Édition internationale

SHOPPING - De la seconde main à Phnom Penh

De la seconde main à Phnom Penh ? Deux adresses de produits japonais satisferont les envies  de ceux qui veulent s'habiller ou se meubler pour une somme allant de "très modique" à "raisonnable"

Sakura Used Japanese Products ? Rue 271

Rassemblant principalement des vêtements, le magasin est une mine d'or pour qui aime "fouiller" pour trouver la perle rare. Les produits sont japonais et de seconde main. Ils sont rangés selon les catégories et les tailles. On peut s'y retrouver sans trop de difficultés si on ne vient pas trop tard dans la journée. Sinon, quelques jupes se perdent parmi les pantalons, et certaines paires de chaussures pour femmes se retrouvent dans le rayon enfants. De manière générale, la qualité est raisonnable, tout comme les prix que l'on retrouve étiquetés sur les produits. Il faut compter 1 à 2$ en moyenne pour une jupe, une chemise ou un t-shirt, environ 2$ pour un pantalon de qualité moyenne, et 5$ pour une paire de chaussures qu'il convient de négocier directement à la caisse, le prix n'étant pas indiqué. On retrouve également des sacs à main à valeur très variables des accessoires (ceintures, foulards, chapeaux, etc.), des peluches pour enfants, des couvertures, des robes de soirée (et même des robes de mariée) et enfin de la vaisselle. Disposé sur étagère dans une petite pièce au fond de la salle, il n'y a pas de services complets mais plutôt des petites tasses et verres éparpillés, sans cohérence, esthétiquement très moyens mais aux prix faibles. Une visite le mardi vous donnera le droit à un pourcentage, négociable de 10 à 50% selon vos achats, il ne faut pas hésiter à le demander ! Enfin, le magasin ouvre jusque 21h le soir donc s'il vous reste de l'énergie après une journée de travail pour faire un peu de shopping, les étudiants-employés du magasin seront toujours là pour vous accueillir.

 

Second hand Japanese Furniture ? 140 boulevard Norodom

(crédit: Camille Lorente)

Plus question de vêtements dans ce hangar de trois étages, c'est le foyer que l'on habille ici. Cependant, les produit sont toujours japonais et de seconde main. Répartis selon leurs catégories, les articles présentés sont divers. On trouve de la vaisselle vendue par lot dans la pièce principale du rez-de-chaussée. Sur les murs, des horloges traditionnelles. Les meubles qui servent de support sont également à vendre et tous les prix sont ronds et indiqués de manière claire. Au contraire de Sakura Used Japanese Product, il y a suffisamment de place pour circuler, et même peut être trop. Aux étages sont exposés les meubles. Disposés tel un véritable appartement, technique que le grand suédois du meuble a démocratisé, ce sont des pièces plutôt vides où d'imposants meubles se perdent. On regrette que ce soit aussi peu réaliste alors que des tonnes d'objets envahissent les étagères du rez-de-chaussée. Si vous cherchez bien vous trouverez tout de même quelques surprises : des réveils à l'esthétique années 1980, des parapluies, des poupées japonaises en vitrine, des bibelots très "kitch",  des chaussures soigneusement rangées dans les armoires et des clubs de golf de toutes tailles. La qualité est présente, mais les prix un peu exagérés pour de l'occasion. Encore une fois, pour faire des affaires il ne faut pas avoir peur de chercher.

Emilie TÔN (www.lepetitjournal.com) Jeudi 1er septembre 2011

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.