Comme chaque année, le Nouvel An Chinois marque le début de la saison printanière et anime les rues de Shanghai pendant une quinzaine de jours, cette fois-ci du 29 janvier au 13 février 2025. Afin de profiter au maximum de celui-ci, voici trois nouveaux événements prévus à l’occasion.
Le festival des lanternes du Jardin Yuyuan fête ses 30 ans
Situé au cœur de la vieille ville de Shanghai, le jardin Yu Yuan expose ses nombreuses lanternes depuis le 1erjanvier 2025, marquant le début de son Festival des lanternes annuel. À travers ses installations, les traditions chinoises sont mises en avant, notamment le « Shanhaijing », un texte abordant géographie, mythologie, cosmologie et folklore chinois. À l’occasion des 30 ans du festival, une exposition spéciale intitulée « Au-delà des lanternes » se tient à la salle Shiying, au deuxième étage du bâtiment Huabao, dans le centre commercial Yu Yuan. La présentation de lanternes historiques, représentant les 30 dernières années du festival, offre une rétrospective sur l’évolution de l’artisanat des lanternes chinoises. Les billets doivent être achetés à l’avance via les plateformes officielles.
La collaboration inédite entre le Temple Longhua et le West Bund Dream Center
Chaque année, des milliers de visiteurs se rendent au temple de Longhua pour assister à la sonnerie de la cloche, rituel sacré où la cloche du temple est frappée 108 fois, symbolisant la purification des péchés et l’entrée dans une nouvelle année. Cette fois-ci, le temple s’associe au West Bund Dream Center, qui diffusera la cérémonie en direct, permettant à ses propres visiteurs de vivre l’expérience de la cloche. Des projections lumineuses seront mises en place pour recréer l’ambiance du temple, intégrant les sons et les visuels de la cérémonie. Les visiteurs du centre culturel pourront également assister à diverses performances artistiques et profiter d’ateliers interactifs pour les familles. Cet événement, qui symbolise le lien entre tradition et modernité spécifique à la Chine, peut être un bon moyen de profiter des festivités avec une foule moins dense que celle du Temple.
L’installation DIMOO du RockBund Art Museum
Jusqu’au 15 février, sur la place du musée et dans certains espaces intérieurs, l’installation DIMOO est accessible au public. Créée par l'artiste Ayan Tang, la série de personnages DIMOO est populaire à la fois dans l’univers des jouets et dans celui des expositions d’art. Pour l’événement, le musée propose des espaces interactifs où projections lumineuses, sculptures géantes et expériences sonores se mêlent, explorant autant de traditions chinoises que de designs contemporains. Des ateliers pour les familles et les enfants ont été mis en place, permettant aux visiteurs de créer des lanternes ou des figurines personnalisées en lien avec l’univers DIMOO et le thème général de l’exposition « Rêves et Renouveau ». Une boutique éphémère est également présente, pour le plus grand bonheur des fans, des familles et des curieux.
Évidemment, les feux d’artifice du Bund, les parades sur Nanjing Road ou la foire du temple de la bénédiction de Guangfulin restent des incontournables. Le Petit Journal de Shanghai vous souhaite un excellent Nouvel An Chinois !