Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Que faire en cas d'une urgence pédiatrique à Shanghai ?

enfant maladeenfant malade
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 6 septembre 2022, mis à jour le 7 septembre 2022

Que faire en cas d’urgence pédiatrique à Shanghai ? Lorsque l’on est confronté à une urgence il est important de connaitre toutes les étapes du processus.

 

Etape 1 : Les premiers gestes en cas d'urgence pédiatrique

 

Ayez sous la main les informations importantes de votre enfants afin de téléphoner au service le plus adéquat.

Numéros importants :

 

Police : 110                Pompier : 119             Ambulance : 120

Notez que les Pompier  en Chine possède un service en anglais

 

N’oubliez pas d’amener les documents suivants :

  • Passeport de l’enfant
  • Carte d’assurance de l’enfant
  • Carnet de santé

Pensez aussi à bien apporter vos moyens de paiement. En effet certains hôpitaux n’ont pas de service assurance et ou ne reconnaissent pas les assurances internationales, surtout dans l’urgence. Les assureurs envoient une autorisation de prise en charge, ce qui peut parfois être long à arriver. PS : Une caution peut donc vous être demandé.

 

Etape 2 : Choisir le bon hôpital à Shanghai

 

Les hôpitaux étrangers n’ont pas les licences pour pouvoir prendre en charge certains cas. Même si de hôpitaux comme Jiahui ou Sino United peuvent traiter la plus part des traumatisme pédiatrique il est recommandé de se concentrer sur le Shanghai Children’s Hospital car il remplit toutes les conditions nécessaire au traitement pédiatrique d’urgence :

  • Hôpital de niveau 1 (grade A tiers 3)
  • Service complet
  • Traitement des traumatismes pédiatriques
  • Pas de retard dans le traitement si vous pouvez démontrer votre solvabilité

 

Notre choix : Le Shanghai Children’s Hospital

- Antenne de Luding Road  

Adresse : 355, Luding Road (près de Tongpu Road), District de Putuo, Shanghai

 

- Antenne de Beijing Road

Adresse: 1400, Beijing West Road (près de Tongren Road), District de Jing’An, Puxi, Shanghai

Ne possède plus de service des urgences 

 

Etape 3 : Se rendre à l’hôpital de Shanghai en question

 

A Shanghai, les ambulances sont gérées par des compagnies privées. Il faut donc payer des frais d’ambulance une fois arrivé à l’hôpital, entre 100 et 200 RMB en espèce. Cependant, les ambulances sont connues pour être en retard et avoir un service médiocre. Si la blessure n’est pas grave, il est recommandé de choisir un taxi à la place pour aller à l’hôpital.

Numéro d’appel ambulance : 120 (pensez à préparer le paiement à l’avance)

 

Etape 4 : Que faire à l’hôpital ?

 

Allez directement au service des urgences situé comportant l’enseigne « Emergency ». Enregistrez-vous auprès de l’infirmière de triage, qui déterminera l’urgence ou non de la situation de votre enfant. Elle peut vous demander de payer avant de voir un médecin. Si vous montrez que vous pouvez payer le traitement complet, l’hôpital commencera immédiatement le traitement. Vous pouvez aussi être amené à payer une caution, entre 5000 et 10000 RMB, voire plus en fonction de la situation de votre enfant.

 

Pour payer le traitement

  • Carte de crédit ou débit chinoise (Union Pay)
  • Espèces
  • Assurance 

Quels conseils pour les expatriés de Shanghai en cas d’urgence pédiatrique ?

Si vous êtes expatrié, il est recommandé d’avoir une assurance santé. En effet, en dehors de la barrière de la langue, le système de santé n’est pas toujours adapté aux étrangers. Les hôpitaux publics sont difficilement accessibles à cause du nombre élevé de patients et des délais qui peuvent s’avérer extrêmement long.

Les coûts de traitement dans les hôpitaux privés ou internationaux sont quant à eux très élevés. En outre, chaque patient doit prouver sa solvabilité ou sa prise en charge par une assurance avant d’être examiné et de recevoir des soins.

Dans ces conditions, pour bénéficier d’une prise en charge immédiate en cas d’urgence, il est préférable de souscrire à une assurance. Elle vous permet d’accéder rapidement aux soins et vous protège des coûts élevés des traitements fixés dans les hôpitaux.

 

Pour avoir plus d’information sur l’assurance à choisir pour votre enfant, vous pouvez nous contacter ici. Français ou Européen, pensez aussi à la CFE pour réduire les couts de votre assurance famille, plus d’information dans cette article.

 

Un article de Quentin Silva

quentin-silva-shanghai

 

Flash infos