Aujourd'hui, c’est le 11 novembre ou 双十一shuang shiyi, "double 11"n plus connu sous le nom de fête des célibataires. C’est l’occasion de fêter son célibat joyeusement ou au contraire de le briser en déclarant sa flamme. Mais en Chine, c’est surtout le moment de faire des affaires lors de la plus grande fête du shopping en ligne du monde !
Une fête récente
Bien que son origine fasse débat, la fête serait née à Nanjing, dans les années 90, au sein de la communauté étudiante. Depuis, elle est devenue un événement culturel plébiscité par cette communauté dans tout le pays.
Fidèles à leurs habitudes, les Chinois n'ont évidemment pas choisi cette date au hasard. Ainsi, le "1" symbolise le célibataire et le "11/11" représente quatre célibataires. De plus, le "1" rappelle la forme d'un "bâton nu" qui signifie dans une expression chinoise "célibataire" à travers la métaphore de la branche d’arbre séparée de l’arbre, isolée donc.
Pour certains, le 11 novembre est l'occasion de glorifier le célibat : on se retrouve entre amis dans les bars, karaokés et restaurants avec un seul mot d'ordre : ne pas parler du mariage ! Pour d'autres au contraire, c'est le jour idéal pour commencer une relation. Certains établissements proposent donc des soirées de rencontres garantissant aux jeunes de trouver un futur mari ou une future épouse.
Faites vos achats !
Mais le 11/11 est passé de journée des célibataires à journée de soldes internationales depuis qu’Alibaba a lancé il y a huit ans le 11.11 Global Shopping Festival. Chaque année, Alibaba bat tous les records de ventes : 17,78 milliards de dollars (16,38 milliards d’euros) en vingt-quatre heures, en 2018 ! Et c’est devenu un rendez-vous annuel au point que toutes les plateformes, mais également certaines enseignes et magasins, s’y mettent, proposant réductions et offres exclusives durant cette journée.
Comme chaque année, voici quelques idées farfelues "Love China" trouvées sur le site de vente en ligne Taobao pour participer à cette grande célébration du shopping à la chinoise tout en s’amusant.
Le sac à main "nouilles instantanées"
D'une élégance rare ! A ne pas porter si la faim se fait sentir...
Le sweat "lait de coco de Hainan"
Si comme moi, vous ne pouvez plus vous passer de cette célèbre boisson locale, voici de quoi exprimer votre amour !
Le sac à main "Mahjong"
Un joli petit sac pour sympathiser avec les mamies de votre quartier.
Les chaussures "Maotai"
Si comme Mao, votre baijiu préféré est le Moutai, il vous manque la touche merchandising adaptée pour les beaux jours.
Le jeu "tri sélectif"
Pour bien comprendre les règles du nouveau système de tri sélectif chinois, quoi de mieux qu'un sympathique jeu de société à pratiquer en famille !
Les "baozi" d'oreilles
Pour une petite touche d'extravagance chinoise qui épicera une tenue trop sage...
Le mug "baozi"
Vous avez forcément goûter à ces gros baozi vapeur plein de bouillon brûlant... Le voici en version mug pour frimer au bureau !
Crédits : taobao.com, baopals.com