Édition internationale

Xin Zhilei, sacrée meilleure actrice à Venise

Bien que déjà très célèbre dans son pays, Xi Zhilei vient de se faire connaitre à l’international en recevant ce 6 septembre le prix de la meilleure actrice au festival de Venise pour son rôle dans le film “Rì guà zhong tian” (Le soleil est haut dans le ciel) de Cai Shangjun. Elle est ainsi devenue la première actrice chinoise en 14 ans à recevoir le prix, après la Hongkongaise Deanie Ip Tak-han en 2011.

the sun rise on us allthe sun rise on us all
Xin Zhilei dans le film The Sun Rises on us all
Écrit par Anna Riondet
Publié le 9 septembre 2025, mis à jour le 10 septembre 2025

Histoire d'amants en quête de rédemption

Dans le film elle joue une femme poursuivie pas son passé assombri par des regrets et sacrifices, qui se retrouve réunie avec son ancien amant, tous deux en quête d’une rédemption impossible. Un rôle qu’elle a su porter avec une subtilité et sensibilité.

En recevant le prix des mains d’une autre actrice chinoise, membre du jury: Zhao Tao, elle en a profité pour adresser des encouragements aux jeunes femmes : "Pour toutes les jeunes femmes là-bas, si vous avez un rêve, osez l'imaginer et allez-y- vous ne savez jamais, il pourrait bien se réaliser”.

Qui est Xi Zhilei ?

Et son rêve, elle l'a réalisé contre toute attente. L’actrice est originaire du Heilongjiang dans le nord de la Chine. Issue d’une famille très modeste avec des parents tous deux malades, elle a du assumer pas mal de tâches domestiques dès le très jeune âge. Avant de décider de rentrer dans une école d’art. Avec 500 yuans en poche, elle démarre d’abord des études de stylisme à Harbin avant de déménager à Pekin à l’académie centrale d’art dramatique.

En Chine elle est connue pour ses rôles dans plusieurs séries télévisées, notamment dans Blooms Shanghai de Wong Kar-Wai mais aussi pour son rôle de concubine favorite dans la série historique Ruyi's Royal Love in the Palace en 2018. Avant son sacre à Venise à l’âge de 39 ans avec le prix au festival de Venise, elle avait également joué dans le film Crosscurrent qui a été récompensée par un ours d’argent au festival de Berlin en 2016.

Le cinéma chinois se porte bien

Au delà de cette reconnaissance, l'actrice incarne ce cinéma chinois en plein essor sur le plan international. Ainsi les acteurs Michelle Yeoh et Ke Huy Quan ont-ils déjà été primés aux Oscars en 2023, au pays même de l'Oncle Sam, la première pour Everything Everywhere All at Once qui parle de la diaspora chinoise sur le sol américain. Cette année aussi le film Resurrection a emporté le Prix du Jury du Festival de Cannes, consacrant son réalisateur, le chinois Bi Gan.

Le renouveau du cinéma international passe manifestement aujourd'hui par la Chine, devenue le plus grand marché de box-office du monde et un acteur majeur de la production de films. Ainsi le marché chinois a connu une progression spectaculaire en l'espace de quelques années, passant de 300 millions de dollars en 2005 à plus de 9 milliards en 2024, avec 85 % des recettes provienant de films produits localement, qui sont très populaires auprès du public chinois.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos