Mardi 28 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INFO PRATIQUE – Prendre le train en Chine, mode d’emploi

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 05/09/2019 à 21:30 | Mis à jour le 05/09/2019 à 21:30
train-chine

Vous prévoyez de prendre le train en Chine mais n’avez aucune idée de comment vous y prendre. Sachez avant toutes chose que la taille d’une gare à Shanghai équivaut à celle d’un aéroport en France. Mieux vaut être préparé un minimum … Voici notre mode d’emploi :

Comment lire votre ticket ?  

ticket-train-chine

 

Pour commencer, assurez-vous de vous rendre à la bonne gare…

Vérifiez la gare de départ sur votre billet. La plupart des villes en Chine ont plusieurs gares et sont souvent éloignées les unes des autres.  

Si par mégarde vous ratez votre train, vous pouvez faire une modification de billet pour la bonne gare le même jour. Sans aucun frais de charges, et vous aurez un remboursement de la différence du prix du billet de train si celui ci est moins onéreux que celui que vous venez de rater. Cela se fait quasi immédiatement si vous avez payé avec Wechat ou Alipay. Vous allez devoir payer la différence, si a contrario, celui ci est plus cher.

 

Ne descendez pas à la mauvaise gare !

Lisez attentivement votre gare d’arrivée. Par exemple, ne confondez pas Guilin North Railway Station et Guilin Railway Station. Si vous descendez au mauvais endroit, vous allez devoir payer une amende si vous êtes descendu trop loin par rapport à votre gare initiale.

Prêtez attention aux annonces dans le train à l’approche d’une gare. Si vous avez pris un train de nuit, des membres du personnel du train vous réveilleront 30 minutes avant votre arrivée.  

 

Vos bagages :

Vous avez droit à 20kg par personne. Les enfants avec un ticket moitié prix (en dessous de 1m20) peuvent avoir 10 kg. (mais le personnel de sécurité est moins regardant qu’en avion...)
La longueur ne peut excéder dans les deux cas 160cm. Ces limites ne s’appliquent pas aux chaises roulantes.

 

Passez la sécurité, munissez vous de votre passeport :

Tous les passagers et leurs bagages sont obligés de passer à la sécurité à l’entrée de la gare. Il est préférable de vous y prendre en avance avant l’heure de départ de votre train, car cela peut suivant le monde sur place, vous prendre du temps.  

 

Dirigez vous correctement vers votre voie, votre voiture, puis votre place :

Après avoir passé la sécurité, vérifiez votre voie sur les grands écrans répartis dans la gare. Les informations sont généralement uniquement en chinois, vérifiez donc à l’aide du numéro de votre train et de l’heure de départ.

Une fois que vous avez pu vous rendre à votre porte d’embarquement, vérifiez quel est votre voiture et votre place. Vous pouvez trouver des membres du personnel à chaque porte pour vous accueillir et vous indiquer.

Le caractère 车 sur votre ticket est pour votre voiture. Il est désormais temps de trouver votre place avec le caractère 座 sur votre ticket : 上 pour haut, 中 pour milieu, 下 pour bas. 

Vous êtes prêts, bon voyage !

 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Laopinku lun 09/09/2019 - 15:48

Pour moi le plus difficile est d'acheter le billet : si la première fois est délicate, ensuite tout roule, il n'y a que les gares qui changent !

Répondre

Communauté

COMMUNIQUÉ

CORONAVIRUS - Fermeture du Lycée français jusqu'au 17 février

Suite aux nouvelles mesures renforcées de lutte contre l’épidémie de coronavirus actées par les autorités de la ville de Shanghai, les campus de Qingpu et de Yangpu seront fermés jusqu'au 17 février.

Que faire à Shanghai ?

SHOPPING

SHOPPING - Quels souvenirs ramener de Chine ?

Vous avez peut-être de la famille ou des amis qui viennent profiter de vos vacances du nouvel an chinois pour vous rendre visite. Notre guide shopping pour les aider à trouver des souvenirs à ramener