Dans la province du Shandong, Qufu vit naître, vivre et mourir le grand philosophe chinois, Confucius. On y visite trois sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco et on y découvre un pan immanquable de la culture chinoise. Si la petite ville n'est pas encore prête à accueillir les touristes les plus exigeants, une excursion d'une journée est vivement recommandée !
Porte de Lingxing, entrée vers le Temple de Confucius (Crédits photos : Carole Pes)
C'est effectivement un plongeon dans le temps qui attend ici le visiteur. Dans le temple édifié en l'honneur du grand maître Confucius (-551 à -479) et autour duquel de nombreuses annexes furent ajoutées à travers les siècles, dans la maison de sa famille, anoblie des années plus tard sous les Ming ou dans le cimetière au Nord de la ville, les traces de l'histoire sont encore bien visibles. Malgré quelques destructions lors de la révolution culturelle, la ville a conservé ses trésors, loin du tourisme de masse. Découverte des trois sites (san kong), accessibles via un ticket unique de 150 RMB.
Le temple de Confucius ? Kong Miao fut construit peu après la mort du grand maître en 478 avant JC. C'est le premier temple confucéen de Chine et également le plus important par sa taille. En effet, les dynasties qui se sont succédé à la tête de l'Empire eurent chacune à c?ur de construire des annexes à l'édifice original, toutes plus belles et plus grandes les unes que les autres. Sur un vaste terrain de 16 000 m2, les 400 bâtiments qui constituent le site, donnent néanmoins un aspect aéré, dégagé. Le temple reflète les différences influences architecturales et rassemble de façon harmonieuse tous ces courants, en respectant les règles séculaires de hiérarchie entre les pièces. Des stèles portent les poèmes et enseignements du grand maître. On trouve quelques traductions en anglais qui mettent en exergue des valeurs chères au philosophe : vertu et respect des traditions. Depuis la porte de Lingxing, suivez les différentes pagodes et portes qui mènent au temple principal, admirez les couleurs des peintures et la finesse des motifs, osez vous perdre dans les allées adjacentes à la recherche des tortues en pierre porteuses de sagesse?
Labyrinthe entre les cours intérieures en pierre, dans la maison historique de Confucius
La résidence de la famille Kong - Kong Fu est une superbe habitation traditionnelle, véritable petite cité en plein centre de Qufu. Située sur les lieux supposés de la demeure du maître, la mansion fut en réalité construite en 1083 par ses descendants. L'agencement des différents bâtiments, les techniques et les matériaux employés raviront les amateurs de vieilles pierres et d'architecture. Riche famille de bureaucrates, les Kong habitaient sur leur lieu de travail, séparant la résidence en une moitié privée et une moitié réservée aux bâtiments administratifs, comme cela se faisait à l'époque. Cette double fonction confère à la demeure un grand intérêt historique. Plus de 170 édifices se succèdent, conservant une riche collection d'objets anciens : calligraphies, instruments de cérémonie des dynasties Shang et Zhou, portraits de Confucius, vêtements, coiffes et autres témoins des activités de l'époque. La visite se termine dans le jardin de Tieshan qui abrite fleurs, arbres fruitiers et essences rares.
Statues protectrices des défunts pour l'éternité
Le cimetière de Confucius - À l'extérieur des enceintes de Qufu, la forêt de Kong Lin apparaît comme un havre de paix et de quiétude? éternelle ! Sur cette surface de 813 hectares, très verdoyante, on trouve les tombes du philosophe, de ses descendants et de ses disciples, dispersées de façon un peu aléatoire, à l'abri des regards. Difficile de s'y retrouver sur le plan, il peut être intéressant de monter dans un bus électrique qui sillonne le bois et dépose les visiteurs aux endroits stratégiques. Marchez quand même un peu à la recherche des nombreux animaux mythologiques taillés dans la pierre, des mandarins et des protecteurs en tous genre qui assurent le repos des derniers habitants.
Morgane Delaisse, www.lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 29 août 2013
Plus d'info :
Liaisons quotidiennes directes entre Shanghai et Qufu (4 heures de trajet) et entre Pékin et Qufu (3 heures de trajet) par train.
Pour prolonger votre découverte de la région : montez vers Taishan, une des cinq montagnes sacrées de Chine, vers le village traditionnel de Zhujiayu ou plus à l'est à Qingdao, une des villes les plus importantes de la province. Lire notre article du 21 septembre 2012