Vendredi 28 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INFO PRATIQUE SANTÉ – Comment faire de l’exercice chez soi ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 11/02/2020 à 21:30 | Mis à jour le 11/02/2020 à 21:30
gym-exercices-maison-chez-soi-conseils

Ces derniers jours, il est plus facile de se sentir anxieux, stressé et de s'inquiéter de l’évolution de l'épidémie de coronavirus que de prendre soin de soi.

Pour vous aider à traverser cette situation nous vous proposons de faire de « l’exercice » ou de pratiquer une activité physique. Nous le savons la pratique régulière d’une activité permet de réduire les douleurs articulaires, de diminuer le risque d'hypertension artérielle, d'accident vasculaire cérébral, de maladie coronarienne, de diabète de type 2, de cancer et d'autres maladies chroniques. Mais la recherche a également montré que l'exercice peut réduire la dépression et l'anxiété, améliorer l'humeur et l’activité cérébrale tout en maintenant un poids équilibré.

 

exercice-gym-maison-anxiete-conseils

 

L'exercice ne signifie pas que vous devez courir 10 km, faire de la musculation ou aller jouer au basket. Nous entendons par activité physique, tout ce qui peut faire travailler vos muscles plus intensément qu’à l'habitude, faire battre votre cœur plus rapidement ou effectuer une dépense d’énergie. Ce type d'activité comprend donc des exercices physiques simples, des activités quotidiennes ou des loisirs. Tout ce qui peut vous faire bouger compte : yoga, promener votre chien, passer l'aspirateur, danser, faire jardinage etc. Plus vous êtes actif, plus vous en tirerez d'avantages pour votre santé.

 

exercice-gym-maison-anxiete-conseils

 

L'exercice et l'activité physique améliore votre santé et votre bien-être. La pratique d’exercice contribue à augmenter la sécrétion d’endorphine, l’hormone du bien-être. Se concentrer sur l'exécution d'une activité vous aide à oublier les tensions de la journée et à garder l'esprit calme. Une activité physique régulière peut augmenter la confiance en soi et réduire les symptômes associés au stress et à l'anxiété. L'exercice peut également améliorer votre sommeil. Les bienfaits de l’activité peuvent donc atténuer l’ensemble de ces symptômes pour vous donner un réel sentiment de relâchement pour permettre à votre corps et votre esprit de traverser au mieux cette période difficile.

 

exercice-gym-maison-anxiete-conseils

 

Qu’appelle-t-on exercice ou activité physique ? Elle est définie comme des mouvements corporels planifiés, structurés et répétitifs effectués pour améliorer ou maintenir votre condition physique. Afin d’en retirer un maximum d’avantages pour votre santé, la plupart des médecins recommandent aux adultes de faire des activités de renforcement musculaire deux fois par semaine et des exercices de type aérobie d'intensité modérée comme de la marche rapide, du vélo, de la course à pied ou de la natation au moins 150 minutes (recommandation de l’OMS) par semaine.

 

exercice-gym-maison-anxiete-conseils

 

Si vous manquez de temps (ce n'est probablement pas le cas pour la plupart d'entre nous ces jours-ci), commencez déjà par quelques minutes. Nous vous proposons une série d’exercice (ci-dessous) très efficace que vous pouvez faire en 7 minutes ! Autres conseils, ne restez pas trop longtemps dans le même endroit, levez-vous et déplacez-vous au moins 3 fois par heure. Une position assise prolongée est souvent associée à des douleurs au cou et ou aux lombaires.

 

exercice-gym-maison-anxiete-conseils

 

Les enfants et les adolescents ont aussi besoin de se dépenser avec au moins 60 minutes d'activité par jour. Non seulement cela peut leur permettre de se détendre, de mieux dormir, de renforcer leur confiance mais cela peut aussi les aider à mieux réussir à l'école. Il est important de répartir les activités tout au long de la journée. Les enfants doivent participer à des activités variées, qu'ils aiment, qui permettent le développement de leurs muscles et de stimuler leur activité cardiaque. La danse, la course dans un parc, le saut à la corde, le vélo et la pratique de sports en sont de bons exemples.

 

exercice-gym-maison-anxiete-conseils

 

Comment savoir si vous êtes actif à un niveau « modérément intense » ? Vous pouvez utiliser le « Test de conversation ». Si vous êtes actif et que vous pouvez facilement avoir une conversation alors vous pratiquez une activité modérément intense. Si vous pouvez seulement dire quelques mots tout en reprenant votre respiration, alors vous pratiquez une activité intense. Si habituellement vous n’êtes pas très actif, il est recommandé de commencer par des efforts légers.

 

exercice-gym-maison-anxiete-conseils

 

Pour finir, partagez ce moment avec votre entourage. C’est peut-être le moment de partager une marche ou un footing entre amis ou avec un membre de votre famille ! C’est aussi une parfaite occasion pour sortir de la maison et prendre l’air. Mais attention quand vous sortez surtout n’oubliez pas de prendre les précautions appropriées. Espérons que ces petits conseils vous permettront d’être plus rassurés pendant cette période et que vous adoptiez ces nouvelles habitudes pour une vie plus équilibrée tout au long de cette nouvelle année.

 

Un article du Dr Frank Lorch & de Guillaume Sergent

 

Dr Frank Lorch, Médecin du sport

exercice-gym-maison-anxiete-conseils

Le Dr Frank Lorch a plus de 20 ans d'expérience en tant que médecin orthopédique et le traitement des patients souffrant de nombreux types de blessures liée à la pratique du sport, à des environnements très stressants et à la traumatologie. Il traite également les pathologie articulaires, musculaires et nerveuses (les fractures et les entorse, l'arthrite, les tendinopathies, les maux de dos, les névralgies et le syndrome du canal carpien etc.)

 

Guillaume Sergent, Ostéopathe

exercice-gym-maison-anxiete-conseils

Pratique l’ostéopathie depuis plus de 10 ans et se spécialise dans la gestion du stress, les nouveaux nées, la correction de la posture et le traitement des sportifs de hauts niveaux.

Crédit photo : Guillaume Sergent

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir