Shanghai s’affirme comme un leader mondial de l’innovation grâce à un nombre croissant de brevets en intelligence artificielle, combinant quantité et qualité. Le dynamisme de la Perle de l'Orient fait écho à l’ambition de la Chine, première au monde en propriété intellectuelle, de stimuler sa croissance économique et d’accroître son influence technologique mondiale.
45.000 nouveaux brevets à Shanghai
Shanghai devient un acteur majeur de l'innovation mondiale grâce à son rôle important dans le développement des brevets en intelligence artificielle. Selon la National Intellectual Property Administration (NIPA), Shanghai a délivré près de 45.000 brevets d’invention entre janvier et octobre 2024, enregistrant une hausse de plus de 16 % par rapport à l’année précédente.
La ville se distingue par sa capacité à produire des brevets de haute qualité. En effet, pour 10.000 habitants on compte 56 brevets hautement valorisés, c'est-à- dire qu’ils ont un potentiel commercial, une durabilité juridique et une importance technologique. Ce ratio est l’un des meilleurs en Chine.
Par ailleurs, Shanghai excelle dans la valorisation économique de ces brevets. En 2024, le financement basé sur des engagements de propriété intellectuelle a atteint un nouveau record de 25 milliards de yuans, marquant une progression de 8,7 % par rapport à 2023.
Entre le 19 et 20 octobre 2024, s'est tenu le 21ᵉ Forum international de la propriété intellectuelle de Shanghai. Au cours de cet événement, Pan Xi, le président de la plate-forme internationale d’opération de propriété intellectuelle de Shanghai, a expliqué que le financement des engagements en matière de propriété intellectuelle avait dépassé 10 milliards de yuans en 2024, avec une priorité donnée aux secteurs biopharmaceutiques, la fabrication avancée et les technologies de l’information. Il a noté : « Les brevets d’IA connaissent une croissance explosive et deviendront un moteur majeur des transactions dans les années à venir. »
Chine domine leader de la propriété intellectuelle
Selon un rapport de la National Intellectual Property Administration, la Chine est le premier pays à avoir dépassé 4 millions de brevets d’invention valides, ce qui confirme sa domination dans le domaine de la propriété intellectuelle. Ce dynamisme repose sur des industries riches en brevets, qui jouent un rôle important dans l'économie nationale. En 2024, la valeur ajoutée de ces industries a atteint 15,32 billions de yuans (environ 2,12 billions de dollars), représentant 12,7 % du PIB chinois. Ces chiffres montrent l’importance de la propriété intellectuelle en intelligence artificielle pour la Chine. Les brevets dans ce domaine sont un moteur de croissance économique et renforcent son influence technologique mondiale.
Chine-Etats Unis, la course aux brevets
La Chine dépasse les États-Unis avec 13.000 brevets d'IA contre 8 609. Bien que la Chine se distingue par le volume de brevets, les brevets américains se démarquent par leur impact. En moyenne, un brevet américain est cité 13,18 fois, contre seulement 1,90 fois pour un brevet chinois, montrant une grande différence en termes de qualité et d’influence scientifique. Ce contraste s'explique par deux approches différentes en fonction du pays : une stratégie axée sur la quantité pour la Chine et une priorité donnée à l’impact et à l’innovation de pointe pour les États-Unis.
Dans le domaine de l’IA générative (GenAI), la Chine maintient son avance, ayant déposé 38 210 brevets entre 2014 et 2023, soit six fois plus que les 6 276 brevets américains. GenAI ne représente encore que 6 % de l’ensemble des brevets d’IA dans le monde.