Lundi 16 juillet 2018
Shanghai
Shanghai
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le 11 novembre, les insolites de la fête des célibataires en Chine

Par Elise Pouget | Publié le 08/11/2017 à 20:50 | Mis à jour le 10/11/2017 à 02:24
Photo : De la fête des célibataires à la course au shopping
1111

Samedi c’est le 11 novembre ou 双十一shuang shiyi, "double 11" plus connu sous le nom de fête des célibataires. C’est l’occasion de fêter son célibat joyeusement ou au contraire de le briser en déclarant sa flamme. Mais en Chine c’est surtout l’occasion de faire des affaires lors de la plus grande fête du shopping en ligne du monde !

 

Une fête récente

L’origine est un peu incertaine mais serait née à Nanjing, dans les années 90 au sein de la communauté étudiante. Depuis, elle est devenu un événement culturel dans tout le pays, mais elle est surtout suivie par les étudiants.

Fidèles à leur habitude, les Chinois n'ont évidemment pas choisi cette date au hasard. Ainsi, le "1" symbolise le célibataire et le "11/11" représente quatre célibataires. De plus, le "1" rappelle la forme d'un "bâton nu" qui signifie dans une expression chinoise "célibataire" à travers la métaphore de la branche d’arbre séparée de l’arbre, isolée donc.

Pour certains, le 11 novembre est l'occasion de glorifier le célibat : on se retrouve entre amis dans les bars, karaokés et restaurants avec un seul mot d'ordre : ne pas parler du mariage ! Pour d'autres au contraire, c'est le jour idéal pour commencer une relation. Certains établissements proposent donc des soirées de rencontres garantissant aux jeunes de trouver un futur mari ou une future épouse.

 

Faites vos achats !

Mais le 11/11 est passé de journée des célibataires à journée de soldes internationales depuis qu’Alibaba a lancé il y a huit ans le 11.11 Global Shopping Festival. L’an dernier par exemple, Alibaba  a battu tous les records de ventes : 17,78 milliards de dollars (16,38 milliards d’euros) en vingt-quatre heures ! Et c’est tellement devenu un rendez-vous annuel que toutes les plateformes, mais également certaines enseignes et magasins, s’y mettent, proposant réductions et offres exclusives durant cette journée.

Voici quelques idées farfelues trouvées sur le site de vente en ligne Taobao pour participer à cette grande célébration du shopping à la chinoise tout en s’amusant :

 

Le T-shirt spécial Laowai "je ne comprends pas"

11-11-novembre-chine

Avec les 3 phrases de base du nouvel expatrié en Chine : "Bonjour ! Merci ! Je ne comprends pas !"

 

L’appareil de musculation "équitation"

11-11-novembre-chine

Pour faire du cheval sans bouger de son salon ! A accompagner d’une vidéo de randonnée …

 

Les chaussons truites

11-11-novembre-chine

Indispensable pour traîner à la maison de manière élégante !

 

Le fauteuil à bascule banane

11-11-novembre-chine

Le nec-plus-ultra du design !

 

Le sac "burger-frites"

11-11-novembre-chine

Parfait pour une soirée stylée sur le Bund !

 

Le simulateur de pas pour mobile

11-11-novembre-chine

A réserver les jours de flemme pour ne pas se faire rappeler à l'ordre par son application "podomètre".

 

ep

Elise Pouget

Secrétaire de rédaction. Après une formation artistique universitaire, Elise Pouget se spécialise en infographie et travaille en tant que Chargée de communication à Toulouse avant de s'installer en Chine en 2015.
0 CommentairesRéagir

Communauté

EDITO

EDITO – Le Petit Journal part en vacances d’été !

 Vous avez été nombreux au rendez-vous, lecteurs fidèles et nouveaux venus, et nous vous en remercions. Cette nouvelle année passée à vos côtés a été un réel plaisir.