Édition internationale

Où partir en rando depuis Shanghai?

On attend tous impatiemment la fin de l’hiver shanghaien. Le printemps n’est pas loin et pour sortir de la morosité hivernale et se remettre en forme quoi de mieux qu’une sortie randonnée! Voici quelques idées de sorties journalières à une distance raisonnable de Shanghai pour une bonne bouffée d’air frais.

hikinghiking
Écrit par Anna Riondet
Publié le 20 février 2025, mis à jour le 21 février 2025

Moganshan et ses forêts de bambou

Moganshan, autrement dit Mont Mogan, se trouve à environ 200 km de Shanghai et à une soixantaine de km de Hangzhou dans la province de Zhejiang. On peut s’y rendre en voiture ou en train, il faut compter environ 2h.


La montagne, faisant partie de la chaine de Tianmu, est située au coeur d’un parc national.
Un paysage vert ondoyant et une forêt de bambous offre un cadre parfait pour une sortie randonnée. Vous pouvez par exemple partir d’un des petits villages pittoresques de la zone, comme celui de Yucun, pour une randonnée de 1h15 à travers la foret en direction de l’étang de l'Epée et de sa chute d'eau puis vers la forteresse du Coeur nu. Cette randonnée n’est pas très longue mais le sentier demande une bonne condition physique du fait de la pente.

 

bambou

 

Shaoxing, la ville du vin

Située à 230 de Shanghai et connue surtout pour son vin de riz, appelé communément Shaoxing jiu, la ville de Shaoxing offre des options de randonnées plus ou moins longues/difficiles.


Tout d’abord Xianglu Peak, un itinéraire de 6 km (aller-retour), assez difficile, pour lequel il faut prévoir environ 2h45.
Sinon, le Shangqing Ancient Trail qui compte, lui, dans les 13,5 km et pour lequel il faut compter un peu plus de 5h de marche.

Lors de cette randonnée, vous serez amenés à parcourir différents petits villages pittoresques ainsi qu’un temple et un réservoir d’eau connu. Et probablement en plus grande compagnie que sur le premier itinéraire.

 

Xishan Island

Cette ile se situe sur le Lac Tai, à une heure de Suzhou et 2 heures de Shanghai, ce qui en fait un lieu facile d’accès. Avec sa superficie de 80 km2, c'est la plus large des îles du lac Tai. Elle est très vallonnée, son sommet le plus haut fait 337 m ce qui peut sembler pas très haut mais au vu du paysage plat autour de Shanghai, c'est déjà pas mal. L’ile est connectée à Suzhou par un pont et accessible notamment par des bus depuis la ville.

Là encore vous pouvez prendre comme point de départ un village ancien au pied de la colline. L’itinéraire fait entre 8 et 10 km, un peu pentu au départ sur environ 2 km, il longe ensuite une crête offrant de belles vues d’en haut.

 

Hangzhou et son “Petit Mont Fuji”

Située à l'ouest de Hangzhou, la vallée de Dayu est un petit paradis pour les amoureux des randonnées entre forêts, réservoirs d'eau et collines. Niangniang Mountain, le sommet le plus haut, fait à peu près 400 m et il est surnommé "le petit Mount Fuji" de par sa forme conique qui rappelle son célèbre homonyme japonais. 

Un itinéraire à faire: Changle Forest Farm Loop d'environ 9 km avec un dénivelé de 430 m. Il faut compter environ 4h pour la compléter. On part de Dayu Valley Ganling Reservoir pour atteindre le Mont Niangniang puis Changle Forest Farm  pour terminer au Ganling Reservoir. Cet itinéraire longeant en partie une crête offre de très belles vues sur la vallée.

 

Jiaxing, balades autour du lac

Toujours dans le Zhejiang, Jiaxing est connu pour son ancien canal avec d'anciennes maisons alignées de part et d'autre, mais aussi pur son lac divisé en partie Sud et la partie Nord. On peut y faire une marche d'environ 9 km le long du Tanxianling Ancient Trail pour atteindre le somme du Nid d'Aigle. De là-bas, vous n'aurez plus qu'à admirer la vue panoramique sur les collines et les lacs environnants. Du sommet du Nid d'Aigle, vous pouvez redescendre en direction du Lac Nanbei pour terminer la randonnée le long de ses berges.
Là encore, il faut compter environ 2h30 en voiture depuis Shanghai. 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos