Samedi 4 décembre 2021
TEST: 2287

EVENEMENT – Un webinaire sur les enfants plurilingues

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 26/10/2021 à 21:30 | Mis à jour le 27/10/2021 à 10:00
enfant-plurilingues

A l’initiative de Gwënola Coupé, Conseillère des Français de l’étranger de la 4e circonscription de Chine, l’association Be-Rise vous propose samedi 30 octobre 2021 un webinaire gratuit sur l’élève plurilingue, entre atypies et conduites à tenir.

 

Ce webinaire prévu sur Zoom à 9h00 en France permettra la retransmission de la conférence depuis la Chine (15h00 depuis Shanghai) en présence de Virginie Duret, professeur des écoles française expatriée en Chine et Présidente de l’association Be-Rise, ainsi que de  Gwënola Coupé, Conseillère des Français de l’étranger pour la circonscription consulaire de Chine de l’Est. Médecin dédié à la mobilité internationale et expert auprès de l’association Be-Rise, le Dr Scola interviendra également en ligne depuis la France.

Adressée aux parents d’enfants scolarisés dans des établissements français à l’étranger ainsi qu’aux enseignants et autres acteurs de l’éducation bilingue, cette conférence portera sur les aspects développementaux dans un contexte d’éducation bilingue de scolarité à l’étranger.

Plusieurs focus seront faits, sur ce qu’une telle éducation implique dans les compétences scolaires, et au sujet des atypies rencontrées dans le langage et les apprentissages de l’élève plurilingue, ainsi que les situations de difficulté qu’il peut rencontrer (en particulier la dyslexie).

Cette conférence concerne les enfants français scolarisés à l’étranger, établissement français ou autre, depuis peu ou longtemps,  les enfants de couples mixtes ou les enfants d’autres nationalités.

 

Tout savoir sur Be-Rise …

 

L’enfance ne se vit qu’une fois. La fonction langagière est capitale pour le développement cognitif, affectif et identitaire de l’enfant ; elle est essentielle pour les savoirs scolaires et extra-scolaires ainsi que pour la socialisation de l’enfant. Aujourd’hui, 60% des enfants du monde sont plurilingues !

 

L’Education bilingue est encore trop peu exploitée

 

C’est pourquoi la recherche sur l’éducation bilingue a beaucoup évolué récemment. Or, les conclusions de ces recherches sont insuffisamment exploitées sur le terrain auprès des bébés bilingues, malgré l’affection, la patience et la volonté de bien faire des acteurs.

 

Face à la persistance des idées reçues et l’insuffisante formation des acteurs, l’association à but non-lucratif Be-Rise propose des modules de formation à l’intention des parents, des enseignants et des soignants. Elle rassemble des parents engagés dans un projet d’éducation bilingue, dont certains sont eux-mêmes des professionnels de l’éducation, de l’enfance voire de la santé ou du secteur social.

 

L’ambition ? Combler ces lacunes à travers plusieurs objectifs :

 

  • Informer les parents dans leur projet d’éducation bilingue
  • Sélectionner des données de recherche sur le développement de l’enfant bilingue
  • Spécialiser la formation des professionnels de l’éducation, de la santé, du secteur social et de l’enfance
  • Adapter les soins orthophoniques aux spécificités développementales du plurilinguisme
  • Encourager la Recherche en faveur de l’éducation bilingue

 

Merci à Monsieur Jean-Michel Auve, Chef Conseiller des pays francophones de la FCCS Fujian Chamber of Commerce de Shanghai pour son aide très précieuse dans l’identification d’un lieu approprié à la thématique ainsi qu’à la négociation ; le goûter aux participants est aussi offert par la FCCS. Merci également aux partenaires chinois, Yu Zhao fondateur de Vertex Éducation group, Maggie Li Vice-Présidente et Ouyang Lu directeur des opérations de Chungwa Vocational School de WES group, pour tout leur soutien au bon développement de cet évènement.

 

Quand ? Le Samedi 30 octobre 2021 à 9h (heure France) et 15h (heure Chine)
Où ? Sur ZOOM. Inscription gratuite via le lien sur le flyer ci-dessous :


 

webinaire-enfants-plurilingues

 

0 Commentaire (s) Réagir

Actualités

TRANSPORT

Industrie aéronautique : 5 raisons pour lesquelles elle résiste

Avec la crise sanitaire mondiale, même si l’industrie aéronautique a beaucoup souffert. Avec un déclin des commandes et des exportations, il y a tout de même eu de nouvelles opportunités à saisir.