Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Nouvel An Chinois à Shanghai : notre guide

Si vous prévoyez d'être à Shanghai pendant le Nouvel An Chinois, il y a beaucoup de choses qui se passent dans la ville et qui méritent de s’y attarder.

Lanternes rouges Shanghai dans un templeLanternes rouges Shanghai dans un temple
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 30 janvier 2024, mis à jour le 11 février 2024

Le Nouvel An chinois (CNY), ou Fête du printemps ou Nouvel An lunaire, est l'une des fêtes les plus importantes de Chine, qu'il convient de vivre en direct.

 

 

Le Nouvel An chinois à Shanghai : 6 idées

1. Festival des lanternes d'art populaire de Yuyuan - Lumières du Nouvel An

En plus de voir les lanternes dans le jardin de Yuyuan, il y a de délicieux plats, des activités passionnantes et des produits du Nouvel An avec des réductions complètes.

 

2. Foire du temple de la bénédiction de Guangfulin

Sur le site culturel de Guangfulin, dans le district de Songjiang, les visiteurs peuvent profiter d'une patrimoine et du musée sous-marin pour 40 yuans.

 

3. Expérience des coutumes populaires de Zhujiajiao

La ville d'eau de Zhujiajiao est ouverte toute la journée. Zhujiajiao est un endroit idéal pour découvrir les coutumes populaires à travers l'atmosphère forte du Nouvel An, les décorations festives et les célébrations des habitants.

 

4. Spectacle de fleurs de la Saint-Sylvestre au jardin botanique de Shanghai

Largement appréciées ces dernières années, l'exposition comprendra des orchidées à cornes, des orchidées escargots et des pétunias.

 

5. Jardin d'activités de la fête du printemps de Zuibaichi

Outre de nombreuses lanternes, on y trouve des poèmes de Dashen, des peintures et calligraphies de Dong Qichang, les vingt-quatre paysages de Songjiang et d'autres éléments du patrimoine culturel immatériel de Shanghai.

 

6. Parc d'attractions du Nouvel An de Fangtayuan

Les activités de bénédiction du Palais Tianfei comprennent le fait de frapper la cloche de bon augure, de frapper le grand tambour de bénédiction, de nouer la ceinture de souhaits, les cartes de prière, les talismans de sécurité et d'allumer les lumières du Nouvel An.

 

 

Rituels et événements traditionnels pour célébrer le Nouvel An chinois à Shanghai

Le Nouvel An chinois est célébré pendant deux semaines à Shanghai. La plupart des rituels et événements traditionnels ont lieu au Yu Garden (l'un des endroits traditionnels les plus anciens et les plus populaires de la ville, avec des possibilités de shopping et de restauration), au Bund, à Nanjing Road (la rue la plus commerçante de la ville) et, bien sûr, dans les nombreux temples de la ville, comme le temple Jing'an.

 

Festival des lanternes de Shanghai Yu Gardens

Yu Yuan est l'endroit où il faut être pendant le festival des lanternes. Le plus célèbre spectacle de lanternes de la ville s'y tient au 269 Fangbang Road (方浜路269号) pendant 31 jours. Pas de frais d'entrée. (Faites attention aux restrictions d'entrée les jours de grande affluence).

Yu Garden accueille également une foire du temple où toutes sortes de marchandises et de collations locales sont en vente, ainsi que des spectacles traditionnels.

 

Célébration annuelle du temple de Longhua

Le temple Longhua, situé au 853 Longhua Road (龙华路853), organise l'une des célébrations les plus élaborées et les plus grandioses de la ville. 108 moines bouddhistes sont invités à monter sur la pagode de ce temple et à sonner la cloche à minuit pour commencer la nouvelle année.

Le temple Longhua organise chaque année cet événement coutumier, et il est le seul à l'accueillir puisqu'il s'agit du plus ancien temple de la ville. Le fait de frapper la cloche symbolise le début de la nouvelle année et est considéré comme un acte visant à chasser les mauvais esprits. Allez également voir le temple du Bouddha de Jade au 170 An Yuan Road (170安远路).

 

Célébration du Nouvel An chinois à Shanghai Disney

À Shanghai Disney Resort, pendant la période des fêtes, vous pourrez profiter d'activités colorées et passionnantes pour le Nouvel An, d'une abondante nourriture traditionnelle du nouvel an.

 

Foire de la fête du printemps de Guyi Garden

La foire annuelle du temple de Guyi Garden est une bonne option pour assister à des divertissements traditionnels et à la floraison de diverses plantes partout. Des danses de dragon/lion et des défilés d'échasses font partie de ce festival. Les dates ne sont pas encore annoncées.

 

Festival des lanternes du Nouvel An de Shanghai Happy Valley

Ce festival annuel multithématique vous fera découvrir les œuvres d'art de 100 artisans, les lanternes produites par 100 équipes, une zone de 65 hectares pour admirer les feux d'artifice et les lanternes, et 10 millions de lanternes lumineuses et magiques. Un événement à ne pas manquer ! Cette année, les billets sont vendus au prix de 80 RMB (du lundi au jeudi) et de 100 RMB (du vendredi au dimanche).

 

Nourriture traditionnelle du Nouvel An chinois à Shanghai

La nourriture est la partie la plus importante de cette fête. Les différents plats symbolisent les différents mythes, légendes et cultures de la Chine.

 

À Shanghai, certains des plats les plus délicieux que vous devez essayer sont les suivants :

- Les boulettes de riz ou tangyuan comme on les appelle à Shanghai (yuanxiao en est l'autre nom commun) sont très populaires à Shanghai.

 

- Le Takecai (Tacai dans le nord de la Chine) est un plat de légumes très populaire pendant CNY à Shanghai. Il symbolise l'élimination de l'amertume dans la nouvelle année.

 

- Le xunyu (/sshywnn yoo/) est le plat de poisson spécial de Shanghai, et le poisson est un incontournable du Nouvel An chinois.

 

- Le gâteau du Nouvel An shanghaïen ou Nian Gao est une version du gâteau traditionnel à base de riz gluant et du sucre et il existe des versions glutineuses et sans gluten de ce gâteau.

 

- Le babaofan est un type de riz au lait immensément populaire.

 

Flash infos