Mardi 11 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le 11 novembre, les insolites de la fête des célibataires en Chine

Par Elise Pouget | Publié le 07/11/2018 à 21:30 | Mis à jour le 08/11/2018 à 11:07
Photo : De la fête des célibataires à la course au shopping
fête des célibataires Chine 11 novembre

Dimanche c’est le 11 novembre ou 双十一shuang shiyi, "double 11"n plus connu sous le nom de fête des célibataires. C’est l’occasion de fêter son célibat joyeusement ou au contraire de le briser en déclarant sa flamme. Mais en Chine, c’est surtout le moment de faire des affaires lors de la plus grande fête du shopping en ligne du monde !

 

Une fête récente

Bien que son origine fasse débat, la fête serait née à Nanjing, dans les années 90, au sein de la communauté étudiante. Depuis, elle est devenue un événement culturel plébiscité par cette communauté dans tout le pays.

Fidèles à leurs habitudes, les Chinois n'ont évidemment pas choisi cette date au hasard. Ainsi, le "1" symbolise le célibataire et le "11/11" représente quatre célibataires. De plus, le "1" rappelle la forme d'un "bâton nu" qui signifie dans une expression chinoise "célibataire" à travers la métaphore de la branche d’arbre séparée de l’arbre, isolée donc.

Pour certains, le 11 novembre est l'occasion de glorifier le célibat : on se retrouve entre amis dans les bars, karaokés et restaurants avec un seul mot d'ordre : ne pas parler du mariage ! Pour d'autres au contraire, c'est le jour idéal pour commencer une relation. Certains établissements proposent donc des soirées de rencontres garantissant aux jeunes de trouver un futur mari ou une future épouse.

 

Faites vos achats !

Mais le 11/11 est passé de journée des célibataires à journée de soldes internationales depuis qu’Alibaba a lancé il y a huit ans le 11.11 Global Shopping Festival. L’an dernier par exemple, Alibaba a battu tous les records de ventes : 17,78 milliards de dollars (16,38 milliards d’euros) en vingt-quatre heures ! Et c’est devenu un rendez-vous annuel au point que toutes les plateformes, mais également certaines enseignes et magasins, s’y mettent, proposant réductions et offres exclusives durant cette journée.

Comme chaque année, voici quelques idées farfelues trouvées sur le site de vente en ligne Taobao pour participer à cette grande célébration du shopping à la chinoise tout en s’amusant. 

 

Parapluie chou

insolite-11-11-alibaba-shopping-taobao

Un essentiel pour notre région souvent pluvieuse ! Et pour tous les fanatiques de légumes et autres vegans militants ! 

 

Le sweat carnivore

insolite-11-11-alibaba-shopping-taobao

Si au contraire, vous souhaitez revendiquer haut et fort votre amour de la viande, c'est la tenue qu'il vous faut ! Simplicité et élégance sont bien-sûr au rendez-vous...

 

Le lustre cumulus

insolite-11-11-alibaba-shopping-taobao

On ne pourra plus vous reprocher d'avoir la tête dans les nuages... Car vous en aurez un dans le salon juste pour vous ! 

 

Le panier à chat Hot-Dog

insolite-11-11-alibaba-shopping-taobao

Même minou a le droit de fêter dignement le 11/11 ! 

 

Le pyjama licorne

insolite-11-11-alibaba-shopping-taobao

La tenue idéale pour une soirée cocooning devant un drama coréen à l'eau-de-rose... Et si vous sortez dans votre résidence pour promener le chien, vous ferez des envieux !

 

L'écarteur de bouche...

insolite-11-11-alibaba-shopping-taobao

Nous ne sommes pas très sûrs de savoir à quoi sert ce curieux appareil... ni d'avoir vraiment envie de le savoir... Mais une chose est sûre, c'est que lors d'une soirée entre amis, ce sera fous rires garantis ! 

 

Le Trump'shirt

insolite-11-11-alibaba-shopping-taobao

En pleine période électorale américaine, quoi de mieux que ce T-shirt ironique pour susciter réactions et débats ! Mais à vous de trouver le bon endroit et le bon moment pour l'arborer...

 

Crédits : taobao.com, baopals.com

 

ep

Elise Pouget

Secrétaire de rédaction. Après une formation artistique universitaire, Elise Pouget se spécialise en infographie et travaille en tant que Chargée de communication à Toulouse avant de s'installer en Chine en 2015.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet