes et avec la petite famille que nous formions"confie ce dernier.
Le comédien et humoriste à la silhouette maigrichonne et au crâne dégarni, a interprété une multitude de seconds rôles au cinéma. Depuis quelques années, il réservait ses apparitions au rôle de Théo de Montalenvert dans Louis la Brocante, diffusé sur France 3. On pourra encore le voir dans un dernier épisode le 24 septembre prochain.
L'animateur des "Grosses têtes", Philippe Bouvard, lui a rendu hommage saluant son "un ami de 50 ans", "un personnage rare", qui "avait tous les talents".
Christophe Girard, l'adjoint au maire de Paris chargé de la Culture, a commenté : "Célèbre trublion des Grosses Têtes depuis la création de l'émission en 1977, Sim a séduit plusieurs générations avec ses grimaces, ses personnages et son auto dérision".
RTL diffusera une émission spéciale ce lundi de 16H00 à 18H00 au cours de laquelle seront rediffusés ses meilleurs moments des Grosses Têtes ainsi que des témoignages de ses amis.
L.G. (www.lepetitjournal.com) lundi 7 septembre 2009
FILMOGRAPHIE
Une veuve en or (1969) - Michel Audiard
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais? elle cause (1970) - Michel Audiard
Pinot, simple flic (1984) - Gérard Jugnot
La Voce della Luna (1990) - Frederico Fellini
Astérix et Obélix contre César (1999) - Claude Zidi
Astérix et Obélix aux Jeux olympiques (2008) - Thomas Langmann et Frédéric Forestier
...
BIBLIOGRAPHIE
Elle est chouette, ma gueule(1983, prix Scarron)
Pour l'humour de Dieu (1985)
Elles sont chouettes mes femmes (1986, prix Alphonse Allais)
Le Petit Simon (1994)
DISCOGRAPHIE
J'aime pas les rhododendrons (1970)
Ma chemise grise (1978, disque d'or et grand prix disco-humour)
Quoi, ma gueule (1980)
.
THEATRE
Le Tourniquet (1987) - Mise en scène Victor Lanoux
La Ritournelle (1989) - Mise en scène Victor Lanoux
Une cloche en or ? Mise en scène et interprétation Sim
...