Vous rêvez d’une petite escapade tout près de Shanghai ? Suzhou est la destination qui s'impose. Jugez plutôt.
Souvent considérée comme “la Venise de l’Est”, Suzhou (苏州) est l'une des villes les plus visitées de Chine. Située dans la province de Jiangsu, cette cité à l’architecture traditionnelle est un véritable trésor culturel, avec un patrimoine historique de plus de 2 500 ans. À la fois envoûtante et authentique, Suzhou conquiert chaque année le cœur de nombreux voyageurs. De quoi vous donner envie d’y jeter un coup d’œil…
Une ville aux mille jardins
Suzhou est une ville regorgeant de petits coins charmants, de jardins somptueux et de ruelles animées. En seulement deux ou trois jours, il est possible d’en visiter une grande partie, histoire d’avoir une bonne vue d’ensemble de ce que cette ville a à offrir.
Laissez-vous transporter à travers un voyage sensoriel en découvrant les célèbres jardins chinois qui entourent la ville. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces jardins sont souvent décrits comme les “plus beaux sous le ciel”. Avec une maîtrise exceptionnelle de l’art du jardinage, ils ne manqueront pas de vous couper le souffle.
Les trois incontournables :
- Le Jardin de l’Administrateur: Un jardin de plus de 5 hectares construit au XVIe siècle, avec de grands étangs et une végétation exubérante. C’est le plus célèbre des trois. Prix : 70 CNY (basse saison), 90 CNY (haute saison).
- Le Jardin du Maître des Filets: Plus intime, ce jardin dégage une atmosphère de paix et d'harmonie. Prix : 40 CNY.
- Le Jardin du Lion: Connu pour ses labyrinthes créés avec des rochers aux formes intrigantes, c’est une destination idéale si vous voyagez avec des enfants. Ils pourront s’amuser en toute sécurité dans un cadre idyllique. Prix : 40 CNY (basse saison), 55 CNY (haute saison).
À noter : tous les jardins sont ouverts de 7h30 à 17h.
Une ville entre modernité et traditions
À Suzhou, tradition et modernité cohabitent avec élégance. Les rues animées du centre-ville mêlent centres commerciaux modernes, restaurants raffinés et galeries d’art. Vous pourrez explorer de nombreux marchés à souvenirs où des créations locales et des vêtements en soie sont exposés. En effet, c'est aussi une ville connue pour son artisanat et sa production de soie, deux savoirs-faires vieux de plus de 2 000 ans.
Pour compléter votre immersion culturelle, prenez le temps de visiter le Musée de Suzhou, conçu par Leoh Ming Pei. Ce lieu unique marie architecture traditionnelle et design avant-gardiste, offrant une belle perspective sur l’histoire locale. Cela vous permettra également de vous balader dans le centre-ville, ou les grattes ciels et les jeux de lumières le soir rappellent le Bund de Shanghai.
Comment se rendre à Suzhou
Si vous habitez à Shanghai, votre voyage sera rapide. En effet, des trains quotidiens partant de la gare Hongqiao relient les deux villes en seulement 34 minutes, avec des prix allant de 20 à 64 CNY. Il est également possible de prendre un DIDI (l'équivalent chinois d'Uber), bien que cela allonge la durée et augmente le coût.
Si vous habitez ailleurs, par exemple à Hong Kong ou Pékin, plusieurs compagnies aériennes comme China Eastern ou Spring Airlines proposent de nombreux vols.
Les autres villes d'eau près de Shanghai
Aux portes de Suzhou, plusieurs villages d’eau offrent une expérience encore plus authentique. Le plus célèbre d'entre eux, Zhouzhuang 周庄 ( "le premier village d'eau de Chine"), doit impérativement figurer sur votre liste des incontournables à visiter. Ce village, qui se distingue par ses long canaux, ses maisons blanchies à la chaux et ses sites historiques parfaitement conservés (les résidences Shen et Zhang), saura vous enchanter. Il est même possible de loger sur place.
- Horaires : 8h00 - 17h30.
- Prix : 100 CNY pour l'entrée au village.
Deux autres villages d’eau, Tongli et Luzhi, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont également facilement accessibles depuis Suzhou en bus ou en taxi. Ils vous invitent à explorer une facette différente et tout aussi fascinante du patrimoine chinois.